-
un pêcheur découvre par hasard une statue de la Vierge vieille… de 700 ans
Elle gisait au fond d'une rivière près de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Espagne : un pêcheur découvre par hasard une statue de la Vierge vieille… de 700 ans
Lors qu’il pêchait la truite le long de la Sar, en Galice (Espagne), un homme a découvert une statue médiévale en granit qui pourrait bien provenir d’une église perdue sur le Camino de Santiago. Trébuchant sur une pierre, l’Espagnol s’est rendu compte qu’il ne s’agissait pas d’un rocher comme un autre. La sculpture représente la Vierge assise sur un trône, tenant l’Enfant-Jésus dans ses bras. Selon une association de patrimoine locale, de style gothique galicien, elle pourrait bien être âgée de 700 ans et aurait servi à décorer un mur.
Sur les épaules de la Vierge, on distingue deux anges, ainsi que des fleurs et feuilles décoratives sculptées autour de la base. Celles-ci, ainsi que les visages de la Vierge et du Christ, semblent avoir subi divers dommages au fil du temps. Si l’origine de la statue n’est pas claire, sa proximité physique avec la dernière étape du Camino de Santiago suggère qu’elle pourrait avoir appartenu à une église perdue. Elle a été extirpée de la rivière puis emmenée au musée du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle afin d’y être nettoyée et étudiée.
_______________________________________________________
CADEAU !
Photos du chemin de Compostelle
Rocamadour : Le village de Rocamadour est l’un des plus visités de France. Cité médiévale qui n’a rien perdu de son faste. Les pèlerins y viennent pour vénérer la Vierge noire et le tombeau de saint Amadour, mais aussi pour se rendre à l’esplanade des sanctuaires, après avoir traversé les rues tortueuses et gravi l’escalier monumental. Sur cette esplanade se trouvent la basilique Saint-Sauveur, la crypte Saint-Amadour, les chapelles Sainte-Anne, Saint-Blaise, Saint-Jean-Baptiste, Notre-Dame et Saint-Michel, dominés par le palais des Évêques de Tulle.
Le Puy-en-Velay : Situé dans le Massif Central, le Puy-en-Velay est le point de départ de la “Via Podiensis“. Construite sur un relief volcanique, la ville sanctuaire attire chaque année des milliers de visiteurs pour sa cathédrale classée au patrimoine mondial de l’Unesco, et sa célèbre Vierge Noire. D’autres monuments historiques sont à admirer, comme son cloître du XIIème siècle et son musée d’art religieux, la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe, et le rocher Corneille avec sa statue Notre-Dame de France.Conques : Le village de Conques, classé parmi les “plus beaux villages de France“, est une étape célèbre de la “Voie du Puy“, traversée chaque année par de nombreux pèlerins et visiteurs.
Vézelay : Porte de la voie limousine vers Compostelle, mais aussi vers Assise, la ville de Vézelay est une étape importante du pèlerinage et un haut lieu de la chrétienté du Moyen Âge.
Saint-Jean-Pied-de-Port : Située au Pays-Basque, ce haut-lieu du pèlerinage de Compostelle est une ville fortifiée du XIIe siècle
Logrono : Ville-étape du Camino Francés qui relie depuis le Moyen Âge l’Europe et le Nord de l’Espagne, son patrimoine historique est lié au pèlerinage de Compostelle.
Aumont-Aubrac : Ce village situé dans le département de la Lozère, est labellisé "village-étape" et possède donc une grande capacité d’accueil des pèlerins de Compostelle.
Burgos : Cette ville espagnole se situe dans la province de Castille et Léon et conserve d’exceptionnels vestiges de l’époque médiévale.
(Je suis née en Castille la neuve, Madrid)
Bilbao : Au coeur du Pays-Basque espagnol, la ville-étape du Camino del Norte longe l’océan et la côte atlantique du nord de l’Espagne. La grande diversité des attraits de la ville en fait un passage incontournable pour ceux qui poussent l’aventure jusqu’en Espagne. Mis à part une nature riche faite de forêts, de plages, de montages, il est possible de visiter le musée Guggenheim et d’admirer les ruelles anciennes, parsemées de vieilles églises et de places baroques
Leon : Capitale de la province de Leon, les pèlerins peuvent y admirer les somptueux monuments religieux tels que la cathédrale Pulchra Leonina et ses hautes nefs éclairées grâce à de nombreux vitraux. Considérée comme « la chapelle Sixtine de l’art roman espagnol », elle est l’une des cathédrales les plus impressionnantes d’Espagne.
Je pense à celle de chez nous à Beauvais dans l'Oise
Cathédrale Saint Pierre de Beauvais
« « L'été, c'est très dur, c'est compliqué de trouver des endroits frais dans la rueUN ATHLETE DE DIEU : SAINT PAUL...je vais, moi aussi, me vanter... »
Tags : saint, vierge, ville, compostelle, etape
-
Commentaires
Bonjour Ana,
une belle découverte que celle que vient de faire ce pêcheur,
une statue de la Vierge de plus de 700 ans...
Merci pour toutes ces belles photos de ces villes qui se trouvent
sur le chemin de Compostelle.. Je connais bien Saint-Jean-Pied-de-Port
Bonne journée, gros bisous, caresses à Titi
-
Vendredi 18 Juin 2021 à 11:21
-
Une belle découverte que cette Vierge qui va vite retrouver une place dans une église !
Merci pour ta peine, avec ces superbes photos étapes du pèlerinage !
Passe une bonne journée
Bisous
-
Vendredi 18 Juin 2021 à 11:22
-
Coucou ma Nani chérie,
une Vierge de plus de 700 ans, quel fantastique trouvaille. Il faudra essayer de la suivre quand elle sera restaurée. Je connais pas mal les étapes du chemin qui part du Puy en Velay. Car ma berlinoise l'a commencé quand elle était petite 7ans à peu près avec des amis de là bas. Une route un jour, deux l'été suivant et puis une petite semaine la maman assurant la voiture balai et le portage des gros sacs à dos. Puis seule avec les autres adolescent(e)s en portant seul son sac à dos. Elle a terminé à St Jean-Pied-de-Port les autres ayant changé de semaine de départ alors qu'elle travaillait en stages au laboratoire de biologie.
Là Georges vient nous allons faire notre prière ensemble.
Aussi je te quitte toi et ton Titi qui aime Jésus et vous embrassent au passage, bien amicalement.
-
Vendredi 18 Juin 2021 à 11:23
-
Bonsoir nani! Donc il a fait orage chez toi et tu n'as rien entendu! Je tenais à te remercier pour cette statue de la vierge et aussi ton joli post sur les lieux de pélerinage! je connais bien celui de rocamadour car c'est pas loin de chez moi!
Je viens de rentrer chez moi! les voisins continuent leur grand nettoyage de printemps! ça y va le karcher! Moi je me prends un déca sur l'ordi! bises et bonne soirée! Il a plu un petit peu cette aprèm! bises
-
Vendredi 18 Juin 2021 à 11:24
-
Ajouter un commentaire
J'imagine l'émotion de ce brave pêcheur espagnol ramenant des fonds marins cette précieuse statue de la vierge datant de 700 ans. J'ai parcouru à plusieurs reprises, avec mon épouse ces belles régions d'Espagne.
J'imagine que tu restes à l'abri de la canicule. A Allevard on attend 34 degrés cette après-midi.
Rebises. Hugues