• Consternation après les révélations d’abus commis par Mgr Santier

     

      

    Évidement, je suis ahurie devant cette nouvelle. J'appartiens au Diocèse de Créteil dont il était évêque, Mgr Santier.

    Il faut dire qu'il a tout à fait reconnu ses torts. Je n'ai pas compris, comme lui, que savait, a accepté de se faire ordonner évêque.

    Plus que jamais, il faut parler. Même si comme à moi pour abus de pouvoir, on ne m'a pas trop écouté ou bien, on m'a répondu :

     Nous sommes tous imparfaits !

    Les coups aussi durant 6 ans de 11 à 17 ans ?  Non !

    J'ai dû aller plus loi vers la justice, car cela a empoisonné ma jeunesse. Cependant, déjà en le disant en criant le pourquoi, j'ai préféré faire mis à part Si des gens blessés lisent cet article et ont été victimes, n'hésitez pas de le dire à qui de droit.

     

     

    Michel Santier

     

    Les révélations des abus commis il y a 30 ans sur deux jeunes majeurs par Mgr Michel Santier, ancien évêque de Luçon (Vendée) puis de Créteil (Val-de-Marne), ont provoqué de nombreuses réactions au sein de l’Eglise. Les diocèses de Créteil, Coutances et Luçon ont immédiatement réagi.

     

    Mon ancien évêque depuis 2021

    Une onde de choc a de nouveau secoué l’Eglise ce vendredi 14 octobre dans la soirée, après la publication par Famille Chrétienne d’une enquête révélant que Mgr Michel Santier, évêque de Luçon puis de Créteil entre 2001 et 2021, avait commis des « abus spirituels à des fins sexuelles » dans les années 1990 sur deux hommes majeurs. Les faits ont été révélés en 2019. Mgr Michel Santier avait démissionné de sa charge en 2020, deux ans avant l’âge de la retraite, évoquant des problèmes de santé, mais sans mentionner cette affaire. Il a fait l’objet de mesures disciplinaires par Rome en octobre 2021.

    Les faits se sont déroulés dans le diocèse de Coutances où était incardiné Michel Santier, alors directeur d’une école de formation à la prière pour jeunes de 18 à 30 ans. Le prêtre « a exercé une emprise psycho-spirituelle et usé de son ascendant sur deux jeunes hommes majeurs à des fins sexuelles », explique Famille Chrétienne, précisant que les faits ont été commis avec une « instrumentalisation des sacrements, notamment celui de la confession ». Les deux victimes souhaitent rester anonymes et n’ont pas souhaité porter plainte. Interrogée par l’AFP, une source du diocèse de Créteil évoque des actes de « voyeurisme » commis dans le cadre d’un accompagnement spirituel.

     

    Réactions des évêques

    Vendredi soir, les évêques de Créteil, Coutances et Luçon ont immédiatement réagi par voie de communiqué. Mgr Dominique Blanchet, évêque de Créteil, tiens « à assurer de sa compassion toute particulière les personnes ayant été victimes des faits » et « partage également la peine et la consternation de tous ceux qui se sentiront blessés par ces révélations ». Dans un entretien à Famille Chrétienne, il assure que « l’Église se tient aux côtés des personnes victimes. Elle veut servir la vérité et la justice, et ainsi être fidèle à la mission reçue du Christ. Il ne peut pas y avoir d’exception à cette exigence de vérité et de justice, quelle que soit la fonction des mis en cause… »

    Dans la Manche, où la figure de Mgr Santier était reconnue, notamment en tant que cofondateur de la communauté nouvelle Réjouis-toi, Mgr Laurent Le Boulc’h, actuel évêque de Coutances, a « conscience que cette nouvelle, parue dans la presse, est la cause d’un grand choc pour beaucoup tant la figure de Mgr Santier est marquante dans le diocèse ». Chargé d’appliquer les sanctions de Rome, Mgr Laurent Le Boulc’h explique avoir « demandé à Mgr Santier de quitter Saint-Pair-sur-Mer pour rejoindre une communauté de sœurs. Mgr Santier y mène une vie de retrait et de prière, il y assure un ministère restreint. »

    Dans le diocèse de Luçon, où Mgr Santier a été évêque de 2001 à 2007, Mgr François Jacolin, l’évêque actuel, a « une pensée particulière pour toutes les personnes victimes de prêtres, de religieux, de laïcs, dans le diocèse de Luçon, ainsi que leurs proches ». Il évoque une « mise en lumière douloureuse », tout en soulignant que

    « celui qui fait la vérité vient à la lumière » ( Jn 3, 21)

     

     

    Voilà le roi des Rois né dans une mangeoire et mort sur une croix. Et Ressuscité 

     

    De La Fosse en majesté | Gazette Drouot

     

    Père, Pardonne-leur car, ils ne savent pas ce qu'ils font…

     

     

     

    « Pensées de la grande Teresa de Avila : Pas de découragement !Assassinat de Samuel Paty : inquiétude sur les atteintes à la laïcité en Île-de-France »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Dimanche 16 Octobre 2022 à 18:17

    Je    ne   peux   pas    admettre    qu'  un    homme   supposé   représenter     le  Christ,    puisse    commettre    de   tels    délits !

     Je   me    demande    s'  il  ne   faut   pas  supprimer    tout    le   cérémonial     du  sacerdoce     !

    On    commence    aussi    à   parler    des   moines       bouddhistes    qui   abusent   des   petits   bonzes

      • Lundi 17 Octobre 2022 à 15:03

        Lui a fait du voyeurisme sous prétexte de réprimande de la confession.

        Le gars devait se mettre à poil !

        Pour les moines bouddhistes, c'est vrai aussi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :