-
FÊTE DU SAINT SACRAMENT et Marcher pour imiter Joseph dans sa longue marche
6 Juin Fête du Saint Sacrement (Fête Dieu)
Saint Joseph qui a veillé l'enfant Jésus et la Vierge Marie son épouse, veille sur nous, nos familles et la France
À quelques heures du coup d’envoi de la Grande Marche de saint Joseph qui traversera la France cet été, Arnaud Bouthéon, l’un des organisateurs, confie ses motivations, ses souhaits et ses espérances.
Venez ! Partagez, trouvez la paix et la joie de prier pour la France !
La Grande Marche débute ce lundi 7 juin 2021, – jour anniversaire de l’apparition de saint Joseph à Cotignac – sur un premier tronçon reliant le parvis de la Défense à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, et se terminera le 15 août 2021 – fête de l’Assomption de la Vierge Marie – au sanctuaire de Cotignac. Jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, croyants ou non, sont invités à rejoindre le pèlerinage, le temps d’une journée, d’un week-end, d’une semaine… ou plus.
Saint Joseph et la Vierge Marie vers Bethléem
Aleteia : A quelques jours du départ, quels sentiments vous animent en tant qu’organisateur ?
Arnaud BouthéonArnaud Bouthéon : Nous sommes traversés par un sentiment de fébrilité, – car tout n’est pas prêt ! -, mais aussi de paix. Les organisateurs sont une bande d’amis, participant à des marches et pèlerinages d’hommes et pères de famille. À ce noyau de vieux briscards se sont joints des jeunes étudiants et professionnels, incroyables de talent et de zèle missionnaire. Nous essayons d’être prêts, d’anticiper les combats, les surprises, car il y en aura, mais sommes – relativement – apaisés. Cette liberté vient du fait que ce projet n’est pas le nôtre. Il est celui des pèlerins qui viendront, ici et là, par des canaux incongrus, rejoindre cette marche. Ce projet n’appartient à aucun mouvement, aucune association, aucune institution. Il est une réponse spontanée et concrète à la demande du Pape de consacrer à saint Joseph cette année. Nous assumons une certaine dose d’improvisation et de pilotage à vue. Et lorsque la panique monte, nous pensons à saint Joseph qui embarquait Marie et Jésus sans bien savoir où il allait… Il devancera nos pas.
Fuite en Égypte...
Un pèlerinage à la carte
La grande Marche attire par sa souplesse et sa simplicité. Les 70 étapes sont bien identifiées, et chacun, à tout moment, peut rejoindre le pèlerinage sur un ou plusieurs tronçons, un tronçon équivalant à environ 15 kilomètres. Les pèlerins passeront par de grands sanctuaires, comme Vézelay (du 24 au 26 juin) ou Paray-le-Monial (du 6 au 8 juillet), mais aussi par des plus petites paroisses. « On voulait une ligne droite ! », précise Arnaud Bouthéon.
Une belle proposition pour aller à la rencontre des gens, témoigner d’une foi vivante, porter et partager des intentions de prière… « Je suis convaincu que des pèlerins se retrouveront, épaule contre épaule, pour prier ensemble, se raconter leur vie, partager leur vulnérabilité, et que ces rencontres seront puissantes et fécondes », confie l’organisateur, invitant à « sanctuariser quatre ou cinq jours dans son été pour marcher avec saint Joseph ».
__________________________________________________________
Cadeau !
Chant pour la fête des Mères déjà passé ... voici une famille ....
« La très simple prière de Jean Marie Vianney. PRIONS POUR NOS PRÊTRES !La révélation DU SACRE COEUR à sainte Marguerite-Marie Alacoque »
Tags : josep, saint, marche, prie, d’un
-
Commentaires
Bonjour Ana,
je ne sais pas si cette marche aura beaucoup de participants
mais c'est une très bonne chose..
Tu iras peut-être au Sacré Coeur pour coir le départ ?..
Bonne journée, gros bisous, caresses à Tit
-
Dimanche 6 Juin 2021 à 13:51
-
et bien franchement, je découvre ces marches et pèlerinage , et je trouve important d' y participer, surtout en ces sombres périodes
-
Dimanche 6 Juin 2021 à 13:52
-
coucou Nani! Merci pour ton com sur ma page! Tu as raison j'ai besoin de dire pour mes problèmes de santé, je suis transparente comme l'eau claire! tout ça parce que je vais dans un CATTP et que les soins prennent beaucoup de place dans ma vie!
Tu sais toute ma vie on m'a fait faire des CES des contrats aidés! j'ai eu la chance de pouvoir en faire un pendant 5 ans, c'était quand j'étais secrétaire dans une école maternelle! ça me plaisait beaucoup! mais il a fallu retourner au chômage! heureusement j'ai donné des cours mais ça n'était pas déclaré et j'avais besoin d'argent au moment où mon ex mari me réclamait une pension alimentaire pour mon fils et que je sortais avec des traîne-savates qui coûtaient cher à entretenir! d'autant plus que je fumais à cette époque! Bref je les accumulais!
Aujourd'hui je m'en suis sortie de tout cela! je suis bien contente! je fais attention! je ne conduis pas vite je fais attention à tout!
Tu sais je ne vais pas aller à la messe ce soir! d'une part mon amie m'a invitée à visiter un jardin d'eau tout à l'heure et d'autre part c'est à 18h30 et pour moi ça fait tard... enfin j'aviserai! bises
-
Dimanche 6 Juin 2021 à 10:19
-
Ajouter un commentaire
Re bonjour ma Nani Chérie,
malheureusement je ne pourrai pas y aller je suis loin de tout et incapable de marcher si longtemps mais je prierai à la place...
Bisous à tous deux...