• Education : quel est le secret de la « méthode » Louis et Zélie Martin ?

     

     

    Les parents de Thérèse Martin,  (Ste Thérèse de Lisieux)

    De 1860 à 1873, ils eurent neuf enfants, dont quatre moururent en bas-âge. Leurs cinq filles deviendront toutes religieuses : Marie, Pauline, Léonie, Céline et Thérèse.

     

    Premier couple canonisé dans l’histoire de l’Église, Louis et Zélie Martin ont vécu l’aventure de la sainteté, témoigné de l’Évangile dans l’ordinaire du quotidien et connu des joies et des peines (quatre enfants morts en bas âge, le cancer du sein de la mère de famille suivi de son décès prématuré, des enfants orphelins, le veuvage du père puis sa démence…). Malgré un siècle qui les sépare des couples et des parents d’aujourd’hui, ils montrent encore la voie à suivre pour mettre Dieu au cœur de sa vie.

     

    Comment pourriez-vous définir l’éducation donnée par Louis et Zélie Martin à leurs enfants ?

    Hélène Mongin : Une éducation aimante, exigeante et spirituelle. Aimante : cela saute aux yeux quand on lit les lettres de Zélie où elle décrit son quotidien en famille. L’amour qu’ils ont pour leurs enfants, Louis et Zélie ne cessent de le leur dire et le leur montrer par mille moyens affectueux. Zélie tient beaucoup à offrir à ses filles ce qu’elle-même n’a pas eu dans son enfance : un climat de confiance et de tendresse. Quant à Louis, il faut relire le début d’Histoire d’une âme pour voir comme il est un père plein de bonté et d’attention.

     

    Dans quelle mesure cette manière d’éduquer peut-elle être un exemple à suivre pour d’autres parents ?


    Dans la pratique, il n’y a pas de « recette Martin » d’éducation à appliquer. Il est frappant de voir comment Louis et Zélie vont donner une éducation différente à chacune de leurs filles, en fonction de sa personnalité. À Pauline, au caractère très affirmé, Zélie dit qu’elle ne passe jamais rien, même si ça lui fait mal au cœur. Pour Thérèse en revanche, enfant très sensible qui pleure à la moindre occasion, puis pleure d’avoir pleuré (!), Louis n’est que douceur et encouragement.

     

     

     

     

     

    Portrait de Monsieur Martin et de Pte Thérèse  Martin

     

     

     

     

     

     

     

    « Passons du doute à la confiance, de la peur à la foi. Mgr DupuyLe pass sanitaire va-t-il être obligatoire dans les églises ? »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    5
    Mercredi 14 Juillet 2021 à 22:54

    Bonsoir ma Nain chérie,

    l'éducation donnée à chaque enfant de la famille Martin (une cusine peut être?) est différente avec chacun des enfants, en fonction du caractère de chacune mais toujours avec un immense amour. Et c'est sans doue ce qui fait toute la différence avec l'éducation ordinaire donnée en général. Quoiqu'il y a beaucoup d'enfants aimés par leurs parents, mais souvent mal aimés car avec trop de soucis ou de laisser aller, car la vie est dure pour les parents d'aujourd'hui, quand les deux travaillent et ils n'ont guère le choix.

    Ou sont trop choyés par leur vie et les enfants ne les occupent guère. Ça c'est une catégorie différente de gens un peu égoïstes, il n'y en a pas trop heureusement.

    Mais je comprends combien celle offerte par les époux Zélie et Louis Martin a pu être une bel exemple. Et les voilà maintenant canonisés.

    Merci ma chère Nani ce que je pense de cette belle histoire des époux Zélie et Louis Martin, avec de gros bisous à toi et Titi qui aime Jésus. 

     

    4
    Mardi 13 Juillet 2021 à 10:21

    la création du jour

    Bonjour Ana,

    je pense que les parents de Sainte Thérèse ont été de bons parents car ils aimaient leurs enfants et leur ont témoigné que de l'amour...

    Il faudrait que les parents de maintenant prennent exemple sur eux.

    Bonne journée, gros bisous, caresses à Titi

     

    3
    Mardi 13 Juillet 2021 à 08:14

    l'  école    enseigne,   les   parents   éduquent,  c'  est  ce   qui   semble   manquer   à    beaucoup   de    familles   aujourd'hui.

    Et   on   voit   avec   cette  famille,    que   la religion peut    se   montrer   positive !

     Passe  une  bonne   journée

     Bisous

    2
    Lundi 12 Juillet 2021 à 21:35

    Bonsoir chère Nani,

    Je rigole car j'ai voulu voir comment Nani se disait en espagnol :" Mi nombre es Nani y puede que solo sera una mosca" ! 

    Triste pour cette belle famille, mais il faut dire qu'à son époque, la mortalité enfantine était très grande. Plus près de nous, les deux premières nées, (soeurs de mon épouse) sont décédées l'une à 6 mois, l'autre à deux ans.

    En vacances nous nous sommes souvent arrêtés quelques jours à Tortosa, mais voilà qu'il y près de deux décennies la famille Bonavida, cousins de maman, s'est éteinte. C'est grâce à ma grand mère maternelle que je possède ces photos de maman toute petite. 

    Je ne sais pourquoi, il me semble que tu fais partie de ma famille. Ma grand mère qui m'a élevé ne savait ni lire ni écrire, mais elle avait la même foi que toi. Je l'ai adorée.

    Douce nuit. Michos besos. Hugo

     

     

    1
    Lundi 12 Juillet 2021 à 16:03

    Bonjour Nani! merci pour ton com sur ma page et pour ton post sur Thérèse que j'adore et sa famille! Je vais bien enfin faut le dire vite car je suis plutôt déprimée! il ne fait pas beau! au moins nous ne mourrons pas de la chaleur comme certains!

    Nous avons à nouveau une boulangerie dans notre village! J'y suis allée je me suis payé un flan! J'avais faim! et je me suis fait une tisane avec! bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :