• Et le Verbe S'est Fait CHAIR !

    Résultat de recherche d'images pour "Fetus du verbe de Dieu"
     
     
    On ne rentre pas toujours facilement dans l’Évangile de Jean...
     
    On ne rentre pas toujours facilement dans l’Évangile de Jean. Il y a un ton, un vocabulaire, une lente et insensible progression de la pensée, certains élans philosophiques qui déroutent plus d’un lecteur. Mais personne n’en sort comme il y est entré, car il aura découvert Celui qui est venu du Père, le Verbe qui s’est fait chair.

    C’est un petit exercice plein de saveur que de rassembler en deux ou trois traits ce qui fait l’originalité d’un évangéliste parlant de Jésus. Appliqué à Jean, il donne des résultats éclairants, car il démontre l’exceptionnelle richesse du Jésus que Jean annonce.

    Le mot d’exceptionnel est ambigu et demande à être expliqué : n’allons pas croire qu’il y a davantage d’informations, de références scripturaires, d’apports théologiques chez Jean. Non, la richesse n’est pas là, même si elle est peut-être aussi là.

    Si cette richesse est exceptionnelle, c’est parce qu’elle pousse à une contemplation silencieuse. Tant les chemins qu’elle ouvre sont larges, profonds, inépuisables. Tant elle comble l’attente de Dieu qui réside en chacun. Tant elle suscite la foi du lecteur.

    "Il a habité parmi les hommes"

    Un mot, un seul, permet de qualifier cet évangile. C’est un mot difficile ; il appartient plus au vocabulaire théologique qu’à celui de la Bible ; mais il est trop éclairant pour que l’on s’en prive : l’Incarnation. Tout l'évangile de Jean ne fait que développer et mettre en œuvre l'affirmation du prologue :

    "Et le Verbe s’est fait chair
    et il a habité parmi nous,
    et nous avons contemplé sa gloire." 1, 14

    Page après page, Jean montre comment le Fils de Dieu a "habité parmi les hommes" : aucun autre évangile n’est aussi précis en faits historiques, circonstances relatées avec précision, détails concrets (la piscine des cinq portiques, les doigts dans les plaies des mains et du côté, certains noms tel que Malchus, le serviteur du grand-prêtre), autant de façons de montrer que l’Incarnation s’est vraiment faite, et comment elle s’est faite.
     
    Anne Soupa
     
    Résultat de recherche d'images pour "et le verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous"
     
     
     
    Et à moi pauvre âne de dire...
    que le Verbe ...LA PAROLE
    C'est faite SILENCE dans un
    tout petit Enfant ... !
     
     
     
    Image associée
     
    Le mot péché est à l'origine un mot hébreu du langage courant qui signifie "manquer sa cible". ... Qu'est-ce que cela veut dire ? ... Le péché, celui qui s'inscrit au fond de notre être, et que l'on nomme aussi "originel" est ce manque de foi, ce refus de s'ouvrir à la parole divine, ce manque de confiance en notre avenir ...et je parle pour moi  !!! Et je vous assure que je ne suis pas grenouille de bénitier ! loin de moi !
     
    Image associée
     
     
    « Je tressaille de joie !!!Ce n’est pas un conte de Noël, c’est une histoire vraie! »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    3
    Mercredi 20 Décembre 2017 à 00:44

    Coucou ma Nani chérie,

    oh je me dis qu'est-ce qu'elle parle bien ma Nani  aujourd'hui!

    Et puis je vois en bas du texte signé Ana Soupa (tu parles c'est une théologienne de haut niveau!)

    Quand elle a parlé tu ne peux guère ajouté autre chose:tout est dit.

    Mais pas facile l'évangile de Jean,mais c'est vrai qu'elle pousse à la contemplation silencieuse.

    Mais ce n'est pas tout j'ai reçu aujourd'hui une jolie carte écrite de ta main, je ne pourai en faire autant si tu veux pouvoir me lire ... ça se gâte au bout de trois mots!

    J'ai été très touchée et Georges aussi par tes intentions.

    J'aime beaucoup la nouvelle présentation de ton blog, c'est aéré pour l'écriture.

    A bientôt ma Nani chérie, je t'embrasse de tout mon amour pour toi.

    Sylvie

    PS l'important c'est ma Rose dit le Petit prince!

    2
    Mardi 19 Décembre 2017 à 10:17

    Accueil

    Bonjour Ana, Dieu nous a envoyé son fils pour qu'il rachètent nos pêchés...

    Dans quelques jours nous fêterons sa naissance...

    Bonne journée, gros bisous

    1
    Mardi 19 Décembre 2017 à 00:36

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Vous savez il ne faut pas être étonné du comportement des hommes politique, vous savez comme moi qui dirige le monde, donc malheureusement tant que Dieu et Jésus n'auront pas fait le ménage sur la terre se sera comme ça. A mon avis ce sera de pire en pire, car lorsque l'on voit à la vitesse ou la société se dégrade, enfin bref...! Vu les mensonges qu'enseigne l'Eglise Catholique Romaine il est nettement préférable que les personnes s'instruisent eux-même en lisant la Bible, là au moins ils seront sur d'avoir le bon enseignement et la définition du dessein de Dieu, c'est-à-dire le message que contient la Bible à savoir rétablir le paradis sur la terre et la vie éternelle pour les humains et cela grâce à Jésus qui est venu mourir en homme parfait pour racheté l'humanité. J'espère que vous allez bien, en ce qui me concerne mon moral est moyen, mais bon ça va. je vous souhaite une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Météo Vincennes Vincennes météo France