-
Aucun doute, c’est à genoux qu’un évêque est le plus grand.
Pour ceux à qui la conférence de presse puisse intéresser
Conférence de presse : les mesures de la CEF contre les abus sexuels
8 novembre 2021
C’est à genoux que les évêques de France ont montré qu’une crise de l’Église ne relève pas d’abord d’explications sociologiques, mais d’une perte du sens du surnaturel. Pour notre chroniqueur Henri Quantin, demander pardon à Dieu n’est pas faire diversion, mais puiser à la source de la Miséricorde qui n’est pas la tolérance
Aucun doute, c’est à genoux qu’un évêque est le plus grand.
Non pas agenouillé devant un ennemi qui le menace, lui demande de renier sa foi ou d’insulter son Sauveur. Face à de tels adversaires, il va de soi que tout chrétien gagne à rester debout, pour ne pas s’incliner devant l’accusation injuste ou le mensonge haineux. Devant les voleurs qui attaquent la bergerie, les mois et les années qui viennent exigent sûrement des pasteurs debout. C’est pourtant bien à genoux, qu’un évêque est le plus grand, quand il se prosterne devant le Père dont il a rendu la paternité odieuse, devant le Sauveur qu’il a empêché d’agir, devant la Victime suprême qu’il a été incapable de reconnaître dans les enfants humiliés, leur tournant le dos pour couvrir les bourreaux.
Qui touche à la Miséricorde touche à Dieu ; qui dénature la Miséricorde trahit Dieu et qui trahit Dieu tue ou laisse tuer les plus faible.
Il est grandi et non amoindri, l’évêque qui peut se rapprocher de la poussière dont il est fait, pour dire ses mots inouïs dans l’histoire de l’Église :
« Nous découvrons que nous sommes capables, nous tes ministres, nous que tu as appelés et choisis, de profaner ton don le plus ultime, de transformer en un système humain de dégradation, de mépris, de mort, le don jaillissant de ton Esprit. »
Quand l’institution obstrue et salit le canal de la grâce, un nettoyage radical s’impose et ce nettoyage est d’abord à demander à Dieu. À genoux, les évêques témoignent qu’une crise de l’Église ne relève pas d’abord d’explications sociologiques, mais d’une perte du sens du surnaturel ; elle ne se résout pas d’abord par une campagne de communication, un changement de logo ni même un plan de licenciement, mais par la pénitence de cœurs brisés et broyés. Tant pis si des flagellants aux motivations douteuses ajoutent quelques coups injustes.
Personnellement je pense que le dommage que les responsables de l'église ont causé, ne sera jamais rétabli par une aide financière.
Je pense aussi qu'il était temps que les évêques descendent de ce piédestal offert pas l'église.
“Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.” (Mrc.10:45 et Mt.20:28)
2. “Car quel est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert? N’est-ce pas celui qui est à table? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert.” (Luc 22:27)
Et je souhaiterai qu'ils demandent à ne plus être traités Monseigneur.
Suis catholique mais je souffre les conséquences de la souffrance occasionné par cet scandale
« Ce qu'il y a de plus beau Aimer, Ce qui est plus difficile, AimerLe 11 novembre 1918 à Strasbourg, source : INA »
Tags : eveque, qu’un, genoux, grand, devant
-
Commentaires
il faut dire qu'il était temps de mettre un coup de pied dans la termitière, parce que quand même, si les victimes n'avaient pas enfin porté plainte, rien n' aurait bougé !
Dieu sait s'ils sont sincères
Et je n'en dirai pas plus pour ne pas devenir désagréable !
Bonsoir Ana,
excuse moi de passer si tard mais ton blog était introuvable ce matin..
Bonne soirée, gros bisous
Bonsoir Nani
Merci de cet Article je crois que tout va s arranger j espère que veux tu il faut qu un jour ce sois terminer pour eux et les Personnes concerner pour l instant je viulais t souhaiter un excellent Mercredi soir et ton Titi je vous souhaite uil faut ce détendre et je suis sur et tu ais une Femme comprèhensible car tu ais croyante et ceci t apporte de la bolonté et de la douceur je te fais des bisous et prends soins de toi de ton Titi c est le principal DANNNN
Ajouter un commentaire
Bonjour Ana,
je suis de ton avis ce n'est pas le fait de recevoir de l'argent
qui effacera le geste qu'on commis ces prêtres...
Bonne journée, gros bisous, caresses à Titi