-
Le 2 janvier 1492 la reddition de Boabdil, fin au royaume musulman
Si belle ! Granada !
L’Alhambra de Grenade, déclarée Patrimoine de l’Humanité en 1984, est une ville palatiale située sur la colline de la Sabika, à côté de la rivière Darro. Son nom provient de la couleur de ses murs (Al-Hamra en arabe) qui furent fabriqués avec l’argile des terrains environnants, d’où leur couleur rougeâtre.
La beauté de l’Alhambra de Grenade est connue dans le monde entier. L’Alhambra constitue le monument le plus connu du sud de l’Espagne et même d’Europe, pour certains. En 2015, environ 2,5 millions de visiteurs sont venus découvrir ses palais et les panoramas splendides qu’ils offrent sur la ville de Grenade.(A ma sortie de pension, j'ai habité rue Elvira à deux pas de l'Alhambra de Grenade... que personne pense venir l'envahir à nouveau !
Le sultan Boabdil regardant Grenade
L'exil forcé
Après avoir conquis puis occupé l'Espagne pendant près de huit siècles, les Maures se voient défaits à la prise de Grenade à la suite d'un long siège des Rois catholiques.
Le sultan Boabdil est donc contraint de s'exiler accompagné de sa cour en direction de l'Afrique qu'il n'a jamais connue. Arrivé au sommet de la montagne dominant Grenade, et donc avant de perdre la cité de vue, le roi lâche un dernier soupir et quelques larmes.
Ce moment historique est relaté par Chateaubriand dans sa nouvelle Les Aventures du dernier Abencerage (sur wikisource) :
« Lorsque Boabdil, dernier roi de Grenade, fut obligé d'abandonner le royaume de ses pères, il s'arrêta au sommet du mont Padul.De ce lieu élevé on découvrait la mer où l'infortuné monarque allait s'embarquer pour l'Afrique ; on apercevait aussi Grenade, la Véga et le Xénil, au bord duquel s'élevaient les tentes de Ferdinand et d'Isabelle (les Rois catholiques). À la vue de ce beau pays et des cyprès qui marquaient encore çà et là les tombeaux des musulmans, Boabdil se prit à verser des larmes. La sultane Aïxa, sa mère, qui l'accompagnait dans son exil avec les grands qui composaient jadis sa cour, lui dit : « Pleure maintenant comme une femme un royaume que tu n'as pas su défendre comme un homme ! » Ils descendirent de la montagne, et Grenade disparut à leurs yeux pour toujours. »
— Chateaubriand, Les Aventures du dernier AbencerageLe 11 juillet 711, les disciples de Mahomet, au nombre de quelques centaines, défont les troupes de Rodrigue, le roi wisigoth qui règne sur l'Espagne chrétienne.
Si modeste qu'elle soit, cette bataille de Guadalete va livrer aux musulmans la plus grande partie de la péninsule ibérique pour près de sept siècles.
Mais on voit que l'histoire n'est pas finie !!!
Que Dieu sauve l'Espagne !
______________________________________________________
Si demain la France devenait musulmane ... la charia serait appliqué selon cette vidéo
Que Dieu sauve la France !
« Exacerbé par le Covid-19, l’inquiétant recul de la liberté des croyantsNe pas se cacher ni avoir honte du désir de Dieu »
Tags : grenade, espagne, roi, boabdil, dernier
-
Commentaires
le passé et les pays islamiques actuels ne me donnent surement pas une bonne idée de l'Islam, qui n' est pas qu'une religion, puisque toute action humaine est référencée , jusqu'à la façon de faire nos besoins !
Alors nous devrions vraiment faire preuve de clairvoyance en mettent les points sur les I, être français c' est vivre dans la culture française !
Passe une bonne journée
Bisous
-
Jeudi 22 Avril 2021 à 14:16
-
merci pour ton com sur ta page! je n'ai pas commenté ton post désolée! tu crois que l'islam est une menace pour la France? c'est bien possible hélas! à moins que marine lepen ne passe en 2022... bises
-
Jeudi 22 Avril 2021 à 14:17
-
Bonjour Nani, je ne suis pas venue ce matin poster je posterai demain maitn! Je devais emmener mon frère récupérer son tracteur! c'est fait! et je me suis pris un plat chinois dans un resto à emporter dans les chalets du centre-ville en passant! donc j'ai bien mangé!
Je suis hyper fatiguée! j'ai fait la sieste! j'espère que tu vas mieux de ta fatigue! tu avais dit être fatiguée toi aussi! bises
-
Mercredi 21 Avril 2021 à 15:56
-
Chère Nani,
Je suis un peu rassuré en lisant ce billet sur l'Alhambra de Grenade. Rien à voir avec une vieille dame de 90 ans. En tout cas je te souhaite de te rétablir bien vite.... Il faut avoir une voix comme Manolo Escobar ou Placido Domingo pour interpréter cette merveilleuse chanson de Granada.
Gros bisous. Hugues
-
Mercredi 21 Avril 2021 à 15:59
-
Ajouter un commentaire
Bonjour Ana,
merci de nous rappeler comment les musulmans ont envahi l'Espagne
et ont régné plus de sept siècles sur la péninsule..
Souhaitons que cette catastrophe ne nous arrive jamais..
Merci de la photo de la maison où tu habitait à Grenade
que tu as mise sur mon blog hier...
Bonne journée, gros bisous, caresses à Titi
Mais il y a qui rêvent de revenir !