-
Au coeur de la souffrance, apprendre l’Espérance.
Mes Amis, on a peur de la souffrance. On est tenté
de tourner les yeux lorsque on voit des
gens qui souffrent...par la maladie, la solitude,
sans domicile fixe. On peut dire : Cela ce n'est pas
mon truc. Qui parle ainsi, ne connait pas la joie
de celui qui trouve une main dans sa vie.
Jésus nous a tendu sa main et pourtant on était
pas dans un état " trop propre " Le Seigneur n'a
pas peur de se meler aux foules. De toucher les
lépreux, les pécheurs, et tout être humain.
Aussi essayons de lire à la lumière de l’épitre de
Paul aux Ephésiens « Ayez beaucoup d’humilité, de
douceur et de patience, supportez-vous les uns les
autres avec amour ; ayez soin de garder l’unité dans
l’Esprit par le lien de la paix. Car il y a une seule
espérance, un seul Corps, un seul Esprit, un seul
Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu
et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en
tous. » (Ep 4,2…6)
La souffrance fait aussi partie de l’existence humaine.
Il faut certainement faire tout ce qui est possible pour atténuer la souffrance : empêcher, dans la mesure où cela est possible, la souffrance des innocents ; calmer les douleurs ; aider à surmonter les souffrances psychiques. Oui, nous devons tout faire pour surmonter la souffrance, mais l’éliminer complètement du monde n’est pas dans nos possibilités – simplement parce que nous ne pouvons pas nous extraire de notre finitude et parce qu’aucun de nous n’est en mesure d’éliminer le pouvoir du mal, de la faute, qui – nous le voyons – est continuellement source de souffrance.
Dieu seul pourrait le réaliser : seul un Dieu qui entre personnellement dans l’histoire en se faisant homme et qui y souffre. Nous savons que ce Dieu existe et donc que ce pouvoir qui « enlève le péché du monde » (Jean 1, 29) est présent dans le monde.
Par la foi dans l’existence de ce pouvoir, l’espérance de la guérison du monde est apparue dans l’histoire. L’espérance qui nous donne le courage de nous mettre du côté du bien même là où cela semble sans espérance."Nous pouvons chercher à limiter la souffrance, à lutter contre elle, mais nous ne pouvons pas l’éliminer.
Justement là où les hommes, dans une tentative d’éviter toute souffrance, cherchent à se soustraire à tout ce qui pourrait signifier souffrance, ils s’enfoncent dans une existence vide, dans laquelle peut-être n’existe pratiquement plus de souffrance, mais où il y a d’autant plus l’obscure sensation du manque de sens et de la solitude. Ce n’est pas le fait d’esquiver la souffrance, de fuir devant la douleur, qui guérit l’homme, mais la capacité d’accepter les tribulations et de mûrir par elles, d’y trouver un sens par l’union au Christ, qui a souffert avec un amour infini.Merci Jésus de ton Amour. De nous donner un coeur,
capable de te reconnaître dans les autre êtres que tu
as créé. Amen Alleluia !
Les erreurs ne se regrettent pas elles s’assument !
La peur ne se fuit pas elle se surmonte !
L'amour ne se crie pas il se prouve !Reste toujours toi, ne change pour personne, affirme-toi. Il y aura sur ton chemin des personnes qui t'aimeront pour ce que tu es vraiment et apprécieront ta personnalité. C'est avec eux qu'il te faudra avancer.
On maudit une épreuve, mais on ne sait pas, quand elle nous arrive, qu'elle va nous faire grandir et nous emmener ailleurs. On ne veut pas le savoir. La douleur est trop forte pour qu'on lui reconnaisse une vertu. C'est quand la douleur est passée, qu'on se retourne et qu'on considère, ébahi, le long chemin qu'elle nous a fait parcourir.
Katherine Pancol
La plupart des gens naissent endormis, vivent endormis et meurent endormis ; il faut être éveillé pour pouvoir donner aux autres le meilleur de nous mêmes.
Chaque fois que vous souriez à quelqu'un, c'est un acte d'amour, un cadeau à cette personne,
une belle chose.
Mère Teresa
Tags : souffrance, l’esperance, pouvons, Dieu
-
Commentaires
Bonjour Ana, remercions DIEU pour tout ce qu'il fait chaque jour pour nous.. Et essayons de donner un peu de nous-même à ceux qui nous entourent...
Bon dimanche ....GROS BISOUS