-
Avant d’être un commandement, l’amour n’est pas un commandement c’est un don,
J'ai mis un article sur l'Eucharistie sur l'autre blog :
http://nanipeinture.canalblog.com
Il n'y a pas de commandement que celui-là
Méditation de Benoît XVI
L’Évangile de ce jour nous propose l’enseignement de Jésus sur le plus grand commandement, le commandement de l’amour, qui est double : aimer Dieu et aimer le prochain. Les saints sont précisément ceux qui, confiants dans la grâce de Dieu, cherchent à vivre selon cette loi fondamentale. En effet, le commandement de l’amour peut être mis pleinement en pratique par celui qui vit dans une relation profonde avec Dieu, précisément comme l’enfant qui devient capable d’aimer à partir d’une bonne relation avec sa mère et son père.Comme l’enfant qui devient capable d’aimer à partir d’une bonne relation avec sa mère et son père.
Saint Jean d’Avila, que j’ai récemment proclamé docteur de l’Église, écrit au commencement de son Traité de l’amour de Dieu : « Ce qui pousse — dit-il — le plus notre cœur à aimer Dieu, c’est de considérer profondément l’amour qu’Il a eu pour nous…Ceci, plus que les cadeaux, entraîne le cœur à aimer ; car celui qui donne à l’autre un cadeau, lui donne quelque chose qu’il possède ; mais celui qui aime se donne lui-même avec tout ce qu’il a, sans qu’il ne lui reste plus rien à donner » (n. 1). Avant d’être un commandement — l’amour n’est pas un commandement —, c’est un don, une réalité que Dieu nous fait connaître et expérimenter, afin que, comme une graine, il puisse germer aussi en nous et se développer dans notre vie.
Si l’amour de Dieu s'est enraciné profondément dans une personne, alors elle est en mesure d’aimer aussi celui qui ne le mérite pas, comme le fait précisément Dieu envers nous.Un père et une mère n’aiment pas leurs enfants seulement lorsqu’ils le méritent : ils les aiment toujours, même si, naturellement, ils leur font comprendre quand ils se trompent. Nous apprenons de Dieu à vouloir toujours et seulement le bien et jamais le mal. Nous apprenons à regarder l’autre non seulement avec nos yeux, mais avec le regard de Dieu, qui est le regard de Jésus-Christ. Un regard qui part du cœur et ne s’arrête pas à la surface, mais qui va au-delà des apparences et réussit à saisir les attentes profondes de l’autre : attentes d’être écouté, d’une attention gratuite ; en un mot : d’amour. Mais le chemin inverse se vérifie aussi : en m’ouvrant à l’autre comme il est, en allant à sa rencontre, en me rendant disponible, je m’ouvre aussi à la connaissance de Dieu, à sentir qu’Il existe et qu’Il est bon.
Amour de Dieu et amour du prochain sont inséparables et entretiennent un rapport de réciprocité. Jésus n’a inventé ni l’un ni l’autre, mais il a révélé qu’ils sont, au fond, un unique commandement, et il l’a fait non seulement par sa parole, mais surtout par son témoignage : la Personne même de Jésus et tout son mystère incarnent l’unité de l’amour de Dieu et du prochain, comme les deux bras de la croix, vertical et horizontal. Dans l’Eucharistie, Il nous donne ce double amour, en se donnant à nous, afin que, nourris par ce Pain, nous nous aimions les uns les autres comme Lui nous a aimés.« Des précieuses leçons de vie ... et découvertes ! Pour Vous TOUS La très simple prière de Jean Marie Vianney. PRIONS POUR NOS PRÊTRES ! »
-
Commentaires
Mais que répondre à celui qui te dit qu'il n' a pas demandé à venir au monde et que c' est un peu fort alors d' avoir des exigences ?
Passe une bonne journée
Bisous
-
Vendredi 4 Juin 2021 à 11:03
Je sais bien ce que cela suppose... je l'ai crié parfois il fait quelques années... car ces cris sont tout de même des cris de manque d'amour, même sans nous apercevoir.
Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais,
et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré
Jéremie1;5
-
Coucou ma Nani chérie,
l'amour est don de Dieu "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés" vaste programme presque irréalisable, sans son aide et son amour miséricordieux. Et aimer Dieu comme son prochain, tout aussi difficile alors que le Seigneur nous aide à réaliser ce qu'il nous demande.
Merci ma Nani,je te souhaite une douce nuit ainsi qu'à Titi qui aime Jésus.
Gros bisous à tous deux
-
Vendredi 4 Juin 2021 à 11:14
Je crois, j'ai vécu des moments très difficiles et voici ce quequelqu'un m'a fait comprendre : Si lorsque j'ai quelque à pardonner, je me dis que cette personne est regardée avec Amour par Dieu... qu'il a donné sa vie sur la croix pour cette personne aussi ... Je suis arrivé au bout d'un an à pouvoir l'Aimer et cela continue, et ce qui est étrange, c'est que sans des mots... dans un regard, la personne, c'est sentie Aimée et a pleuré.
-
Merci Nani pour m'avoir souhaité un bon anniversaire ça me touche beaucoup! bisous tout plein et merci pour l'Evangile! on a mangé un gâteau avec le CATTP au bord d'un étang! Bises
-
Vendredi 4 Juin 2021 à 11:15
-
Ajouter un commentaire
Bonjour Ana,
tu as le don pour trouver de bons articles..
Aimer Dieu et son prochain, aimer Dieu est plus facile
que d'aimer son prochain car parfois les humains
font des choses qu'on a du mal à pardonner..
Mais avec l'aide de Jésus nous y arriverons en faisant un effort..
Pas de grosses chaleurs chez nous ...23° toute la journée
Bonne journée, gros bisous, caresses à Titi
Pour nous, c'est parfois presque impossible, mais avec l'aide de Jésus
si nous le demandons…
"Demandez et vous recevrez"