• « Julien Green a toujours su que Dieu ne le lâcherait jamais »

     

     

    J'ai trouvé et découvert cet article que je vous partage. La tentation est humaine, il ne faut pas en avoir peur. 

     

     

    JULIEN-GREEN-000_SAPA980519487640.jpg

     

    Dans les tourments les plus terribles d’une sexualité totalement débridée, le grand écrivain Julien Green n’a jamais perdu la foi. L’historien des idées François Huguenin, qui lui consacre un livre, a reconstitué pas à pas son itinéraire spirituel.

     

    Dans un essai très personnel, La nuit comme le jour est lumière (Cerf), François Huguenin livre un témoignage intime sur sa proximité quasi-existentielle avec Julien Green et son œuvre. Pour Aleteia, il présente l’œuvre et le parcours de cet écrivain immense, catholique, torturé par le mal et la tentation, qui conserva toujours le fil de l’espérance. Une leçon de vie qui peut éclairer les âmes blessées par des traumatismes insurmontables ou brisées par la souffrance. 

    Aleteia : Qui était cet écrivain catholique mort il y a un peu plus de vingt ans, monument de la littérature, premier membre étranger de l’Académie française ?
    François Huguenin : C’est un écrivain qui a traversé tout le XXe siècle, né en 1900, mort en 1998. Américain, il écrit en français. Son œuvre est double : il y a l’œuvre romanesque, l’une des plus grandes du XXe siècle à mon avis, mais aussi son œuvre de diariste, un immense journal autobiographique, écrit au jour le jour. Green a creusé son sillon sur ses deux voies, qui s’éclairent mutuellement. Mais c’est dans ses romans, qu’il se dévoile le plus profondément, peut-être parce que ce qu’il dit est parfois caché à ses propres yeux.  

     

     

    Les 4 objectifs de la tentation - Le blog de TT

     

    Le moteur de l’œuvre de Green était cette tension entre le désir de Dieu et la passion charnelle. Vous citez l’un de ses personnages dans le Malfaiteur : « Aux heures les plus sombres… quand mon cœur se serrait de désespoir, alors je le sentais près de moi. Lui seul ne me méprisait pas, parce qu’il m’aimait. » Est-ce là la grande leçon spirituelle de Julien Green : quel que soit notre péché, Dieu est toujours présent ?
    Malgré de grands moments de noirceur intérieure, presque de désespoir, Green a toujours su que Dieu ne l’avait pas lâché et ne le lâcherait pas. Je pense à cette phrase de sa mère qui lui dit un jour qu’il serait sauvé. Si son œuvre romanesque fait une peinture extrêmement noire des passions humaines, dans leur enfermement, avec l’âge, c’est de plus en plus clair, il sait que Dieu ne l’a jamais abandonné. Même dans les tribulations les plus sombres. 

     

     

     

    La tentation (1) - Parole du Jour

     

    Green est toujours torturé par les tentations, mais il est positivement habité par sa foi.

     

    La présence du mal traverse la vie de Green. Dans le Léviathan, il parle de Paul Guéret comme de lui-même : « Il se vit faisant tout le contraire de ce qu’il voulait. » Comment est-il sorti de cette omniprésence du mal et de la tentation ? 
    Ce n’est pas simple de répondre à cette question. On aura peut-être des surprises quand le Journal inédit de Green aura paru dans sa totalité. Il est certain qu’il a bataillé. Comment est-il sorti de ses tentations de la chair ? Il n’y a pas de miracle dans cet ordre de chose. Il n’y a que la force du bien qui peut passer au-delà de l’attraction du mal. C’est moins la lutte que le désir de se laisser toucher par la grâce qui a été décisive pour lui. Dans son œuvre romanesque, on observe un tournant dans les années cinquante, l’affirmation de l’importance cruciale de la foi. S’il le fait à ce moment, ce n’est pas un hasard. Green est toujours torturé par les tentations, mais il est positivement habité par sa foi.

     

     

     

    Vaincre la tentation (3) - Parole du Jour

     

    Ce mystère du mal inscrit dans sa chair renvoie aussi au mystère de la liberté. C’est aussi un peu l’expérience que vous avez vécue : le mal peut pénétrer sa vie comme une blessure, un traumatisme d’enfance, qui vous écrase au point de vous priver de votre liberté intérieure. Pourtant, écrit Green, « c’était dans ma destinée, mais je ne peux pas dire que je n’étais pas libre ».

     

     

     

     

    « Qu’est-ce que j’ai fait au Bon Dieu pour que… ?Pour approfondir le sens du péché de Sodome. Le sens de l'hospitalité Biblique »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    8
    Mardi 22 Mars 2022 à 10:17

    Aquarelle de : Sylvie Fortin

    Bonjour Ana,

    merci de nous rappeler les oeuvres de ce grand écrivain américain..

    Il avait de drôles d'idées mais il avait gardé la foi..

    Ce matin Aaron va voir la pédiatre.

    Bonne journée, gros bisous, caresses à Titi

      • Mardi 22 Mars 2022 à 18:26

        Merci de ta visite. Moi j'ai dû passer le texte antigénique, car visitant un vieux

        Monsieur qui ne sort pas, mais à l'hôpital " covid" sans doutes ses soignants.

        Moi j'ai été testée négatif. Tout de même il faut faire attention car, les gens croient que tout cela n'est pas vrai 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Mardi 22 Mars 2022 à 08:07

    Ton     article   m'  a   fait   penser   à   Barabas   que   les   juifs   ont  préféré à Jésus,   et   surtout    au  larron   qui   s'  est repenti   sur   la    croix,  aux    côté   du  Christ

     Bonne  journée

     Bisous

    6
    Lundi 21 Mars 2022 à 20:47

    Bonjour NANI 

    j ai repris mon blog  vu la Pause que j avais besion  j espère que tout ce passe bien pour toi tu profites de tes Journées ainsi le beau Titi   c est important  car ceci passe très vite les jours  etc. un texte qUI EST BIZARRE  car c est sur d avoir eux des relations sésuelles  à certain âges ??? pourquoi pas car la tention à toujours été là pour lui Gren et il en était malade trop dur   la chair appellait  mais la Nature    étant là et défendue en même tant  j ai répondue ce que je ressentais en lisant ce que tu as noter belle soirée de ce lundi bisous et à Titi  prenez soins de vous   bisous DANNN

      • Mardi 22 Mars 2022 à 18:30

        C'est-à-dire, on peut avoir une vie sexuelle sans doute, mais pour lui, c'était un poids, car il le ressentait comme cela. Merci de ta visite !

    5
    Lundi 21 Mars 2022 à 20:11

    Bonsoir chère Nani,

    Je suis un grand lecteur et pourtant je n'ai jamais eu l'occasion de lire l'une des oeuvres de ce grand écrivain. Sur la tentation, il est surpassé par Georges Simenon qui se ventait d'avoir eut des relations sexuelle avec environ 1000 femmes ! Dans une moindre mesure, victor Hugo, en une seule voyelle, notait après avoir passé des heures à écrire debout, avoir eu à 80 ans une relation sexuelle.

    Heureux de voir que tu vas bien.

    Gros bisous de ton grand admirateur.

    Hugues

      • Mardi 22 Mars 2022 à 18:31

        Et oui, cela est l'histoire personnelle des personnes. J'ai partagé ce qui nous a partagé de lui-même

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :