-
" L’atome de Jésus " Une Sainte pour notre Temps actuel
« Dans le cœur de l’Église ma mère je serai l’amour. »
Celle que l’on surnomme la Petite Thérèse a porté dans son cœur un amour si grand et si fort qu’il porte encore ses fruits partout dans le monde.
En effet c’est parce qu’elle aime profondément les hommes que sainte Thérèse fait tomber chaque jour « une pluie de roses sur la Terre », sur ceux qui la prient et ceux qui en ont besoin. C’est aussi par son amour qu’elle a fait, durant sa vie terrestre, resplendir la vérité de la foi, à telle point que Pie XI l’a nommée en 1939 experte en Scientia Amoris, et qu’elle est proclamée docteur de l’Église.
Le chemin de sainteté de Thérèse est d’une exemplarité rare. Sa jeunesse lui a permis de se donner sans retenue au Seigneur avec la simplicité et la spontanéité d’une enfant. Et la « petite voie d’abandon et de confiance » qu’elle s’est efforcée de suivre durant sa courte existence, l’a menée à des grâces extraordinaires.
Sa simplicité a été une force inestimable, comme en témoignent ses propos...
« Je puis donc, malgré ma petitesse, aspirer à la sainteté. Me grandir c’est impossible, mais je veux chercher le moyen d’aller au ciel par une petite voie bien droite, bien courte, toute nouvelle. Et j’ai lu : si quelqu’un est tout petit, qu’il vienne à moi. Alors je suis venue. »
Prenons donc exemple sur la plus grande sainte des temps modernes ! Et retrouvons notre âme simple et pure d’enfant.
(Être saint ce n'est pas un titre ni non plus une promotion ...c'est juste quelque chose de simple SE LAISSER FAIRE PAR JESUS)
Thérèse avec son voile de noviceCette photo a été prise en janvier 1889, quelques jours après sa prise d'habit, dans la clôture.Les sœurs au lavoirCette amusante photographie prise par Céline montre les religieuses au lavoir. Manches retroussées, elles s'apprêtent à rincer le linge qui a déjà été lavé.Vie de Communauté… différence d'âge, d'éducation, de caractère, Thérèse entrera de plein pied à 15 ans…Pour QUI ? Pour JésusPOURQUOI ? Pour pour l'Aimer et prier pour le monde entierThérèse est celle de gauche debout contre un marronnier.Au carmel j'ai entendu combien Thérèse était inventive pour faire rire les sœurs, pour les pièces de théâtre… pour s'asseoir ) côté de telle ou telle sœur donc le caractère était pas agréable.Et un jour, la sœur lui demande :Mais pourquoi vous m'aimez tant ma sœur Thérèse ?On voit la différence… de ce monde ! et comment nous aussi avec de tas des petits détails pouvons semer l'Amour là ou il est absent.La sainte poète !
L’atome de Jésus-Hostie (juillet 1895)
Je ne suis qu’un grain de poussière
Mais je veux fixer mon séjour
Dans les ombres du sanctuaire
Avec le Prisonnier d’Amour
Ah ! Vers l’hostie mon âme aspire
Je l’aime et je ne veux rien de plus
C’est le Dieu caché qui m’attire,
Je suis l’atome de Jésus…
Si je suis méprisée du monde,
S’il me regarde comme un rien,
Une paix divine m’inonde
Car j’ai l’hostie pour mon soutien,
Quand je m’approche du ciboire
Tous mes soupirs sont entendus…
Être un néant, voilà ma gloire,
Je suis l’atome de Jésus…
Se consumant près de l’hostie
Dans le tabernacle d’amour
Ainsi s’écoulera ma vie
En attendant le dernier jour
Quand l’épreuve sera finie
Volant au séjour des élus
L’Atome de l’Eucharistie
Brillera près de son Jésus !…Thérèse à désirée se donner à Jésus et pour cela entrer dans un ordre qui est réputé -surtout à son époque- par une vie assez rude pour ses 15 ans ! Elle voulait faire une avec Jésus...devenir cet atome d'Amour non pas pour fuir le monde mais pour embrasser le monde jusqu'aux confins.
Aujourd'hui nous vivons dans un monde où ce qui est petit, pauvre, malade, déséquilibré, est tenu pour RIEN. Or Thérèse se sait petite, pauvre, elle a passé par le chemin de la dépression. Ce chemin fut pour elle un ascenseur... plutôt que l'enfermer dans la souffrance elle grimpe de victoire en victoire en se laissant conduire par Jésus...jour après jour.
Ne Rien à Faire d'Autre ...qu'Aimer ...
Elle a écrit : Jésus mon unique Amour !
Mes amis,
Ne nous laissons pas transporter dans le marasme de ce monde de plus en plus en proie de la violence, de la perte de valeurs de la famille, perte de l'estime de soi…
Nous sommes des créatures de Dieu et appelés à être HEUREUSES
Je parle surtout à ceux qui souffrent et dans n'importe quelle façon …On est Aimés de Jésus. Laissons nous des moments de silence au milieux de ce brouhaha du monde qui a peur du silence…
Dans le silence, c'est vrai, on se retrouve face à face avec ce que nous sommes… parfois cela peut nous rendre tristes MAIS si nous nous laissons comme Thérèse REGARDER par l'AMOUR… cette même souffrance sera différente. Je vous le promet, je sais de quoi je parle. Devenir comme les enfants ...
si quelqu’un est tout petit, qu’il vienne à moi....
Thérèse nous dit ceci !
" Nous sommes dans un siècle d’inventions, maintenant ce n’est plus la peine de gravir les marches d’un escalier, chez les riches un ascenseur le remplace avantageusement. Moi je voudrais aussi trouver un ascenseur pour m’élever jusqu’à Jésus, car je suis trop petite pour monter le rude escalier de la perfection. Alors j’ai recherché dans les livres saints l’indication de l’ascenseur, objet de mon désir et j’ai lu ces mots sortis de la bouche de la Sagesse Éternelle :
« Si quelqu’un est tout petit qu’il vienne à moi » (Proverbes 9,4). Alors je suis venue...
Son message et que cette page répande des grâces pour vous tous...
TOUT EST GRÂCE !
… même la souffrance si elle nous fait découvrir à travers une pause…
que nous sommes Aimés
Cet article pour ceux qui souffrent et pour dire Merci à Jésus de nous Aimer tant... Tous, croyants ou pas croyants, athées, agnostiques
POUR TOUS !
« Le Chemin de la confiance face à la peur -sainte Thérèse de Lisieux Là où il n’y a pas d’amour... »Tags : therese, jesus, monde, petit, saint
-
Commentaires
On peut dire qu'elle avait la vocation et que cette vocation l' a remplie de bonheur !
Heureux les pauvres, heureux les humbles, c' est ce qu' affirmait le Christ et on voit bien qu'il a raison !
Bon dimanche
Bisous
-
Dimanche 14 Mars 2021 à 10:22
-
bonjour nnaie pour te souhaiter un bon et pieux dimanche
en ce moment pas grand chose a raconter vue qu on ne sort pas du tout ou juste pour acheter a manger quand meme car ça il le faut bien
aujourd hui pour nous ce sera comme souvent on ne sortira pas a part peut etre pour marcher un peu
carresses a titi
amitiés
-
Dimanche 14 Mars 2021 à 10:22
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Bonjour Ana,
merci de nous rappeler la vie de Sainte Thérèse..Je suis comme toi je l'aime beaucoup et j'allais souvent la prier à Lisieux lorsque mon fils était malade.. J'ai un chapelet avec sa médaille...
Sa prière est très belle.
Bonne journée, gros bisous, caresses à Titi
Et je suis sûre qu'elle est présente dans votre Famille car
elle est fidèle dans l'amitié