• Assumons dans la joie le grand message chrétien de la liberté

     

    Prise de parole de Gerald Darmanin, ministre de l'Intérieur, lors d'une séance publique à l'Assemblée nationale le 26 janvier 2021.

     

    Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin demande-t-il aux croyants de professer que Dieu n’est pas Dieu ? Si tel est le cas, il prend le risque de créer le séparatisme qu’il veut combattre.

    "Nous ne pouvons plus discuter avec des gens qui refusent d'écrire sur un papier que la loi de la République est supérieure à la loi de Dieu", a prévenu Gérald Darmanin ce lundi 1er février, au premier jour de l’examen du projet de loi sur les séparatismes à l’Assemblée nationale.

     

     

    Mgr Benoist de Sinety Publié le 07/02/21

     

    Le grand message de liberté de l’Église est souvent mal compris, caricaturé, mais il rejoint tous les peuples.

     

    C’est formidable ce florilège de bêtises : chacun y va de sa surenchère… Du voile de la mariée qui serait le signe de la soumission de la femme à son époux, à la première communion qui illustrerait la manière dont l’Église étend son emprise sur de jeunes enfants innocents. On pense à chaque fois avoir atteint le fond, mais on découvre avec stupeur qu’il y en a toujours un qui arrive à descendre un peu plus avant dans l’exploration du vide… Nos députés s’en donnent à cœur joie, tout en évoquant qui son passé d’enfant de chœur, qui ses souvenirs de catéchisme. C’est à cela qu’on reconnaît le succès d’une éducation : dans les traces indélébiles qu’elle imprime jusque dans la caricature. Et nous voilà une nouvelle fois sidéré par toute cette logorrhée dans laquelle nous ne reconnaissons ni la réalité de notre foi ni le visage de l’Église.

     

    Un message de liberté

    Un ami me disait un jour qu’il ne comprenait pas pourquoi les catholiques étaient à ce point crispés face au monde :

    « Enfin, affirma-t-il, vous avez apporté aux monde le plus grand message de liberté dont l’homme puisse rêver. Par exemple, le mariage, c’est bien l’Église qui l’a institué comme un acte public, libre où l’homme et la femme sont considérés à égalité de droits… alors de quoi vous plaignez vous ? Vous avez annoncé la libération de l’homme et voilà qu’il vous prend au sérieux sur tous les continents et qu’il s’en est maintenant emparé. Et vous, vous restez là, grincheux, à lui reprocher d’user de cette liberté sans votre consentement… »

     

    Résultat de recherche d'images pour "mariage du roi baudouin et de la reine fabiola" 

    Les Rois Baudoin et Fabiola ...

    voyez vous le signe de soumission de la femme ?

     

    Résultat de recherche d'images pour "mariage du roi baudouin et de la reine fabiola"

     

     

    Il y aurait beaucoup à penser : chacun y trouvera sans doute à redire. Il me semble, humblement, que nous ne pouvons en effet que nous réjouir de ce que l’Évangile soit désormais annoncé sur les cinq continents. Il n’y a pas une culture désormais où le nom de Jésus Christ ne soit proclamé et l’Évangile traduit. Que cette Parole, que ce Nom soient ainsi accessibles à tous provoque des effets. Si notre raison a parfois du mal à le constater, notre foi ne peut en douter. On le voit bien, les peuples aspirent à la liberté, comme les hommes bien sûr. L’égale dignité entre les personnes, la liberté de conscience, l’éducation des jeunes, le soin apporté aux plus fragiles, tout cela est bien le fruit dans la vie du monde du message de Salut né à Bethléem.

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "Chrétiens d'orient tués"

     Face à la poussée islamiste, l'angoisse des chrétiens d'Orient
     

     

     

    Une cohérence plus vraie

    Il est intéressant aussi de découvrir, alors que la pratique dans nos pays s’effondre, combien ces germes semés portent un fruit âprement défendu par ceux qui en ont hérité sans même le savoir. Ce qui nous déroute, c’est de constater que le champ où pousse ce fruit, justement, n’est plus laissé à la vigilance et à la sagesse de l’Église mais qu’il est confié à des mains parfois maladroites et souvent, à nos yeux, bien inexpérimentées. Le risque pointé par cet ami est bien réel : que l’Église visible ne le soit plus qu’à travers les grommellements et les injonctions d’un petit nombre qui donne au monde l’impression qu’il lui est insupportable de ne plus pouvoir décider de la manière dont la moisson doit être récoltée ni du fruit qu’elle doit porter. Si les baptisés ne manifestent leur parole que comme des grincheux et des prophètes de malheur alors, il y a fort à craindre que nos contemporains nous tournent définitivement le dos et, plus grave, coupent à jamais le lien qui les unit à la racine de toute vie. Il ne s’agit pas pour autant de se taire et de se dissoudre béatement. Mais, peut-être de demander la grâce communautaire et personnelle de pouvoir faire de nos vies des lieux où la Sagesse divine exprime avec justice et miséricorde la Parole du Salut, tout en donnant à nos actes une cohérence plus vraie avec les mots que notre bouche annonce.

     

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "La basilique armenienne abandonné aux turques"

    SOS Chrétiens d'Orient … pas assez ?
     
     
     
     

    La seule chose, c’est d’aimer 

    J’achevais cette semaine une visite dans une communauté religieuse : après avoir entendu toutes les sœurs, souvent jeunes, témoigner de leurs aspirations et des joies et des peines de leurs vies quotidiennes, je me rendais auprès des plus âgées, à l’infirmerie. L’une des doyennes saisit en une phrase tout son témoignage : « Elles sont bien mes sœurs, vous ne trouvez pas ? » Le regard vrai, elle souriait avec une si grande joie… La seconde conclut ses quelques phrases en me disant tout simplement : « Après plus de soixante-dix ans de vie religieuse, je sais que la seule chose à faire, c’est d’aimer. Chaque jour je dis au Seigneur : “Donne-moi d’aimer davantage…” »

    Quelle que soit nos sidérations devant la bêtise de certains, ou nos inquiétudes devant le mal, que nous puissions rechercher la Sagesse afin qu’elle devienne de plus en plus notre unique Conseillère !

     

    ___________________________________________________________

     

     

    Ma Déclaration à moi : Ana Casado

     

     Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Cultes. 

     

     « Nous ne pouvons plus discuter avec des gens qui refusent d’écrire sur un papier que la loi de la République est supérieure à la loi de Dieu » : 

    cette déclaration de Gérald Darmanin sur France Inter, lundi 1er février, au premier jour de l’examen par l’Assemblée nationale du projet de loi sur les séparatismes

     

     

    Monsieur le Ministre de l'intérieur,

     

    Je ne signerai JAMAIS sur un bout de papier que la loi de la République est supérieure à la loi de DIEU - ma FOI 

    Je vous explique quelque chose :

    La République je l'aime et je fait tout pour être fidèles à ses lois … en les respectant et les servant. 

    Mais, s'il vous plaît ne me demandez pas de la privilégier sur un bout

    de papier à ma foi. A ce Dieu qui n'est pas un NOM mais quelqu'un de

    présent, de vivant en ma vie et je vous le dit clairement : je donnerait ma

    vie plutôt que renier à ma foi. Mais pour comprendre cela … il faut la vivre

    et faire UN, inséparable.

    On peut Aimer la République et garder sa foi.

    Quel peine de voir que notre Pays si beau et berceau des saints, soit un jour obligé à s'incliner devant des décisions telles, pour ne pas avoir le courage de faire autrement. 

    Et ce soir je pleure comme bien des chrétiens

    Quel dommage de pas avoir la plume de Victor Hugo !

     

     

     

    Assumons dans la joie le grand message chrétien de la liberté

    C'est ma foi et rien ni personne pourra me l'enlever 

     

     

     

    « Avec leurs ciseaux, elles prennent soin des oubliés de la rue« VOUS SEREZ MES TÉMOINS JUSQU’AUX EXTRÉMITÉS DE LA TERRE » »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    9
    Mardi 9 Février 2021 à 08:50

    la    foi   est  inaliénable,  la  pratique    autorisée   en   privé.

    Mais   là    où  Darmanin    nous  prend   pour   des   bênets,    c'  est   qu'il   fait   semblant    de  considérer   que  toutes   les    religions   posent   problèmes,   alors    que  le   monde  entier     voit    que    seul    l'islam  tente   de  s'imposer    dans   l'  espace   public

      • Mardi 9 Février 2021 à 10:45

        C'est clair et on voit ce qui se passe dans nos banlieues

         

    8
    Lundi 8 Février 2021 à 13:11

    Coucou Nani,

    Me voilà avec un réseau, je ne te dis pas...

    Des travaux partout dans mon quartier, ma rue, la ville...

    Bref, me voilà en espérant que mes mots passeront

    Je pense bien à toi tu sais et à Titi bien sûr.

    Moi aussi, cette histoire de voile de la mariée quand je l'ai entendue, je me suis dit "c'est un gag, il est sérieux le gars quand il dit ça..."

    Le problème, c'est que les politiques pour tenter de résoudre des cas marginaux de fondamentalisme essentiellement islamiste, alors que la plupart des musulmans sont des gens tout à fait respectables et respectueux des lois en vigueur, le problème, c'est que ces fichus politiques vont "emmerder" plein de gens qui n'embêtent personne!

    Ils mettent tout dans le même panier, ils comparent des choses qui ne se comparent pas: les mariées, les religieuses dont le voile n'est pas du tout dérangeant, les pauvres elles n'ennuient personne et on leur tombe dessus...

    Les gens qui ont leur foi, leurs croyances, leurs convictions ont le droit de les avoir.

    On vit en bonne intelligence avec La République mais signer un papier... alors ça moi non plus!

    J'ai mes croyances et je ne signerai jamais rien de mon plein gré.

    Bref, avec cette Loi, les politiques vont s'enliser dans quelque chose de délétère et mettre des bâtons dans les roues de personnes qui ne le méritent certainement pas...

    Tâchons de garder un bon cap vers l'avenir, ce n'est pas facile je sais mais on y croit, on se soutient!

    Gros bisous Nani, j'espère vraiment que mon message passera

    Je pense bien à toi et à Titi, plein de caresses pour lui

    Cendrine

      • Lundi 8 Février 2021 à 13:27

        Et bien je te tire mon chapeau car au moins tu commentes

        cet article sur ton point de vue entier.

        Je te remercie. Je trouve que cela fait peur aux gens

        de montrer ce qu'ils pensent et c'est vrai, on est tellement

        surveillées sur le net ...et ailleurs !

        Merci c'est vrai je suis dans la peine et nous le sommes les cathos

        que veux tu ? 

    7
    Lundi 8 Février 2021 à 10:50

    La photo du jour

    Bonjour Ana,

    je pense comme toi...

    Merci pour ce bel article où tu exprime si bien ta foi..

    Bonne journée, gros bisous, caresses à Titi

      • Lundi 8 Février 2021 à 13:10

        Merci d'être passé lire l'article

    6
    Lundi 8 Février 2021 à 09:41

    Le   problème   est   que   les   non   croyants   ne   peuvent   pas   comprendre  ce    qu'  est   la   foi,   et   pire    encore   beaucoup     maudissent   les   chrétiens,     y   compris  les   islamistes !

     Les   politiques   doivent   défendre   tout    le   peuple !

     La religion    fait   partie    du   privé,   le   public   doit  rester   public !

     Passe   une  bonne   journée

     Bisous

      • Lundi 8 Février 2021 à 10:33

        Je comprend que personne veuille commenter car je comprend

        que c'est appuyer ma décision. Pas grave ! 

        Bonne journée à toutes et tous !

        Bisous nani

      • Lundi 8 Février 2021 à 10:29

        Merci quand même de venir mettre un commentaire car je vois les absences.

        Le problème c'est que beaucoup se disent catholiques ou chrétiens

        et ne pratiquent plus rien… on subit alors.

        La religion... mais Pierre on ne parle pas du nom religion mais

        de la foi. Et resté privé on l'a resté depuis la loi 1905 mais il faut 

        en parler puisque on veut la toucher ... J'ai l'impression que

        personne a compris les mots de Monsieur Darmanin.

        alors il faut signer sur un bout de papier que je préfère avant tout

        toutes les lois de la république à ma foi ? 

        a notre foi puisque les chrétiens commencent à réagir.

        Bizarre ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :