-
Fête de la Naissance de la Vierge Marie ...ELLE, LA JOIE DE DIEU
Un peu long, mais c’est notre Mère et elle le mérite
En ce jour, je te vois Vierge Marie, ma Mère, sous Notre Dame des Victoire en ce jour même de ta fête... ma prière simple d’un enfant à sa Maman :
Mère, si tu peux faire quelque chose pour moi, guéris-moi de ce désir de mort.
Deux jours suffirent à la Sainte Vierge pour me guérir durant la messe.
Depuis j’ai dédié ce blog " Un Cri à LA VIE"
Gardez confiance et invoquez Marie ... elle écoute toujours NOTRE Mère
La fête de la nativité de la Vierge Marie nous donne à contempler ce prodige par lequel Dieu façonne un peuple, à travers la succession des générations, pour que ce peuple devienne capable d’accueillir le Sauveur et de transmettre le don de la foi.
L’influence réciproque de la dévotion populaire et du dogme a façonné le regard chrétien sur la Vierge Marie, la dévotion populaire suscitant tel approfondissement régulé par le dogme, ou bien parfois aussi l’inverse. La fête liturgique de la nativité de la Vierge Marie pourrait être taxée de mariolâtrie, puisqu’il semble que l’Église extrapole à partir de matériaux scripturaires inexistants. Pourquoi exalter ainsi la naissance de la Vierge Marie, alors même que l’Écriture reste discrète à cet égard ?
Toutes les générations la diront bienheureuse
D’abord parce que la Vierge Marie elle-même a prophétisé qu’on la louerait au long des siècles. Dans le Magnificat, la Vierge Marie prophétise que toutes les générations la diront bienheureuse. Cette prophétie concernait l’avenir, et s’est réalisée au cours de l’histoire de l’Église, avec le développement de la dévotion mariale et du dogme marial. Et c’est ainsi qu’aujourd’hui la liturgie nous invite à célébrer la nativité de Marie alors même que les Évangiles canoniques ne nous en disent rien. Mais l’Évangile proclamé en ce jour du 8 septembre, en nous faisant méditer la généalogie de Jésus, nous invite à regarder autant dans le passé que dans l’avenir, pour voir comment les générations qui précédaient Marie et Jésus étaient toutes orientées et finalisées par Marie et par Jésus. Ce sont les générations passées aussi qui, mystérieusement, annonçaient de Marie qu’elle serait bienheureuse. Et c’est cela que la fête de la nativité de la Vierge Marie nous invite à méditer.
On ne connaît rien de la généalogie de Jésus du côté de Marie ; or Jésus lui doit tout son patrimoine génétique.
C’est d’ailleurs paradoxal : on connaît la généalogie de Jésus du côté de Joseph, à qui Jésus ne doit strictement rien au plan génétique. En revanche, on ne connaît rien de la généalogie de Jésus du côté de Marie ; or Jésus lui doit tout son patrimoine génétique. On ne peut même pas en inférer qu’en retraçant l’Alliance, d’Abraham à Joseph, plutôt qu’en nous présentant la généalogie de Jésus par sa mère, l’Évangile inciterait à privilégier le patrimoine surnaturel au détriment du patrimoine naturel : l’éclosion d’une fleur aussi pure que Marie a dû être précédée d’une longue préparation depuis plusieurs générations où la grâce était communiquée à pleins torrents, au moins autant sinon plus que du côté de Joseph.
Une histoire sainte
En réalité, ce qui importe est de contempler ici une histoire sainte, où la Parole de Dieu, où le don de la foi, sont transmis et communiqués de générations en générations. Avec la nativité de la Vierge Marie nous est donné à contempler ce prodige par lequel Dieu façonne un peuple, une famille, à travers l’histoire et la succession des générations, malgré les infidélités, pour que ce peuple, cette famille, deviennent capables d’accueillir un jour le Sauveur. À certaines générations, la transmission aurait pu s’interrompre : les problèmes récurrents de stérilité, les retours plus ou moins avoués au paganisme, le péché sous toutes ses formes, etc. Mais à chaque fois, la Parole de Dieu a su se frayer un chemin et trouver un cœur pour l’accueillir, jusqu’à ce qu’Il trouve en Marie une demeure parfaitement digne ou s’établir.
Mateo Gilarte, "La Nativité de la Vierge", 1651, Musée du Prado, Madrid, EspagneLa composition est ici beaucoup plus resserrée et l'on distingue mal où se situe la scène. Notons la présence du grand rideau rouge soulevé, à gauche, qui donne à la scène un effet théâtral. Le traitement des couleurs et du clair-obscur ne sont pas sans rappeler l'influence de Caravage. Sainte Anne, dans son lit, a le regard tourné vers l'extérieur comme absente. À ses pieds, trois sages femmes s'occupent de Marie. Le groupe est subtilement éclairé par la lumière émanent du ciel où se dessine la colombe du Saint-Esprit entourée d'angelots. Derrière le groupe, on reconnaît Joachim, penché pour apercevoir sa fille.Le Nain (Louis et Mathieu), "La Nativité de la Vierge", vers 1640, Notre-Dame de ParisLa composition est très originale, en rupture avec les représentations habituelles. La scène est centrée sur le personnage de la nourrice, portant une grande robe rouge, qui s'apprête à donner le sein au bébé. Au premier plan, un détail original : un berceau qui accueillera l'enfant. Près de la nourrice, deux anges montrent du doigt le ciel d'où émanent des rayons divins, indiquant que Marie a été choisie par Dieu. À l'arrière plan, sainte Anne est entourée de deux servantes.
Tags : Marie, générations, Jésus, nativité, joie, de Dieu
-
Commentaires
Bonjour ma Nani chérie,
Vierge bénie entre toutes les femmes, Vierge choisie entre toutes les méres, Mère de Dieu, reste avec nous et bénis-nous.
Je te rajoute le morceau de texte, qui m'a le plus plu. Merci. Et gros bisous à toi car Titi qui aime Jésus, a phagocyté ton appartement.
"En réalité, ce qui importe est de contempler ici une histoire sainte, où la Parole de Dieu, où le don de la foi, sont transmis et communiqués de générations en générations. Avec la nativité de la Vierge Marie nous est donné à contempler ce prodige par lequel Dieu façonne un peuple, une famille, à travers l’histoire et la succession des générations, malgré les infidélités, pour que ce peuple, cette famille, deviennent capables d’accueillir un jour le Sauveur. À certaines générations, la transmission aurait pu s’interrompre : les problèmes récurrents de stérilité, les retours plus ou moins avoués au paganisme, le péché sous toutes ses formes, etc. Mais à chaque fois, la Parole de Dieu a su se frayer un chemin et trouver un cœur pour l’accueillir, jusqu’à ce qu’Il trouve en Marie une demeure parfaitement digne ou s’établir."
-
Jeudi 9 Septembre 2021 à 12:39
-
Bonsoir Ana,
eh bien, je suis arrière grand mère d'un petit garçon,
il est né ce matin...
Il sera protégé puisqu'il est né le jour de la nativité de la Sainte Vierge..
Bonne soirée, gros bisous
-
Jeudi 9 Septembre 2021 à 12:37
-
Ajouter un commentaire
Ce n' est pas par hasard que Dieu a choisi Marie pour élever son fils, et elle a accepté tout naturellement !
Il n' a pas dû être facile d' être la mère d'un fils sans cesse en vadrouille, et qui a fini sur la croix, pur lui aussi respecter la volonté divine !
On comprend qu' elle aime et intercède pour nous auprès de son fils !
Comment ne pas Aimer une telle Mère ! Elle avait été choisie par Dieu,
mais il a respecté son OUI !