Ce lundi, après trois jours d'attente, il vient de voir le corps de sa compagne. De retour de l'Institut médico-légal, Antoine Leiris a évacué une partie de sa tristesse en livrant un message poignant sur Facebook.
Père d'un enfant de 17 mois qu'il a eu avec celle qu'il a connue il y a douze ans, il commence son texte par ce prenant: “Vous n’aurez pas ma haine”. Il poursuit : "Vendredi soir vous avez volé la vie d’un être d’exception, l’amour de ma vie, la mère de mon fils mais vous n’aurez pas ma haine".
"Je vous concède cette petite victoire, mais elle sera de courte durée"
Le message est de plus en plus émouvant à mesure que l'on en lit ses lignes. "Je suis dévasté par le chagrin, je vous concède cette petite victoire, mais elle sera de courte durée. Je sais qu’elle nous accompagnera chaque jour et que nous nous retrouverons dans ce paradis des âmes libres auquel vous n’aurez jamais accès. Nous sommes deux, mon fils et moi, mais nous sommes plus fort que toutes les armées du monde".
Difficile de retenir ses larmes à la lecture des dernières lignes de son post. Antoine Leiris doit partir, rejoindre Melvil, son bébé d'un an et demi qui finit sa sieste, et à qui il va donner, comme chaque jour, passé et à venir, son goûter.
Cher Antoine Leiris,J'ai lu votre texte, votre coeur. Votre refus de l'haine. C'est comme une page d'évangile,tellement vraie.Je sais que vous ne lirez pas ce mot. Cependant,je resent le besoin de partager votre peine,et vous dire combien votre lettre a été pour moi une leçon de VIE. Malgré la souffrance, vous avez écrit des mots de VIE. Combien des personnes liront cette lettre et vous accompagneront. En la lisant à une dame âgée,j'ai vu ses yeux rouges et son émotion.Vous êtes un bon papa pour Melvile. Luigrandira dans ce souvenir. Je vous remercie encore. Je suis dans la peine avec vous et votre famille. J'espère que beaucoup la liront, qu'elle traversera les océans et que beaucoup trouveront la force pour ne pas rester dans l'haine.Que Dieu vous bénisse, vous et votre petit garçon. Que votre épouse soit dans ce paradis où vous irez un jour pour la joindre.
Je remet cet article ... depuis le temps est passé et j'ai des nouvelles d'Antoine et de son enfant.
Lorsque on le voit ...cet homme qui a tant souffert ...et qui dans la souffrance atroce n'exprime pas la haine ...alors que en 2019 que d'haine et violence.
Si, j'ai pu lui dire et j'ai prié pour lui.
Dieu n'est pas celui qui cause le mal.
Lorsque on vit un moment de souffrance on l'en veut.
Une visiteuse me dit que lorsque on a perdu un être cher ... on ne peux pas parler ainsi...
J'ai souffert aussi ! Je sais la souffrance !
Battue durant 6 ans de par une religieuse de mon pensionnat. Plus de mère à 11 ans.
Et je ne dis pas le reste !
Pourquoi en vouloir à Jésus ? La personne en question était libre de faire le bien ou le mal.
Cela m'a coûté cher tout cela mais seul Jésus
a été là lorsque enfant je pleurais et souffrais.
Seul lui m'a empêché de passer dans les actes
de révolte. Et lui a mis des personnes qui m'ont aidé.
C'est bien de faire des sapins, des décorations sur les Champs Elysée... il y aura les manifestations et peut être de la violence.
Non, Noël ce n'est pas cela ... mais la naissance de l'Amour.
Dieu qui a voulu se faire petit enfant pour nous dire son Amour.
Ce sont des moments de silence devant ce mystère qui nous donnent la paix.
Ce ne sont des idées positives mais réelles.
Cette main qui se pose sur mon cœur et qui me dis en silence
Ne crains pas, je suis avec toi ! et qui me fait sortir de l'angoisse terrible qu'aucun médicament peut enlever mais Lui OUI
Ah mon Jésus que tu est si détesté...
Que tu es si peu connu ...
Je viens ce soir te dire ma peine pour ce que tu sais et que personne saura. Et tu es là, ce n'est pas une idée positive, tu es là assis à coté et m'entoures de ta tendresse... alors que je me traite de merd.. tu me dis "mon Amour.
Tant pis ! On sera deux avec Titi mon chat
et on s'aimera.
Toi qui es passionnée par le pauvre et le petit... et moi de te voir te mettre à mon hauteur par AMOUR
Bonjour ma Nani,
Merci pour ce beau partage avec Jésus, on lit puis on entre dans l'maour de ce qu'a fait Jésus pour nous, on sait qu'il est là, qu'il est amour pour nous veille sur nous, bien sûr il y a des personnes qui ne comprennent pas exactement ce que veut dire " Amour " on expliquait aux enfants de CE2 et CM1 ce que Jésus et Dieu son père était l"amour de tous, j'ai fait le cathéchisme a ces enfants jusqu'a ce que mes fils entrent en sixième , on expliquait beaucoup par le dessin ils ou elles comprenait bien que Jésus et amour, j'ai bien aimé ton texte ma Nani, je te souhaite une bonne journée, gros bisous de nous Marie