-
A ceux qui veulent trouver un peu de réconfort moral et spirituel
Le pape dans les rues de Rome pour implorer la fin de l’épidémie de coronavirus
Les faits
Devant la Vierge Salut du peuple romain et un crucifix miraculeux, le pape a invoqué dimanche 15 mars la fin de l’épidémie de Covid-19 et le réconfort des malades et de leurs proches.
- Nicolas Senèze, à Rome,
- le 15/03/2020 à 19:34
Le pape François à pied vers l’église Saint-Marcel dans la via del Corso, une avenue du centre de Rome, vidée de la foule habituelle par le confinement imposé par les autorités italiennes à cause de l’épidémie de coronavirus, dimanche après-midi 15 mars.VATICANMEDIA
Le pape a quitté le Vatican cet après-midi, peu après 16 heures, pour effectuer un pèlerinage dans Rome afin de demander devant deux icônes très vénérées de la ville la fin de la pandémie de Covid-19 qui touche l’Italie et le monde, a annoncé la Salle de presse du Saint-Siège dans un communiqué.
Le pape en pèlerinage dans Rome pour invoquer une icône et un crucifix miraculeux contre le coronavirus
Dans une première étape, le pape s’est arrêté à la basilique Sainte-Marie-Majeure pour adresser « une intense prière » à la Vierge Salut du Peuple romain, icône très prisée des Romains pour laquelle le pape aussi une grande dévotion.
Il était notamment venu prier devant elle le lendemain de son élection, il y a sept ans, et s’y arrête systématiquement dès qu’il part en voyage et à son retour.
En 593, le pape Grégoire Ier l’avait emmenée en procession contre la peste, et en 1837, Grégoire XVI l’avait invoquée contre une épidémie de choléra.
Le crucifix de Saint-Marcel-au-Corso
De manière plus inhabituelle, François a ensuite rejoint la via del Corso, dans le centre historique de Rome, parcourant à pied une partie de cette artère vidée de la foule qui y grouille normalement par le confinement imposé aux Italiens.
Une marche, pourtant difficile pour le pape qui souffre de la hanche, que François a tenu à faire « comme en pèlerinage », a précisé le Saint-Siège.
Dans l’église Saint-Marcel-au-Corso, le pape s’est ensuite recueilli devant le crucifix miraculeux qui,
en 1522, avait été porté en procession dans Rome pour mettre fin à l’épidémie de peste qui ravageait alors la ville. Une procession qui s’était tenue malgré l’interdiction des autorités soucieuses d’éviter la contagion.
« La procession dura seize jours. Au fur et à mesure de la procession, la peste donnait des signes de régression, et chaque quartier essayait de conserver le crucifix le plus longtemps possible, raconte Vatican News. À la fin, lorsqu’il fut ramené à l’église, la peste avait complètement cessé. »
Une heure trente de pèlerinage dans Rome
« Dans sa prière, le pape François a invoqué la fin de la pandémie qui frappe l’Italie et le monde, a imploré la guérison des nombreux malades, s’est souvenu des nombreuses victimes de ces derniers jours et a demandé que leurs familles et leurs proches trouvent consolation et réconfort », a expliqué le Vatican
.
Cathédrale de Toulon
La cathédrale de Toulon organise aujourd’hui. Samedi 20 mars, une “messe perpétuelle”: toutes les heures, de 7h30 à 16h, une messe (dont l’une, en ce moment même, par Mgr Rey, évêque de Toulon) sera célébrée pour implorer Dieu contre l’épidémie et pour les victimes:
« Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire »
Bernadette Soubirous
Tags : pape, rome, saint, fin, crucifix
-
Commentaires
Bonjour Ana,
espérons que les prières du pape seront exaucées..
Prends bien soin de toi et de Titi..
Pour moi, pas de problème, j'ai le jardin pour sortir un peu..
Nous avons gardé le chien de Jérémy.
Bonne journée avec Titi, gros bisous
Ajouter un commentaire
C'est vrai,
Mais ça aide à garder la sérénité ?
Moi, cela m'aide
Bisous