-
Dieu est, et c’est assez. Quoiqu’il arrive, il y a Dieu, St François d'Assisse
Dans des moments si difficiles, il est bon de se mettre quelques minutes sur le roc,
sur la simplicité de l'Évangile.
Je vous souhaite… Que ce petit moment avec Saint François d'Assise vous fasse du bien
Extrait de Sagesse d'un pauvre
« Pour moi, dit François, je veux être soumis à tous les hommes et à toutes les créatures de ce monde, autant que d’en-haut Dieu le permet. Telle est la condition du frère mineur."
« - Tu ne me comprends pas, reprit François, parce que cette attitude d’humilité et de soumission te semble lâcheté et passivité. Mais il s’agit de tout autre chose. Moi aussi j’ai été longtemps sans comprendre. Je me suis débattu dans la nuit comme un pauvre oiseau pris au piège. Mais le Seigneur a eu pitié de moi. Il m’a fait voir que la plus haute activité de l’homme et sa maturité ne consistent pas dans la poursuite d’une idée, si élevée et si sainte soit-elle, mais dans l’acceptation simple et joyeuse de ce qui est, de tout ce qui est. L’homme qui suit son idée reste enfermé en lui-même. Il ne communie pas vraiment aux êtres. Il ne fait jamais connaissance avec l’univers. Il lui manque le silence, la profondeur et la paix. La profondeur d’un homme est dans sa puissance d’accueil. La plupart des hommes demeurent isolés en eux-mêmes, malgré toutes les apparences. Ils sont pareils à des insectes qui ne parviennent pas à se dépouiller de leur cocon. Ils s’agitent désespérément à l’intérieur de leurs limites. Au bout du compte, ils se retrouvent comme au départ. Ils croient avoir changé quelque chose, mais ils meurent sans même avoir vu le jour. Ils ne se sont jamais éveillés à la réalité. Ils ont vécu en rêve. »
« - Mais alors, tous ceux qui essayent de faire quelque chose en ce monde sont des rêveurs ! dit-il après un moment de silence.
- Je ne dis pas cela, répondit François. Mais je pense qu’il est difficile d’accepter la réalité. Et, à vrai dire, aucun homme ne l’accepte vraiment totalement.Nous voulons toujours ajouter une coudée à notre taille, d’une manière ou d’une autre. Tel est le but de la plupart de nos actions. Même lorsque nous pensons travailler pour le Royaume de Dieu, c’est encore cela que nous recherchons bien souvent. Jusqu’au jour où, nous heurtant à l’échec, à un échec profond, il ne nous reste que cette seule réalité démesurée : Dieu est. Nous découvrons alors qu’il n’y a de tout-puissant que lui, et qu’il est le seul saint et le seul bon. L’homme qui accepte cette réalité et qui s’en réjouit à fond a trouvé sa paix. Dieu est, et c’est assez. Quoiqu’il arrive, il y a Dieu, la splendeur de Dieu. Il suffit que Dieu soit Dieu. »
« Iryna Tsvila, tuée aujourd’hui dans la bataille de Kyiv. 17% de femmes dans l'arméeL’humilité, voie la plus sûre ... N'oublions pas ceux qui souffrent de la guerre »
Tags : Dieu, d’un, realite, homme, l’homme
-
Commentaires
Bonjour Ana,
bel article sur François d'Assise..
Il y a toujours Dieu pour nous aider
à supporter les épreuves qui nous arrivent..
Bonne journée, gros bisous, caresses à Titi
-
Mardi 1er Mars 2022 à 11:57
-
On peut aussi interpréter saint François d' Assise dans le fait d' accepter les situations telles qu'elles se présentent, et qu'en fait le seul refuge soit Dieu lui même !
Sur terre il y a les bons et les méchants, et bien souvent ce sont les méchants qui dominent !
Au ciel il y a aussi Les démons et les saints, mais c' est Dieu qui domine !
La rédemption c' est de mériter le ciel.
Passe une bonne journée
bisous
-
Mardi 1er Mars 2022 à 11:57
Pierre, au ciel, qui est l'amour dans la présence de Dieu non,
il n'y aura pas Satan qui représente l'orgueil et le père du mensonge
Ce que François d'Assise veux dire aussi et c'est sa pensé est :
Nous voulons toujours ajouter une coudée à notre taille, d’une manière ou d’une autre. Tel est le but de la plupart de nos actions.
Et je dirais pour moi-même arranger tout en suivant notre propre vécu et notre psychologie.
Pour changer cela il faut devenir humble et demander à Dieu, à son Esprit Saint
Prince de la Paix, comment agir en vérité
Bisous
-
Ajouter un commentaire
Bien avant l'abbé Pierre, François d'Assise (1181-1226) à voué sa vie aux pauvres, devenant pauvre lui-même. Un grand monsieur qui fait honneur à l'Humanité.
Bisous. Hugues