• Non, la vieillesse n’est pas un naufrage ! Face à la perte perte d'être cher...

     

     

     Dédié aux amoureux, car l'Amour d'un jour, ne perdra jamais sa flamme et sa tendresse pour la retrouver malgré le passage de la mort. La qualité des relations amoureuses agit sur la santé

     

     

    Dans cette pièce conçue pour le Ballet de l’Opéra en 1994, le chorégraphe Angelin Preljocaj réussit un subtil équilibre entre souffle classique, porté par la musique de Mozart, et modernité de son langage chorégraphique. Les décors ciselés évoquent l’élégance et la délicatesse des jardins « à la française » et les costumes s’inspirent de ceux du siècle des Lumières. Évoluant au gré d’une carte imaginaire du Tendre, guidés par d’étranges jardiniers, les danseurs s’éveillent à l’amour, de la rencontre aux jeux de séduction, de la timidité à l’attirance, de la résistance à la douceur de l’abandon dans l’envol d’un sublime pas de deux. Aujourd’hui encore, cette œuvre intemporelle interroge le cheminement des sentiments et explore les codes amoureux.

     

     

    Couple amoureux agé - Divine Essence

     

    Aujourd’hui, il n’y a pas que les femmes qui cherchent à paraître plus jeunes. Les hommes aussi essaient d’entretenir l’illusion de leur jeunesse à coups de liftings et de crèmes. Et si la vieillesse que nous redoutons tant n’était pas un fardeau, mais une irremplaçable fécondité ?

     

    La vieillesse est l’âge des dépouillements : on se retire peu à peu de la vie dite « active », on laisse aux plus jeunes des responsabilités qu’on aimait assumer, on doit reconnaître ses limites, qui se font de plus en plus contraignantes au fil des années, on perd de son indépendance. Autour de soi, meurent, conjoint, amis, frères et sœurs. Trop souvent, on se sent exclu, rejeté d’un univers où prime la rentabilité, on a peur de la mort, qui devient une réalité toute proche. C’est aussi le temps des souvenirs, qui se déclinent tantôt en regrets amers, tantôt en action de grâce. Certains ont l’impression d’avoir raté leur vie, et c’est très dur. D’autres portent des deuils infiniment douloureux, le poids de pardons qui n’ont pas pu être échangés, de torts que l’on croit irréparables.

     

     

    https://focus.nouvelobs.com/2022/09/29/207/534/3126/1563/1200/630/60/0/6cfaee8_1664453253269-sipa-00893623-000014.jpg

     

    Mais beaucoup peuvent voir aussi, à travers les épreuves, tout ce qui a été bel et bon, tout ce qui leur a été offert comme un cadeau de Dieu. À vue humaine, vieillir n’a guère de sens, et tous les dommages qui en découlent apparaissent comme des maux à supprimer ou à subir. Mais l’Évangile nous invite à convertir notre regard. Quand Jésus dit : « Heureux les pauvres », cela s’applique aussi à tous ceux que l’âge dépouille de leurs forces physiques, de leur mémoire, de leur indépendance. C’est ce qui faisait dire à sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, écrasée par la maladie : « On éprouve une si grande paix d’être absolument pauvre, de ne compter que sur le bon Dieu ! »

     

     

    VEUF PLEURANT

     

    Pour celles et ceux qui n'ont plus leur moitié... très dur.

    « Un seul être nous manque et tout est dépeuplé ». Lorsqu’un être cher nous quitte, une grande tristesse nous envahit. Et lorsque cet être est notre conjoint, notre monde s’écroule. La vie nous paraît inutile. Comment faire le deuil de son conjoint et continuer à vivre sans elle ou sans lui ?

    Donnez-vous le droit de pleurer non seulement dans la solitude, mais auprès de ceux qui savent que de telles larmes sont des diamants… « On ne voit bien qu’avec des yeux qui ont pleuré. » Il est possible alors d’entamer cet indispensable processus de deuil, car faire un deuil, ce n’est pas oublier, c’est changer sa forme d’attachement au défunt.

    Psaume 18:6
    Dans ma détresse, j'ai invoqué le Seigneur, j'ai crié à mon Dieu ; De son palais, il a entendu ma voix, Et mon cri est parvenu devant lui, à ses oreilles.

     

     

    470 idées de L'amour à tous âges...! | amour, vieillir ensemble, vieux  couples

     

     

     

    « “Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.”Pour bien comprendre le génie de Rembrandt, il faut se pénétrer d’une vérité... »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    Vendredi 18 Novembre 2022 à 18:15

    Chère Nani,

    Même dans la vieillesse nous ne sommes pas égaux. J'ai le sentiment que je suis en quelque sorte un privilégié. Pourtant, que c'est dur de voir partir toutes celles et ceux que nous avons aimés ! Quand mon épouse m'a quitté, j'étais tout désemparé ! Je ne voulais pas y croire. Et elle est parti à l'époque où Jean-Claude Gianadda chantait:

    " Tu es parti en emportant une part essentielle de moi-même

    Que vais-je maintenant de nos projets, de nos "je t'aime" ?

    Et pourtant la vie continue.

    Je te souhaite de nombreuses années de vie heureuse

    Doux et tendres bisous de ton grand amigo Hugo

     

     

      • Vendredi 18 Novembre 2022 à 20:56

        Merci pour les nombreuses années...heureuses. 

    5
    Vendredi 18 Novembre 2022 à 10:05

    Bonjour Nani,

    très bel article sur la vieillesse..

    Vivre dans ses souvenirs

    penser  ceux que nous avons perdus et

    aux bons moments que nous avons vécu ensembles..

    Bonne fin de semaine, bons baisers, caresses à Titi

      • Vendredi 18 Novembre 2022 à 16:56

        Ce qui reste toujours ce sont les bons souvenirs !

    4
    Jeudi 17 Novembre 2022 à 17:15

    Personne    ne    peut    changer    le    destin,   et     concernant    la    chirurgie    esthétique,  il    arrive    un    moment     ou   le    corps   n'    accepte     plus   les    interventions !

    J'    ai      vu   que    de   plus  en    plus    de   produits    sont   proposés   aux     hommes,  ce   qui    pour   moi  n'   est    pas   un     bon  signe    pour   la    société !

     On   a   l'  âge    de    ses   artères,   et   je    suis    bien    placé   pour   le    dire !

    Maintenant,    je   ne    sais   pas     ce    que   mon   épouse    ou    moi     aurions   fait    si    nous    étions    riches !

     Ce    qui   est     sur    c'   est   que   l'   argent     n'  est  pas    forcément    allié    de    l'   amour

     Passe    une    bonne    soirée

     Bisous

      • Jeudi 17 Novembre 2022 à 18:40

        Tout à fait d'accord Pierre. 

        Des hommes que se sont du botox pour paraitre plus jeunes.

        Mais des femmes aussi et même des jeunes !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :