• Le témoignage bouleversant de Claude, un prêtre québécois, ancien SDF.

     

     

     

    WEB2-CLAUDE-FRAGMENT-CAPTURE-ARTE.jpg

    Il nous parle dans ce lien. SVP Écoutez-le. Merci

    https://www.arte.tv/fr/videos/098149-041-A/fragments-claude/

     

    S'il y avait davantage de charité l'on essaierait plus de connaître les gens de la rue, de les aider, de les aimer et les accueillir comme ils sont en réalité et dans toutes leurs différences. Un genre d’amour inconditionnel.yes

    Charité n’est pas un concept propre à l’Église. Aucun groupe de croyants ne détient l’exclusivité, en ce qui concerne la volonté d’aider l’autre.cool

    Faites-vous une différence entre la solidarité, la charité et la philanthropie ?

    La solidarité vise à améliorer la société. Elle défend une cause commune. Un peu comme à l’époque où ceux qui vivaient à la campagne s’entraidaient. C’est une sorte d’élan de charité, sans rien attendre en retour et c’est gratuit ! 

      Quant à la philanthropie, je crois qu’elle peut être dangereuse lorsqu’elle prend la forme d’une promesse. En créant des attentes, on peut décevoir le monde.

     

     

    WEB2-CLAUDE-FRAGMENT-CAPTURE-ARTE.jpg 

    Publié le 09/02/22

     

    Claude, le prêtre SDF qui sera à la rue jusqu’à sa mort

     

    La chaîne franco-allemande Arte a mis en ligne fin janvier les épisodes de sa websérie "Fragments" dans lesquels des Canadiens, Français et Allemands de tous horizons se racontent face caméra. Parmi eux se trouve le témoignage bouleversant de Claude, un prêtre québécois, ancien SDF.

    « Fragments » est une websérie originale diffusée par Arte et dont les trois saisons sont accessibles depuis fin janvier en intégralité en ligne. Le concept est à la fois simple et étonnant : une boîte d’enregistrement itinérante est installée dans un parc, sur une place, au Canada, en Allemagne et en France, et ceux qui passent peuvent venir y raconter face caméra, un événement ou une expérience qui ont changé leur vie. Hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, ces fragments de vie à la première personne sont une succession de portraits émouvants ou étonnants, racontés sur fond noir, dans un format brut de cinq minutes.

    Alcoolique dès l’âge de 13 ans

    C’est parmi ces témoignages tour à tour riches, douloureux et émouvants, que se glisse celui, bouleversant, de Claude, Prêtre québécois, il se consacre pleinement aux SDF, après avoir lui-même passé des années dans la rue et dans l’alcool. En cinq minutes chrono, Claude, avec son accent si typique, raconte une vie qui débute dans la souffrance avant de rencontrer le Christ dans une église. Il découvre l’alcool à 13 ans, à la mort de son grand-père et jusqu’à 33 ans, il va « vivre un long chemin de croix », raconte-t-il. C’est au détour d’une retraite à laquelle l’invite un ami qu’il vit une conversion. « Ma foi est comme revenue », confie-t-il simplement.

     

    Je sors de la rue, et j’y retourne car la rue m’apprend l’Église.

    Quand il entre au séminaire, « j’avais un de ces looks avec mes cheveux longs et ma chemise de chasse ! », plaisante-t-il, se demandant bien comment il pourra servir comme prêtre. Mais il va comprendre, grâce à une rencontre poignante avec un jeune SDF mourant, que sa vocation, en tant que prêtre, sera de retourner dans la rue. « Ce jeune m’a dit : “Il n’y a personne qui m’a vu vivre, voudrais-tu me regarder mourir ?” Je suis resté », raconte Claude.

    « Je sors de la rue, et j’y retourne, car la rue m’apprend l’Église », confie-t-il encore. « Je suis un prêtre simple, un ancien SDF, et depuis mes 33 ans, je suis prêtre dans la rue. Et je serai dans la rue jusqu’à ma mort, tout simplement ». Une vocation qui lui a fait comprendre ce qu’était la plus grande pauvreté : « Être personne pour personne. 

     

     

     ON NE LE SAIT PAS CAR, ON NE LE DIT PAS, MAIS J'AI RENCONTRE DES PRÊTRES VIVANT AINSI.

     

    https://www.papaboys.org/wp-content/uploads/2020/09/Fratel-Biagio-Conte-e-Don-Roberto-Malgesini.png

    Roberto Malgesini, prêtre 51 ans de rue poignardé à mort par le sans abri qu'il aidait

    Pas par celui de la photo !!!

    ET...

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/image/czwJxnncw9Z9LaZd18cdH7xBcLo/600x400/regions/2021/08/09/6111545dc76bd_olivier-maire-5421123.jpg

    Le Père Olivier Maire !!!

     

     

     Le témoignage bouleversant de Claude, un prêtre québécois, ancien SDF.

     L'Église, c'est aussi cela !

     

     

     

    « « Ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur »« Je vais mourir, mais tu ne passeras pas » Il a sacrifié sa vie pour que d’autres vivent »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    5
    Vendredi 11 Février 2022 à 10:09

    Peinture de Gaston Laborde

    Bonjour Ana,

    beau récit de ce prêtre qui a vécu dans la rue avec les Sdf..

    Hier comme nous n'avions pas Aaron en garde,

    Sylvie m'a emmené faire le tour du Cap d'Antibes en voiture... 

    Bonne journée, gros bisous, caresses à Titi

      • Vendredi 11 Février 2022 à 20:37

        Il a été SDF Lui-même Mamie Lucette !

    4
    Vendredi 11 Février 2022 à 08:32

    J'ai    tout   compris,    malgré   l'  accent   canadien ! yes

    J'aime   beaucoup     ces  prêtres   qui     savent    de    quoi   ils   parlent !

     Et     c'  est   aussi    pourquoi    je   pense    que   Dieu   accueillera    aussi     les   non-chrétiens    qui    auront    sans   le  savoir,   suivi    ses   commandements !

     Passe   une    bonne   journée

     Bisous

    3
    Jeudi 10 Février 2022 à 17:45

    Chère Nani, j'ai les larmes aux yeux en lisant l'histoire de Roberto Malgesini, ce prêtre poignardé par un sans abri qu'il aidait. Sa grande âme étant bien supérieure à la mienne, je me doute qu'il a pardonné à son assassin, ce que je ne saurai faire... A moins qu'il ait eu affaire à un dément. 

    J'ai passé quelques journées merveilleuses avec mon fils Daniel, son épouse et mon petit-fils Nicolas. 

    J'arrive, comme chaque jeudi, de nos rerouvailles pour jouer à la belotte. Il n'y a jamais de "vainqueurs" ou de "battus". L'essentiel, c'est de se retrouver en faisant un pied de nez au covid qui commence à reculer à grands pas.

    A demain, chère Nani.

    Besos suaves. Ton "grand" Hugo

     

     

    2
    Jeudi 10 Février 2022 à 16:30

    ᐅ Bisous images, photos et illustrations pour facebook (Page 2) -  BonnesImages

    Bonjour Nani,

    Merci d'être passée , c'est gentil , oui, j'ai habitée a Pont-Saint-Esprit  il y a bien longtemps mon fils qui avait 11 ans a l'époque, il en a aujourd'hui 52 , donc il a fait sa grande communion en cette belle église de Pont Saint Esprit , j'avais un logement au-dessus des pompes funèbres en ville pas loin de la place,  mais je m'y plaisait pas du tout vu que j'étais seule avec mes deux garçons car j'avais pas encore Fabien , mon homme travaillait sur  la centrale du Bugget  a Bordeaux et n'étais là que le  samedi et dimanche,  c'était trop dure, donc au bout de l'année scolaire de mon grand fils ( le second avait 3 ans )  nous avons décidé de rentrer chez nous en Lorraine, là dans ma maison, je suis plus partie du tout,  Pont était beau  mais un peu froid les gens,  j'avais une amie " Annie " et son mari Gérard , ils avaient 3 enfants,  mais Annie un peu fofolle elle disait l'avenir dans les tarots , elle racontait toujours ses nuits d'amour et j'ai horreur de ça, c'est privé, même qu'elle aimait jouer a Tarzan et que lui sautait de l'amoire sur elle et a cassé le lit en deux,  je ne savais plus comment l'éviter,  que  c'était dure, moi qui suis si pieuse, donc voilà j'y pense encore beaucoup mais plus de la ville que d'elle,  je te remercie ma douce et te souhaite une bonne soirée avec Titi, bisous de nous deux Marie et Fabinou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :