-
...et cet "À-DIEU" envisagé de toi
Film des Hommes et des dieux
( J'avait reçu la nouvelle de leur enlèvement (des 7 moines) puis de leur mort avec une grande tristesse. J'avais comme voisins une famille musulmane. Je les ai vu terrorisés de cet acte et la peur au ventre. Cela nous a uni beaucoup. Quel respect d'eux envers moi et réciproque par apport à notre foi. On pouvais se poser des questions …)
Testament spirituel de Christian de Chergé
Prieur du Monastère de Thibirine
S'il m'arrivait un jour - et ça pourrait être aujourd'hui - d'être victime du terrorisme qui semble vouloir englober maintenant tous les étrangers vivant en Algérie, j'aimerais que ma communauté, mon Église, ma famille, se souviennent que ma vie était DONNÉE à Dieu et à ce pays. Qu'ils acceptent que le Maître Unique de toute vie ne saurait être étranger à ce départ brutal. Qu'ils prient pour moi : comment serais-je trouvé digne d'une telle offrande ? Qu'ils sachent associer cette mort à tant d'autres aussi violentes, laissées dans l'indifférence de l'anonymat.
Ma vie n'a pas plus de prix qu'une autre.Elle n'en a pas moins non plus. En tout cas, elle n'a pas l'innocence de l'enfance. J'ai suffisamment vécu pour me savoir complice du mal qui semble, hélas, prévaloir dans le monde et même de celui-là qui me frapperait aveuglément. J'aimerais, le moment venu avoir ce laps de lucidité qui me permettrait de solliciter le pardon de Dieu et celui de mes frères en humanité, en même temps que de pardonner de tout cœur à qui m'aurait atteint. Je ne saurais souhaiter une telle mort. Il me paraît important de le professer. Je ne vois pas, en effet, comment je pourrais me réjouir que ce peuple que j'aime soit indistinctement accusé de mon meurtre. C'est trop cher payer ce qu'on appellera, peut-être, la « grâce du martyre » que de la devoir à un Algérien, quel qu'il soit, surtout s'il dit agir en fidélité à ce qu'il croit être l'Islam.
Je sais le mépris dont on a pu entourer les Algériens pris globalement. Je sais aussi les caricatures de l'Islam qu'encourage un certain islamisme. Il est trop facile de se donner bonne conscience en identifiant cette voie religieuse avec les intégrismes de ses extrémistes. L'Algérie et l'Islam, pour moi, c'est autre chose, c'est un corps et une âme. Je l'ai assez proclamé, je crois, au vu et au su de ce que j'en ai reçu, y retrouvant si souvent ce droit fil conducteur de l'Évangile appris aux genoux de ma mère, ma toute première Église. Précisément en Algérie, et, déjà, dans le respect des croyants musulmans. Ma mort, évidemment, paraîtra donner raison à ceux qui m'ont rapidement traité de naïf, ou d'idéaliste :
« Qu'il dise maintenant ce qu'il en pense ! »
Mais ceux-là doivent savoir que sera enfin libérée ma plus lancinante curiosité. Voici que je pourrai, s'il plaît à Dieu, plonger mon regard dans celui du Père pour contempler avec Lui ses enfants de l'Islam tels qu'Il les voit, tout illuminés de la gloire du Christ, fruits de Sa Passion investis par le Don de l'Esprit dont la joie secrète sera toujours d'établir la communion et de rétablir la ressemblance en jouant avec les différences.
Cette vie perdue totalement mienne et totalement leur, je rends grâce à Dieu qui semble l'avoir voulue tout entière pour cette JOIE-là, envers et malgré tout. Dans ce MERCI où tout est dit, désormais, de ma vie, je vous inclus bien sûr, amis d'hier et d'aujourd'hui, et vous, ô mes amis d'ici, aux côtés de ma mère et de mon père, de mes sœurs et de mes frères et des leurs, centuple accordé comme il était promis ! Et toi aussi, l'ami de la dernière minute, qui n'aura pas su ce que tu faisais. Oui, pour toi aussi je le veux ce MERCI, et cet "À-DIEU" envisagé de toi. Et qu'il nous soit donné de nous retrouver, larrons heureux, en paradis, s'il plaît à Dieu, notre Père à tous deux.
AMEN ! Inch'Allah ! "Alger, 1er décembre 1993
Tibhirine, 1er janvier 1994
Christian« Avec les enfants, qui sont aussi les plus petits ?Toutes mes condoléances la famille de Victorine …18 ans »
Tags : dieu, toi, vie, algerie, mort
-
Commentaires
Merci Sylvie ! Je n'aurais pas su répondre si bien. Parfois avec les mots que l'on n'ose pas dire ...mais tu as raison et merci encoreQuel article émouvant... tu sais comment dire les choses et faire passer l'émotion Nani, c'est un très bel hommage rendu à ces êtres si bons
Merci pour tes mots et tes pensées pleines de douceur et de gentillesse, d'altruïsme
Gros bisous et amitiés chaleureuses sans oublier une myriade de caresses pour Titi
Pensées pour vous deux
Cendrine
Bonjour Ana,
quel bel hommage que tu rends à ces moines qui se sont fait assassiner pour rester à côté de leurs fidèles..
Oui, il ne faut pas oublier de remercier Jésus lorsqu'il nous arrive une bonne chose.. Il est à côté de nous tous les jours.. Pour le bon et pour le pire...
Bonne journée, gros bisous, caresses à Titi
Bonsoir Nani, merci de m'avoir répondue sur ton blog! j'espère que tu vas bien! Je trouve que mourir pour sa foi ça ne devrait pas exister! on en est encore et toujours aux guerres de religion! on se bat pour un Dieu dont finalement nous ne savons rien ni s'il existe réellement! tout ça pour des croyances différentes... c'est absurde! tout comme tuer pour de dessins! Bises
-
Mardi 29 Septembre 2020 à 22:00
-
Je ne doute pas que son âme est déjà aux côtés de Dieu, et qu'il a retrouvé les personnes qui lui étaient chères !
Il a raison, Il faut prier Dieu, mais pas seulement quandd on est dans le malheur, on peut aussi le remercier pour les bonnes choses, et ne pas oublier, qu'il nous a créé libre !
Passe une bonne soirée
Amitié
-
Mardi 29 Septembre 2020 à 21:20
-
bonsoir merci de votre gentil commentaire
j'aimais beaucoup ma petite vanille
je n'ai jamais cru m'en remettre
et dieu m'a sun peu oublier ,car voila bientot
il me reprenait ma soeur
mais je pense qu'il as ces raisons
a bientot de vous lire
amitiés
mireille
-
Mercredi 30 Septembre 2020 à 00:48
Couco ma Nani chérie,
excuse moi de m'être permis de répondre à ta correspondante. Mais j'ai été tellement troublée par ce qu'elle disait que je n'ai pu résister à lui dire ce que je pensais.
Je n’étais pas là de la journée aussi je te donne quelques explications. J’avais un rv chez le coiffeur, car je ne supportais plus cette énorme tignasse qui me gênait au niveau des oreilles pour dormir. Là même, si les coiffeurs seront censés fermer, je suis coupée tout court et bien autour des oreilles. Après cela je suis allée à une réunion où l’on n’est pas tenté de manger donc sans soucis de virus, et dans une salle assez grande qui respectait les distances, mais ne pas parler dans sa barbe (même si on n’en a pas, (lol).
Ton article est superbe sur les moines de Tibhirine. J'ai beaucoup apprécié. Merci et douce nuit et gros bisous.
-
Mercredi 30 Septembre 2020 à 00:43
Coucou Mireille,
je n'ai pas pu résister au désir de te répondre car tu m'as troublée en disant que Dieu t'as un peu oubliée en te prenant ta petite Vanille et en plus en te prenant ta soeur.
Mais ce n'est pas dieu qui prend les êtres qui décèdent mais il les accueille par contre. Ce n'est pas lui qui fait mourir ou rend malade il nous a créé libre, mais si nous souffrons il souffre avec nous.
Dieu ne veut pas nous faire souffrir il n'aime pas que nous souffrons il nous préfère libres et heureux, alors nous pouvons aider les autres les accueillir et il nous aidera por tout cela.
Bon courage et que Dieu t'aide.
Amicalement.
Sylvie
-
Mardi 29 Septembre 2020 à 21:57
-
Ajouter un commentaire
Le film est repassé à la télé il y a peu
... Michael Lonsdale savait bien choisir ses films !
bonne journée
bises
Bernard