• "Dieu est humble et le plus humble de tous les êtres."

     

     

     

    Jamais comme en ce dimanche des Rameaux l'animal sera mis en avance.

    Un âne et un bœuf à la crèche, un âne pour l'entrée de Jésus à Jérusalem

     

     

    L'humilité selon Jésus-Christ, Philippiens 2.1-11 - Parole de Dieu

     

     "Un véritable amour ne domine pas, n'écrase pas. Un véritable amour est humble", comme l'explique le Père Bernard Housset. Et "si un amour est tout-puissant il ne peut humilier personne, il est donc éminemment humble".

      

    Un Dieu venu sur terre pour tout éprouver de la condition humaine

     

    Mais si le Dieu des chrétiens n'est pas un Dieu magique qui nous préserve de la souffrance, pourquoi donc croire en Dieu ?

    Peut-on se demander. C'est que "Dieu souffre de nos souffrances." Il y a là un grand mystère au cœur de la foi chrétienne.

    C'est tout le sens de l'incarnation : un Dieu venu sur terre tout éprouver de la condition humaine.

     

     

    Entrée modeste de Jésus à Jérusalem (Questions pour l'Evangile du Dimanche  des Rameaux et de la Passion C) | Le Samaritain

    Un bien drôle de roi que celui-là... 

     

    Il monte une ânesse, animal qui n'a rien à voir avec une monture royale. Cette ânesse, d'ailleurs, bête de somme et non-monture de combat, ne lui appartient pas et il devra la rendre. Matthieu, à son habitude, n'oublie pas de souligner que Jésus fait tout cela pour accomplir l'Écriture. Or Isaïe insiste sur l'humilité de l'entrée du roi dans Jérusalem.

     

    L'idée de certains sur Dieu

     Le mystère de la Croix du Christ n’est qu’une énigme dépourvue de signification, si l’on ne se convertit pas radicalement de l’idée qu’on se fait spontanément de la puissance de Dieu.

    Tout homme commence par chercher Dieu dans la ligne de la puissance, Dieu est le « Grand Patron », c’est inévitable :

    On ne peut pas ne pas s’orienter d’abord dans cette direction qui est païenne. Spontanément, nous voudrions que Dieu intervienne constamment dans nos affaires, que Dieu écrive Lui-même notre histoire à notre place, que Dieu nous délivre de cette terrible responsabilité que nous avons d’être nous-mêmes l’auteur de notre destin.

     

     "Dieu nous invite à prendre nos responsabilités" il "veut que nous construisions l'humanité qu'il désire" 

     

    L’image de la Toute-Puissance et celle de la Toute-Impuissance

     

     

    Quand on devient chrétien (car on n’est pas chrétien, on le devient, il y faut une conversion de tous les jours) et que l’on contemple l’Impuissance absolue de l’Homme-Dieu cloué sur une croix, on a toujours beaucoup de peine à oublier la première démarche (du non croyant) qui nous a profondément marqués. On est toujours mal converti. On oscille entre deux images du divin que l’on concilie tant bien que mal, faute de savoir les unifier :

    l’image de la Toute-Puissance du non croyant, dominatrice et

    l’image de la Toute-Impuissance du Christ cloué qui agonise et qui meurt.

    L’image de la Toute-Puissance païenne subsiste par-dessous, inchangée ;

    et l’image de la Toute-Impuissance du Christ cloué est en quelque sorte en surimpression. Cette coexistence des deux images est un désastre pour l’âme et pour l’esprit.

     

     On ne va pas à Dieu, c’est Dieu qui vient vers nous... et pas toujours sur les chemins que nous empruntons pour le chercher.

    Alors en ce jour de l'entrée à Jérusalem de Jésus pour entrer aussi dans sa passion et LIBREMENT... Regardons cette humilité de Dieu 

     

     

    ____________________________________________________________

     

    L'humilité selon Jésus-Christ, Philippiens 2.1-11 - Parole de Dieu

     

    Ma Mauvaise image de Dieu fut celle de vouloir étant très jeune ... souffrir plus que Lui pour lui montrer mon amour.

    Je me suis rendue compte du taux d'orgueil que cela s'apposait même sans me rendre compte.

    J'ai tout compris dans l'Arche, à côté des handicapés. D'un handicapé qui s'appelait Thierry.

    Il ne pouvait dialoguer, aucun mot sortait de sa bouche sauf cigarette et café répétés. Aujourd'hui ayant un chat assez intelligent j'arrive à le comprendre par son regard grâce à Thierry.

    Nous devions avoir le même âge ... mais il reconnaissais en moi l'assistante l'autorité ...de là lorsque le moment de la pause dans les ateliers de travail, il me demandait instamment sa cigarette.

    Je l'observait  et je me suis attachée à lui, car quelque chose me faisait penser à l'innocence d'un enfant. 

    Un jour, il laissa tomber un marteau à mon pied sans le faire express. 

    Il s'est mis à genoux et a embrassé avec sa main mon pied  en répétant 

    Mal ? Mal ? Et son visage était transformé. Il n'avait pas ce regard absent de toujours. 

    Les larmes sont tombées de mes yeux de voir un être dans une telle aptitude d'humilité à mes pieds. Même en la revoyant aujourd'hui mes entrailles son remuées. Sa compassion à Thierry mis à par la société et handicapé mentaux ...  

     Voilà, cette image de Jésus dans ces jours où l'on rentre dans sa passion.

    L'INNOCENT, Plein de COMPASSION 

     

    « L'incarnation a sa source dans la bonté de Dieu... Mais une chose apparaît tout d'abord, si merveilleuse, si étincelante, si étonnante, qu'elle brille comme un signe éblouissant : c'est l'humilité que contient un tel mystère Dieu, l'être, l'infini, le parfait, le Créateur tout-puissant, immense, souverain maître de tout, se faisant homme, s'unissant à une âme et à un corps humain et paraissant sur la terre comme un homme, et comme le dernier des hommes » 

    Charles de Foucault (Frère Charles de Jésus ermite vivant au milieu des  Touaregs    

     

     

    12 Love and Grace ideas | jesus pictures, jesus art, christian artwork

     

     

     

    « Document : la lettre des évêques de France aux catholiquesDe quel Christ allons-nous parler, ou pouvons nous parler ? »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    8
    Dimanche 28 Mars 2021 à 11:19

    Bonjour nani, comment vas tu? merci pour ton com sur ta page! Et bon dimanche des rameaux! Pour pâques il n'y a pas de messe dans mon village alors je n'irai pas! Mais l'essentiel c'est que je puisse avoir des rameaux bénis! bises

      • Dimanche 28 Mars 2021 à 11:28

        Nous oui mais il y a des horaires spéciaux 

    7
    Dimanche 28 Mars 2021 à 11:02

    La peinture du jour

    Bonjour Ana,

    essayons d'être humble comme Jésus l'était

    exemple de son arrivée à Jérusalem sur une ânesse...

    En ce Dimanche des Rameaux je t'envoi de gros bisous

    Caresse à Titi ton petit compagnon..

     

      • Dimanche 28 Mars 2021 à 11:29

        Merci et moi je te fais aussi des gros bisous et suis passé chez toi

    6
    Dimanche 28 Mars 2021 à 09:40

    à   une    époque,   je   me  suis    dit    que   c'  était    vaniteux   que    de  vouloir   comprendre  Dieu,  pire     de   l'  expliquer !

    Je raisonne    avec  l'  esprit   que  Dieu   a   insufflé    aux    apôtres

    qui    permet     de    faire   la  différence   entre   le   bien   et  le   mal,   et    aussi   de  se    dite   que   l'univers   ne   peut   qu'avoir   été    créé !

    Je   pense    aussi     qu'   il  ne   faut  pas    voir   les   animaux    comme   des   humains,  Dieu   avait    demandé   à  Abraham   d'  égorger  un   agneau, et   Jésus    a   précipité      des  démons    dans   un   troupeau   de  porcs !

     Passe   une  bon   dimanche

     Bisous

      • Dimanche 28 Mars 2021 à 11:01

        Mais Pierre tu reçois l'esprit de Dieu par ton baptême. On n'explique pas Dieu, mais on comprend un peu de ce qu'il est dans le vécu de chacun dans sa vie, par la lecture approfondie de la Bible et des Évangiles. Et Jésus dans ces évangiles nous a parlé et expliqué lui-même bien des choses.

        Dans le temps d'Abraham il y avait le sacrifice des animaux et par le sang ainsi offrir des holocaustes pour les péchés. Dans le Nouveau Testament 

        "C'est la miséricorde que je veux, et non les sacrifices" (Mt 9,13).

        Pour les animaux, c'est moi qui le pense et très fort. Mon chat est un être vivant et il mérite et je le dois autant de bien qu'à mon prochain. Jésus me la donné dans sa providence et personne m'a fait autant de bien que mon chat Titi. Mais chacun à sa foi et ses raisonnements

        bon dimanche des Rameaux

    5
    Samedi 27 Mars 2021 à 14:30

    coucou Nani! Merci pour ton post si enrichissant sur la vie de Jésus mort pour nous sauver, qui a pris la condition humaine! La messe est à 16h30 mais j'aime y être avant! car comme ça je prépare le texte que je lirai! car j'aime lire l'Evangile souvent je fais la première lecture celle de l'ancien testament! je n'ai jamais lu la bible, mais j'aime lire l'Evangile à la messe!  Je suis sur mon ordi jusqu'à l'heure de la messe! je lis je textotte aussi! j'ai envoyé un texto à mon fils... j'espère qu'il me répondra quand il pourra! Bises

      • Dimanche 28 Mars 2021 à 11:11

        Je suis contente pour toi de ce service à la Messe. Bon et joyeux dimanche de Rameaux

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :