Silence et amour
Le Christ dit : « Voici quel est mon commandement : vous aimer les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jean 15,12).
Nous avons besoin de silence pour accueillir ces paroles et les mettre en pratique. Quand nous sommes agités et inquiets, nous avons tant d’arguments et de raisons pour ne pas pardonner et ne pas aimer trop facilement. Mais quand nous tenons « notre âme en paix et silence », ces raisons s’évanouissent. Peut-être nous évitons parfois le silence, lui préférant tout bruit, des paroles ou des distractions quelles qu’elles soient, parce que la paix intérieure est une affaire risquée : elle nous rend vides et pauvres, elle dissout l’amertume et les révoltes, et nous conduit au don de nous-mêmes. Silencieux et pauvres, nos cœurs sont conquis par l’Esprit Saint, emplis d’un amour inconditionnel. De manière humble mais certaine, le silence conduit à aimer.
Taizé en Bourgogne
Campagne de Taizé en Bourgogne
J'avais 20 ans et l'on m'avait préconisé que si j'allais à Taizé,
-lieu de rencontre interconfessionnelle- je perdrai la foi.
C'est sûr c'était un risque et j'ai toujours aimé le risque ...tellement !
Je suis resté comme permanente plusieurs mois dans ce coin là et j'ai rencontré des milliers des jeunes de tous les pays et de non croyants.
En voyant la séparation dans l'office de la célébration... les uns d'un coté et les autres de l'autre c'est vrai une question s'est imposé à moi :
est-ce possible que je ne sois pas dans l'Amour ? Comment concevoir la division entre camarades qui partageaient mes journés. Les uns recevaient l'Eucharistie et les autres leur office.
Alors une décision s'imposa à moi avec évidence : "Je préférai rester sans religion, être toute pour tous "
Et durant une semaine cela fut ainsi. Je me promenais dans la campagne en silence...je chantais et parlais aux vaches; très belles dans la région. Je n'ai pas réfléchi un moment, j'ai laissé le silence faire en moi... et ce fût dans une réunion invité par des consacrés protestantes que ma décision se fut : Je choisissais librement dans ma vie, de rester catholique.Ce qui me convaincra de prendre cette décision ce fût le mot de la fondatrice :
Un jour nous serons un. Alors pas besoin de chercher.
Je crois au silence et lorsque je me laisse tomber en lui je retrouve une force presque physique. C'est un besoin et j'ai ressenti cela depuis toujours. Cela m'a fait parcourir quelques ordres religieux pour choisir mon état mais Dieu m'a demandé dans le silence de rester dans le monde. Pour moi je l'avoue cela était un affaire inespéré ... presque détesté... mais lorsque on écoute vraiment Dieu dans son cœur, lorsque on veut faire sa volonté IL PARLE CLAIREMENT.
frère Roger fondateur et assassinée par une jeune
On peut écouter et comprendre bien des choses en silence au milieu d'un champs avec des vaches ...0:-))
Bonjour Ana,
après une journée de pluie et de vent,
le ciel a l'air d'être plus clément ce matin.
Bonne journée, gros bisous