-
Un royaume chrétien en danger. La chapelle-khatchar du monastère de Katarovank
Amis Chrétiens prions pour que le peuple Arméniens puisse vivre sa foi et ses traditions en paix
La croix Arménienne
La chapelle-khatchar du monastère de Katarovank se situe dans la région de Hadrut au Haut-Karabagh. Il a été fondé au IVe siècle.
Présentée simultanément à Paris et à Lyon, la nouvelle exposition photographique de L’Œuvre d’Orient entend faire connaître le trésor inestimable du patrimoine chrétien du Haut-Karabagh actuellement en péril. Cette région montagneuse, peuplée de multiples églises, couvents et croix historiques, appartenait historiquement à la Grande Arménie, premier royaume chrétien.
Ce patrimoine millénaire est aujourd’hui en danger. La région, attaquée le 27 septembre 2020 par l’Azerbaïdjan, avec l’appui de la Turquie, s’est soldé par un cessez-le-feu le 10 novembre 2020 au profit de l’Azerbaïdjan, privant le Haut-Karabagh d’une partie de son territoire et de sa capitale historique, Chouchi.
Des édifices religieux ont été délibérément bombardés par les troupes azerbaïdjanaises dans le but de détruire la présence chrétienne et arménienne sur le territoire.
À travers cette exposition, L’Œuvre d’Orient veut rendre hommage au peuple chrétien encore sur place et alerter les consciences sur le drame qui se joue actuellement.
Haut-Karabakh : « Les Arméniens doivent cohabiter avec un voisin qui souhaite leur anéantissement »
Ils doivent aujourd’hui s’habituer à cohabiter avec un voisin qui souhaite leur anéantissement comme en témoigne les conséquences funestes de l’arménophobie érigée en doctrine d’État en Azerbaïdjan. Une haine de tout ce qui est Arménien qui n’est pas sans rappeler l’antisémitisme du siècle dernier en Europe centrale et orientale. Plusieurs centaines de prisonniers arméniens sont détenus illégalement en Azerbaïdjan et subissent moult sévices et tortures. Les Arméniens peinent à voir la fin du tunnel dans lequel ils sont plongés depuis un an car ils découvrent chaque jour à quel point les ils sont seuls et sans alliés fiables. Tout porte à croire que les blessures sont profondes et mettront du temps à cicatriser. De la même façon que l’hypothèse d’une troisième guerre est hautement probable.
L’amitié de l’Arménie et de la France présentée à l’exposition « Arménie et France : des liens séculaires »
Quel rôle la France a-t-elle joué ? Ou à l’inverse n’a-t-elle pas joué ?
La France a été la seule puissance occidentale à clairement désigner l’agresseur azéri, le rôle de la Turquie qui a recruté des milliers de mercenaires islamistes syriens. Paris est néanmoins très soucieuse de préserver sa neutralité en sa qualité de co-présidente du groupe de Minsk de l’OSCE, en charge de la médiation pour parvenir à une résolution pacifique du conflit. Toutefois, nous avons eu une redite du « en même temps macronien ». Si le chef de l’État a assuré l’Arménie de son amitié et de sa solidarité, son ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a fait preuve d’une attitude plus réservée s’abstenant de froisser l’Azerbaïdjan qui est un partenaire économique important.L’Arménie, convertie au christianisme en 301 après J.-C., est largement reconnue comme le premier pays au monde à avoir adopté le christianisme comme religion d’État. Les Arméniens considèrent donc la région du Haut-Karabakh comme faisant partie intégrante du plus ancien pays chrétien au monde, comme en témoigne le patrimoine matériel historique et religieux de la région.
Avant de s’endormir... Prière Arménienne
« Gardien de tous ô Christ, que ta Dextre soit ma protection, de jour et de nuit, que je sois assis dans ma maison ou que je marche sur la route, que je dorme ou que je me lève et que je ne sois jamais ébranlé. Aie pitié de tes créatures et de moi si grand pécheur. Amen. »
Amen !
« Si je ne l’avais pas pardonné, j’aurais été la troisième victime de cette tragédie L'ELOGUE DE L'AUTHENTICITE. Avoir le COURAGE. Mgr André Dupuy Merci ! »
Tags : chretien, karabakh, region, armeniens, haut
-
Commentaires
Quelle honte en effet, de voir tous ces pays s'en prendre à la Russie pour un conflit encore inexistant, mais qui ont fermé les yeux quand l' Azerbaïdjan a envahi le haut Karabagh, aidé par cette vermine d' Erdogan !
C' est à croire que l' islam fait peur !
Je pense aussi aux Serbes orthodoxes à qui on a retiré le Kosovo !
Bon dimanche
Bisous
Merci Pierre de ta visite.
Je vais te demander tout à l'heure que tu m'expliques plus clairement
pourquoi l'Ukraine craint une attaque.