-
L'ASCENSION DU SEIGNEUR AU CIEL
Cher Amis (es...
Je ne l'ai pas fait express de remettre cet article de 2015 pour cette date en 2019.
Je n'arrivais pas à faire passer mon article. Mais, je peux vous dire qu'a part certains changements de photos et vidéo...tout reste conforme à ma foi et je vous la partage.
Je vous souhaite une très belle fête et du soleil dans le ciel et dans nos cœurs.
Je remercie la fidélité de Mamie Lucette dont vous voyez ces commentaires de 2015 !
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 16,15-20.
En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création.
Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.
Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ;
ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »
Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu.
Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.L’Ascension, qui célèbre l’élévation de Jésus Christ au Ciel, est l’une des principales fête de l’année liturgique. A la suite du Christ, les hommes sont appelés à rejoindre Dieu et à vivre dans la gloire céleste.
Qu’est-ce que l’Ascension ?
L’événement de l’Ascension se situe quarante jours après Pâques. Le livre des Actes des Apôtres rapporte que, pendant toute cette période, le Christ s’est plusieurs fois montré aux apôtres.
Puis, au cours d’un repas qu’Il prenait avec eux, le Christ leur a annoncé qu’ils allaient recevoir une force, « celle du Saint-Esprit », qui viendrait sur eux. « Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre », a-t-Il ajouté (Actes des Apôtres 1, 8).
« Après ces paroles, ils le virent s’élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée. Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que deux hommes en vêtements blancs se tenaient devant eux et disaient : “Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Jésus, qui a été enlevé du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous L’avez vu s’en aller vers le ciel.” » (Actes des Apôtres 1, 9-11).
L’évangéliste Luc précise quant à lui que les apôtres « retournèrent à Jérusalem, remplis de joie »
(Luc 24,52).
Quel est le sens de l’Ascension pour les catholiques ?
Le Christ, fils de Dieu fait homme, né de la Vierge Marie, a pleinement assumé cette condition humaine depuis le jour de sa naissance, dans la nuit de Noël. Environ trente-trois ans plus tard, sa présence terrestre s’achève avec l’Ascension.
Pourtant, comme le mentionne saint Luc, les apôtres s’en retournent à Jérusalem « remplis de joie » et non tristes, comme on aurait pu s’y attendre. De la même manière, l’Ascension est célébrée dans la joie par les chrétiens.
L’Ascension fait en effet partie de l’événement inouï de Pâques : à la suite du Christ, qui a vaincu la mort en ressuscitant, les hommes sont appelés à la vie éternelle. Comme le Christ à l’Ascension, les hommes sont appelés à rejoindre Dieu et à vivre dans la gloire céleste.
Il ne s’agit pas, bien-sûr, de rejoindre le ciel au sens de l’espace que nous observons au-dessus de nos têtes.
Il s’agit d’un espace spirituel, celui de l’immensité de Dieu, présence universelle et éternelle.
Les deux hommes vêtus de blanc décrits par les Actes des Apôtres annoncent alors aux Apôtres que Jésus « reviendra de la même manière ». Et, pour le moment, ils les incitent à ne pas rester les yeux vers le ciel : ils doivent retourner à leurs responsabilités. Celles-ci leur avaient justement été indiquées par le Christ : être ses témoins par toute la terre en annonçant sa Résurrection, en faisant connaître son enseignement, en baptisant.
L’Ascension est ainsi un envoi en mission adressé aux Apôtres comme aux hommes de tous temps. Il est l’articulation entre le désir du ciel et le service des hommes.
La joie qui fait suite à cet événement s’explique aussi par cette annonce du Christ rapportée par Saint-Matthieu (Mt 28, 20) (et lue au cours de la messe de l’Ascension) :
« Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ».
Autrement dit, le Christ est sans cesse présent auprès des hommes : même si, à la suite de l’Ascension, Il n’est plus là physiquement, Il l’est dans les sacrements – dans l’eucharistie en particulier. Il l’est également auprès de ceux qui prient, seuls ou à plusieurs : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux », avait-Il dit un jour aux apôtres (Matthieu 18, 20). Finalement, l’achèvement de sa vie terrestre permet sa présence auprès des hommes de tous temps et de tous lieux.
L’Ascension fait donc partie des événements fondateurs de la foi en Christ, et d’autant plus qu’il a donné aux hommes leur liberté : loin de s’imposer à eux, le Christ les laisse libres de croire, et donc d’aimer véritablement.
Mes Amis, en ce jour de l'Ascension du Seigneur
vers son Père, Jésus nous envoi proclamer
LA BONNE NOUVELLE A TOUTE LA CRÉATION
*Petit rappel que cet article fut créé en 2015
Notre Ami Rémy me demande dans son commentaire,
de mettre la nature à la place de Dieu.
Mon Amis réfléchis un peu. Qui aurais créé la
Nature si ce n'est que le Créateur de l'Univers ?
Qui aurais donné la beauté de l'univers, si ce n'est que la
BEAUTÉ MÊME DU CRÉATEUR ?
Présence du Créateur dans la nature
LOUE SOIS TU SEIGNEUR
POUR TA CRÉATION
Tags : l’Ascension, Christ, apôtres, homme, Jesus
-
Commentaires
Bonsoir Nani, merci pour ton com sur ma page! ça m'a fait bien plaisir! tu sais j'ai été opérée d'un furoncle ça fera 8 jours demain et j'ai des soins infirmiers! ce soir l'infirmière n'a pas pu me mettre le pansement hydrofuge car je fais une allergie au plastique! du coup ça va être regalère demain matin pour me doucher et laver mes cheveux! car j'ai les cheveux gras je les lave un jour sur deux! comble de malchance l'infirmière a décidé de revenir me faire les soins le matin mais moins tôt quand même! Je suis fatiguée, j'ai pris mon traitement aussi je vais aller me coucher, bonne nuit! bisous à Titi! choupette est sortie mais je la fais rentrer après! Bises
Bonjour Nani,
Dieu a créer la nature et tout ce qui nous entoure, il est le créateur, le père, et Jésus son fils est aussi amour comme lui, je crois que la souffrance qu'on a eu nous rapproche encore plus de Dieu, car lui seul peut guérir les maux et cela j'en suis sur, puisqu'il ma guérie, merci Nani, cela fait pas longtemps que je te connaît et ma foi avec toi est encore plus grande, plus forte, merci , et gros bisous pour toi et Titi,
Bonjour Ana,
je me souviens de cet article, je t'avais envoyé une création avec un chat, je ne savais pas que Titi arriverait dans ta vie..
Bonne journée chère petite amie de longue date..
BONS BAISERS
Bonjour Nani et merci pour ce bel article... pour ma part je suis croyante comme tu le sais . De gros bisous !
Bonjour ma chère Ani. Je t'ai obéï malgré moi, car hier soir, je me suis enformi tout de suite après vous avoir mis un mot sur vos commentaires. Je suis heureux de te retrouver en pleine forme. L'ascension, ma grand-mère maternelle qui s'appelait ascension (écris en espagnol) fétait avec ferveur cette belle fête religieuse. Mon papa très tolérant, l'avait embrassée en apprenant par indiscrétion qu'elle m'avait fait baptisé en cachette ! Gros bisous chère NaniJe me souviens effectivement de cet article.
Je te souhaite une très belle et douce journée
Amicalement
Claude
Merci pour ce superbe article, même si je ne suis pas croyante.
Et merci aussi pour ton soutien, sur mon blog ...
Tu es vraiment ce que j'appelle une amie, même si je ne te connais pas "en vrai".
" Bon jeudi, en espérant que l'ascension soit celle du ☼ dans le ciel !
Bon courage à ceux qui travaillent, comme ma fille ...
Gros bisoux ♥ "Je rend hommage à cette Dame Mamie Lucette.
depuis notre première rencontre en 2009 sur un autre blog...
orange. Elle n'a pas été absente un seul jour... et même lors de ma
longue hospitalisation.
Quelque part dans les moments dur elle a été sur mon chemin
et le reste, cette présence de Jésus...même lorsque
les moments sont pas évidents
Comme elle fait avec ses travaux de couture...
elle m'a tricoté la confiance dans l'amitié
MERCI !!!
Bonjour Ana, Dieu a crée la nature et elle reflète tout ce qu'il y a de plus beau sur cette terre...
Bonne journée, bons baisers chère petite amie
Ajouter un commentaire
Bonjour Ana,
le soleil brille, il fait déjà 20°, un temps idéal pour la promenade.
Bonne journée, gros bisous