-
Qui sont les prophètes aujourd’hui ?
Ils osent tout dire avec simplicité !
Dans les difficultés que nous traversons, écouter et parler peut contribuer à découvrir des solutions. Mais que dire et à qui faire confiance ? L’abbé de l’abbaye cistercienne de Nový Dvůr, Dom Samuel, auteur de "Et la nuit devient lumière, la joie du Christ dans les ténèbres de nos vies" (Artège), propose des clés de discernement qui s’appuient sur les lectures de l’Avent.
Nous vivons, avec nos contemporains, dans une société qui refuse toute règle. Nous vivons, nous les chrétiens, dans une Église sidérée par les scandales. « Le monde se permet tout et ne pardonne rien », dit-on.
Sous la pression, l’Église serait-elle sur le point d’adopter cette maxime ? Nous vivons dans une société hypermédiatisée qui juge de tout et qui, ce faisant, prend la place de Dieu. À Dieu la miséricorde et le jugement, aux chrétiens la responsabilité de soutenir ceux à qui Dieu a confié une charge, de les avertir quand ils errent, de les estimer pour le bien qu’ils font. « Qu’il haïsse les vices, mais qu’il aime les frères », écrit saint Benoît. Les frères et les pères… Parce que la société dans laquelle vivent aujourd’hui les chrétiens nie la réalité du péché, ceux-ci auraient-ils du mal désormais à entendre la parole du Christ qui affirme avoir le pouvoir de pardonner ?
Qui sont les prophètes ? Ceux dont Dieu se sert pour s’adresser à moi ; moi-même quand il m’invite à m’adresser aux autres de sa part.
Je dirai de ma part… Lorsque je vis l'évangile et ose le dire aux autres en partage. Lorsque je suis vrai avec ce que je porte à mon cou.
Plutôt que de nous enfoncer dans des ornières et de nous condamner mutuellement, apprenons à parler en jugeant des actes sans juger les personnes.
L’Écriture nous donne à cette fin d’excellents repères. Balaam était païen et servait un autre dieu que celui d’Israël. Quand l’esprit du Seigneur descendit sur lui, il en fut transformé : « L’homme au regard pénétrant, celui qui entend les paroles de Dieu, il voit ce que le Puissant lui fait voir… et ses yeux s’ouvrent » (Nb 24, 2-17). À l’inverse, les grands prêtres et les anciens du peuple, fiers de leur charge, ne voient pas qui est Jésus ni d’où lui vient son autorité.
Jésus leur tend alors une perche en leur proposant de reconnaître que Jean-Baptiste est un prophète. Apeurés à l’idée de devoir écouter une parole qui les dérange, puisqu’elle leur propose une conversion plus profonde que leurs conceptions à courte vue, ils refusent de s’engager. La peur… toujours elle ! Et puisque Jésus sait fort bien que nul n’écoute s’il ne veut entendre, et qu’il est vain de parler à qui ne veut pas écouter, il se tait (Mt 21, 23-27).
Allez, on va Noël, et si nous le voulons vraiment, le Christ qui s'est fait homme et petit enfant comme nous vient chez nous si nous l'acceptons. Sinon, il restera avec les sans abris dans le froid de la rue, car ces personnes l'aiment… Ils prient alors que nous ne le faisons plus...
Pensons à nos amis que crèvent de froid dans la rue, là, en ce moment.
Mais nous ne les verrons pas dans aucun plateau TV, non, c'est trop d'honneur pour eux.
bonne soirée
« « Homme » et « femme », oser les mots pour le direJ’étais dans les ténèbres et en cachette, Tandis que ma demeure était déjà en paix. »
Tags : Dieu, prophete, aujourd’hui, qu’il, parler
-
Commentaires
Bonjour Nani
merci de ces détails que tu nous à poster et oui la Religion ce n est pas facile quand une autre s en mêle et oui les sans abrités c est sur qu'il faut penser à eux quand je vais avec Pierrot j achète un cas croute et une boisson si chien est là une boite j ai toujours un ouvre boite voilà je ne peux pas faire plus très intéressent ton Article j espère que le soleil est au rendez vous ceci chauffe un peu ici oui mais le froids est là des bisous et à Titi bien sur DANNN ce mercredi
-
Mercredi 14 Décembre 2022 à 18:58
-
Il ne faut pas voir le négatif, hier soir pour la préparation de Noël l'église était pleine.
Bonjour Nani,
la religion se perd, mais il y a encore des gens qui croient en Dieu
mais ils ne le montrent pas...
Merci pour le commentaire de Titi,
il m'a fait rire, remarques que ce marin j'ai mal à ma main..
Bonne journée, gros bisous, caresses à Titi
-
Mercredi 14 Décembre 2022 à 12:30
-
Le royaume de Dieu n' est pas de ce monde, et le Christ a bien dit de rendre à César ce qui appartient à César !
La France, a fait de la laïcité une nouvelle religion.
Pourquoi l' islam remplit il les mosquées et séduit même notre pape ?
Passe une bonne soirée
Bisous
Ajouter un commentaire
Aimez vous les uns les autres. Personnellement je n'ais pas besoin d'une religion pour vous aimer. J'aime mon pays qui permet de croire ou ne pas croire dans une liberté totale.
Gros bisous du petit grand Hugo.
Personne ne t'oblige de croire Hugo. Tu viens souvent me tirer ton petit pic.
pourquoi ? Moi aussi, je suis libre non ?