• "Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï le premier." - Jean 15:18

     

     

     

    L’Église catholique fête le 28 octobre saint Jude Thaddée et saint Simon. Qui sont ces deux apôtres et parents du Christ ?

    (Extrait) Par le Père Francis Xavier Weninger SJ (1805-1888)

    Saint Simon, dont l'Église commémore aujourd'hui la fête, était surnommé le Cananéen ou Cananéen parce qu'il était né à Cana, ville de Galilée. Dans cette ville, Jésus a opéré son premier miracle, en changeant l'eau en vin, comme on le sait dans l'Évangile. St Nicéphore (c 758-828) Evêque de Constantinople et quelques autres, sont d'avis que Simon était l'époux dont le mariage notre Seigneur et Sa sainte Mère ont honoré de leur présence mais qu'il a ensuite quitté son épouse avec son consentement et a suivi le Christ.

    St Jude, le frère de Simon, est appelé Thaddée pour le distinguer des autres Jude ou Judas qui ont trahi et vendu le Seigneur. Selon saint Nicéphore, Marie Cléophas était leur mère et Jacques le Mineur, leur frère. D'autres auteurs disent que Simon et Jude n'étaient pas frères. L'Évangile nous dit que Simon et Jude ont été choisis par le Christ comme apôtres, mais quand, ou dans quelles circonstances, cela a eu lieu, n'est pas enregistré, et aucun détail de leurs paroles et actions ne nous a été laissé. Il n'y a cependant pas le moindre doute qu'eux, comme tous les autres, aient constamment suivi le Sauveur et, bien qu'ils l'aient abandonné lorsqu'il fut fait prisonnier, ils eurent, après sa résurrection, la grâce de le voir fréquemment, d'être présents à Son Ascension et de recevoir le Saint-Esprit à la Pentecôte.

     

     

     

    "Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï le premier." -  Jean 15:18

    « Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait son bien ; mais comme vous n’êtes pas du monde, et que Je vous ai fait sortir du monde par mon choix, c’est pour cela que le monde vous hait. »

    Cette analyse de la situation par Jésus est tellement extraordinaire ! C’est exactement ce que les gouvernements et les partis reprochent aux chrétiens : leur influence spirituelle qui concurrence celle de l’État. Et Jésus d’ajouter :

    « Souvenez-vous de la Parole que je vous ai dite : le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. »

    Jésus, d’ailleurs, garde son réalisme et son optimisme. Il y aura toujours des hommes qui écouteront sa parole, aujourd’hui comme de son temps. Mais en fait, ces persécutions, ces oppositions s’adressent d’abord à Lui, Jésus, l’Envoyé du Père.

    « Mais ils feront tout cela contre vous, à cause de mon Nom, car, ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé ».

    L’influence des idées du Seigneur gêne les gens en place, ou les groupes qui veulent conquérir le pouvoir, ou les États installés dans leur puissance.

    Jésus a averti ses disciples des dangers de la foi, en face de ces catégories qu’Il appelle « le monde ». Oui, la foi en Jésus est dangereuse dans un « monde » qui veut, pour lui seul, l’autorité et l’influence sur les esprits et même les cœurs.

    Dieu nous a choisis, Dieu nous a aimés d’un amour le premier. C’est un amour dangereux, car, comme tout amour, il entraîne l’envie chez ceux qui l’ont refusé et qui en prennent ombrage.

     

     

    Être courageux (2) - Parole du Jour

     

    GOD BLESS YOU

     

     

     

    « Pourquoi la beauté nous rend meilleurs ?A la demande de Pierre : Que penses tu du péché originel ? »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    Vendredi 28 Octobre 2022 à 20:52

    J'ai sans doute une mémoire sélective. J'entends encore cet appel pathétique de Maurice Thorez à la radio: " Nous te tendons la main, catholique, parce que tu es notre frère. " Cet appel a produit des effets positifs, car, ouvrier a l'usine de textile artificiel, ( la viscose) j'avais comme grand ami un prêtre ouvrier. Je regrette ces temps où la fraternité avait du sens.

    Douce nuit ma chère Nani. J'espère que tu vas bien et que tu ne t'ennuies pas en compagnie de ton cher Titi que je caresse par la pensée.

    Gros et tendres bisous de ton ami Hugo

     

      • Samedi 29 Octobre 2022 à 12:45

        Merci ! Je n'ai pas le temps de m'ennuyer, chez moi, cela est impossible.

    3
    Vendredi 28 Octobre 2022 à 17:07

    Il    est  clair  que    les    gouvernements   n'    aiment   pas   la    concurrence !

    Que   penses    tu   du    péché   originel ?

     Pourquoi       toute    l'  humanité    était    elle      affectée   au    point    que   Jésus   a   dû    mourir   pour   nous   racheter !

    Passe     une    bonne   soirée

     bisous

      • Samedi 29 Octobre 2022 à 12:47

        Je vais tâcher de répondre mais, selon mon pauvre avis

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :