• Jésus le bon berger

    Afficher l'image d'origine

     

    Jean 10

    1 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n’entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand.

    2 Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis.

    3 Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors.

    4 Lorsqu’il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix.

    5 Elles ne suivront point un étranger; mais elles fuiront loin de lui, parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers.

    6 Jésus leur dit cette parabole, mais ils ne comprirent pas de quoi il leur parlait.

    7 Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis.

    8 Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands; mais les brebis ne les ont point écoutés.

    9 Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.

    10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance.

    11 Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.

    12 Mais le mercenaire, qui n’est pas le berger, et à qui n’appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse.

    13 Le mercenaire s’enfuit, parce qu’il est mercenaire, et qu’il ne se met point en peine des brebis.

    14 10-13 Je suis le bon berger. 10-14 Je connais mes brebis, et elles me connaissent,

    15 comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis.

    16 J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.

    17 Le Père m’aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre.

    18 Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même; j’ai le pouvoir de la donner, et j’ai le pouvoir de la reprendre: tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père.

     

    Afficher l'image d'origine

     

     Les chefs religieux, dans les prophètes, sont stigmatisés comme les destructeurs du troupeau (Es. 56.9-12; Jr. 23.1-4, 25.32-38; Ez. 34; Za 11) L’arrière plan de cette image se trouve donc dans l’ancien testament. Une des prophéties de jugement des plus violentes sur les bergers, se trouve dans Ézéchiel 34. L’ Éternel accuse les chefs religieux de s’occuper d’eux-mêmes, de laisser de côté les brebis chétives, malades ou blessées, de ne pas aller chercher celles qui se sont égarées. Ils ont imposé leur autorité par la violence et la tyrannie. Les brebis, n’étant pas soignées, se sont dispersées et sont devenu la proie des bêtes sauvages. De plus, ils se sont servis des plus grasses pour les tuer, prendre leur laine et se nourrir de leur graisse. Les Juifs qui connaissent bien la Parole, ne peuvent pas supporter cette parabole. Elle les met face à leur responsabilité de bergers prenant soin des brebis de l’ Éternel. Jésus se pare des attributs de l’ Éternel ! Il est, Lui, est le berger d’Israël! Il se ‘’fait’’’ Dieu!

        Si nous prenons le début de ce texte Jésus affirme que celui qui entre par la porte est le berger des brebis. Il dit également que c’est le portier qui ouvre la porte. Qui est ce portier qui ouvre cette porte ? Au verset 29 Jésus déclare:

     

    Mon Père, qui me les a données (les brebis), est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père.

     

    Afficher l'image d'origine

    « Prière du Père Guy GilbertEh oh, ça se passe par ici !!! »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 31 Janvier 2017 à 09:52

    la création du jour

    Bonjour Ana, pas de douleurs cette nuit, mais une depuis ce matin..

    Bel article sur notre Seigneur et tous les bienfaits qu'il nous fait...

    GROS BISOUS

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :