• Anniversaire de la Mort de Ch. de Foucault - fr Charles de Jésus

    Image associée

    1er décembre 1916

    Mort discrète du père Charles de Foucauld

     

    Le père Charles de Foucauld (15 septembre 1858, Strasbourg ; 1er décembre 1916)

     

    Je vous ai parlé maintes fois du père de Foucauld.

    Ce fut ma première lecture spirituelle de ma première garde de nuit d'une malade. Je fus tellement bouleversée et trouvais un écho de mon âme tel, que je l'ai considère mon guide sur ce chemin, pour comprendre mieux Jésus. Cet homme me semble avoir imité avec François d'Assises l'humilité de Jésus de plus près. Merci frère Charles qui m'avez donné envie de tas des choses que vous et moi savons. Merci pour votre vie sur cette terre. Apparemment, selon le regard des hommes votre chemin ne fut qu'un écho car vous ne fondâtes rien ne trouvant personne qui puisse aller si loin dans l’accomplissement de l'évangile et de la présence des pauvres Touaregs

    +++++++

    Le 1er décembre 1916, le père Charles de Foucauld est tué dans son ermitage de Tamanrasset, au cœur du Sahara. Il a 58 ans. Sa mort passe inaperçue en France où les esprits sont davantage préoccupés par la boucherie de la Grande Guerre que par la mort d'un missionnaire.

    Après bien des débats, l'Église catholique a choisi le 13 novembre 2005 de béatifier l'officier libertin devenu ermite.

    Note personnelle

    L’église Catholique avait peur ...car il était militaire de carrière et on soupçonnais qu'il aurais pu garder des armes dans le fortin. Non pas pour se défendre lui mais ceux qui l'entouraient. Puis il était en accord avec les militaires qui venaient le visiter et dont il était devenu leur aumônier.

    Chère église Catholique, vous avez eu peur de dire que cet homme était extraordinaire et de le proclamer, vous avez mis du temps ! Mais Jésus l'avait fait lui, depuis toujours.

    Image associée

     

    Pour ceux qui veulent le connaître    

    Officier issu d'une riche famille de Strasbourg, le vicomte Charles Eugène de Foucauld perd la foi à 16 ans. Révolté de naissance, il passe son bac à 14 ans mais sort bon dernier de l'école de cavalerie de Saumur Saint-Cyr. Il mène en garnison une vie de patachon et de débauche, se signale en Algérie par ses conquêtes féminines et gagne le surnom de « lettré fêtard ».

    C'est au demeurant un mauvais officierqui s'attire cette notation d'un supérieur : « N'a, à aucun degré, le sens du devoir ».

    Il divorce enfin de l'armée en 1882, à 24 ans, et claque la fortune familiale dans les casinos.

    Après plusieurs voyages au Maroc et dans le sud algérien et tunisien, déguisé en misérable juif de Moldavie, il revient à la foi lors d'un passage à Paris, à l'église Saint-Augustin. Il a alors 28 ans.

    Image associée

    Charles de Foucauld fait un pèlerinage à Jérusalem puis entre au monastère trappiste de Notre-Dame-des-Neiges, dans l'Ardèche. Après un nouveau séjour en Terre sainte, il est ordonné prêtre le 9 juin 1901 et la même année se rend en Algérie.

    Sa longue errance se termine en 1905 par son installation dans une pauvre cabane de pierre à Tamanrasset, dans le massif du Hoggar, au coeur du Sahara algérien.

    Il apprend la langue des habitants de la région, les Touaregs, et en dresse le dictionnaire.

    Il caresse le rêve d'amener ses voisins à la foi chrétienne par sa présence et son exemple, sans se faire d'illusion sur la difficulté de la tâche. En attendant, il les défend contre les abus de l'autorité coloniale.

    Quand la guerre éclate, des guerriers sénoussis venus de Libye lancent des attaques dans la région. Les militaires de la garnison voisine supplient le père de Foucauld de les rejoindre à l'abri. Il s'y refuse avec obstination pour rester auprès des pauvres populations de la région.

    Sa mort Martyre de l'Amour

    Un soir, le jeune bédouin chargé de le protéger frappe à la porte de son modeste « fortin ». Le père de Foucauld lui ouvre et voilà qu'entre avec son garde un groupe de Sénoussis. Sa mort survient dans des conditions obscures. ??? Sans doute a-t-il été tué par inadvertance suite à une fausse alerte.

    Son exemple, fait d'humilité et d'ouverture aux autres, a inspiré de nombreux groupes religieux, créés après sa mort et rassemblés au sein d'une association, la « famille spirituelle Charles de Foucauld ».

    Conditions obscures ???

    Excusez moi, ceux qui ont écrit cela sur sa mort. Frère Charles de Jésus fut trahi par celui au quel lui avait donné toute sa confiance et qui lui apportait le courrier.

    Pour de l'argent il se mit d'accord pour pouvoir rentrer dans le fortin construit de terre cuite par frère Charles.

    Il sonna et fr. Charles lui demanda qui était là. Et ouvrant la petite porte il fut happé à l'extérieur. En faite on voulait entrer dans le fort croyant qu'il aurait des armes, de l'argent etc. Je crois qu'il devait être quatre hommes donc un jeune qui tenait un arme pointé sur lui. Il eut une alerte, et se croyant attaqués le jeune homme perdu le control ou carrément tira sur le frère. Frère Charles tomba à genoux sans dire un mot.

    Son corps fut trouvé par le général 

    Marie Joseph François Henry Laperrine d'Hautpoul est un officier général français du début du XX e qui fut son grande ami.

    Ce général ramassa dans son gant blanc une hostie qui était resté par terre ...

    Cela m'a été rapporté par des sources sûre et j'ai de la documentation. Un prêtre avant de mourir sachant mon amour pour frère Charles me confia un écrit manuscrit de sa main.

    hoggar_vueassekrem

    Vue de l’ermitage de Ch. de Foucauld à l’Asekrem

    « La vue est plus belle qu’on ne peut ni le dire ni l’imaginer. Rien ne peut donner une idée de la forêt de pics et d’aiguilles rocheuses qu’on a à ses pieds : c’est une merveille… On ne peut la voir sans penser à Dieu ; j’ai peine à détacher mes yeux de cette vue admirable dont la beauté et l’impression d’infini rapprochent tant du Créateur, en même temps que sa solitude et son aspect sauvage montrent combien on est seul avec lui et combien on n’est qu’une goutte d’eau dans la mer… » (Lettre à Marie de Bondy 9/07/1911)

    Image associée

     

    Avec le géneral Laperrine son ami et confrère autre fois 

    Image associée

    « Quand le grain de blé qui tombe à terre ne meurt pas, il reste seul ;
    s'il meurt, il porte beaucoup de fruits... »

    Résultat de recherche d'images pour "Charles de Foucauld"

     "Mon Dieu, si Vous existez, faites que je Vous connaisse !" Lors de sa conversion. Et... «  Aussitôt que je crus qu’il y avait un Dieu, je compris que je ne pouvais faire autrement que de ne vivre que pour Lui.  »

    Résultat de recherche d'images pour "Charles de Foucauld"

     

    " Notre Seigneur a tellement pris la dernière place que personne n'a pu la lui ravir »

     

     Résultat de recherche d'images pour "NAnipeinture images"

     

     

     

    GOD BLESS YOU

    « ET LE VERBE S'EST FAIT CHAIREBonsoir mes Amis ! »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    Lundi 3 Décembre 2018 à 10:26

    La création du jour

    Bonjour Ana,

    après tous ces mails échangés je viens te faire coucou sur ton blog, voici une photo prise dans le bois à côté de la maison..

    Bonne journée, gros bisous, caresses à Titi

    3
    Lundi 3 Décembre 2018 à 09:46

    De riches informations qui me permettent de mieux connaitre ce personnage que je ne connaissais que de nom

    En lisant cet article, j'en déduit que pour un croyant le but n'est pas d'être reconnu par l'église, mais d'être reconnu par dieu

    Passe une belle journée

    Amicalement

    Claude

    2
    Lundi 3 Décembre 2018 à 09:44

    Résultat de recherche d'images pour "lundi gif animé"

    barre de séparation

    hello nani bonne sante

    une pensée pour ce lundi et sans oublier titi

    bisous d’amitiés ,je viens de reprendre un peu mon blog ,mais ce n'est pas avec patient ,selon les jours  

    ici il fait doux ,mais couvert vivement un peu de soleil <"bises " 

    1
    Dimanche 2 Décembre 2018 à 16:52

    Bonsoir Ana,

    eh bien je viens de terminer la lecture de ce bel article sur la mort de Charles de Foucauld... A ce que je vois il a été trahi comme Jésus par Judas.. Il y a des traites dont on ne se méfie pas..

    Bonne soirée chère petite amie, gros bisous, caresses à Titi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :