• Amour de Dieu et amour du prochain- Edith Stein

     

    "Je suis tenu ... dans les bras de mon Père ...
    
    Si je ne lâche pas, il ne lâche jamais: il est mon soutien ...
    
    Étreinte de la lumière, repos de l'amour, calme qui inonde mon cœur.
    
    Âme réconfortée, fille enveloppée dans les bras de mon Dieu »(Teresa Benedicta de la Cruz).

     

     

    Edith Stein-Amour de Dieu et amour du prochain

    Édith Stein

     

    "L'amour naturel se porte sur celui-ci ou celui-là qui nous est lié par les liens du sang ou qui nous est proche par le caractère ou par une communauté d'intérêts. Les autres nous sont "étrangers", ne nous concernent pas, peuvent même nous être désagréables par leur façon d'être, si bien que nous les tenons le plus possible à l'écart. Pour les chrétiens, il n'y a pas "d'homme étranger". Cet homme qui se tient devant nous et qui a besoin de nous, c'est toujours "le prochain". Il est indifférent qu'il soit parent ou non, que nous l'apprécions ou pas, qu'il soit "moralement digne" de secours ou non. L'amour du Christ ne connaît pas de frontières, ne cesse jamais et ne se voile pas la face devant la laideur ou la souillure. Il est venu par amour pour les pêcheurs et non à cause des justes".

    Édith Stein

     

     

    Édith Stein et sa petite sœur Rosa

     

    Après avoir rencontré Édith Stein et médité sur son baptême et différentes étapes de sa vie, entrons plus avant dans la manifestation de l’amour, une vie imprégnée d’amour vrai, même avant sa conversion… Dès son enfance, Édith reçoit beaucoup d’amour, cet amour s’acquiert et se vit d’abord en famille :

    «  Chez nous… nous lisions à cœur ouvert dans le cœur de notre mère, pour savoir comment nous comporter. Maman nous enseignait l’horreur du mal »

    L’amour de ses frères et sœurs est très manifeste chez Édith, toujours attentive  à la vie, en parlant de sa sœur Rosa, qui, à l’époque, était chargée de l’entretien de la maison, elle dit :


    “Plus que tous les autres j’ai expérimenté son fidèle amour fraternel durant ma vie.
    La charge que Rosa remplissait à la maison lui offrait de nombreuses occasions de pratiquer des actes d’amour du prochain »

     

     

    Édith Stein infirmière auprès des malades atteints du typhus

     

     

    Sa rencontre avec les universitaires lui fait faire la connaissance d’amis qui la suivront, tout au long de sa vie :


    « J’avais perdu toute confiance dans les êtres humains que je côtoyais chaque jour, j’allais et venais avec l’impression d’être accablée d’un poids énorme : ce qui m’a guérie, c'est le petit groupe d’amis à qui je pouvais faire confiance. »

     

    Elle sait apprécier ces gestes d’amitié. Sa vie est riche, pleine de joie, de rencontres et d’émotions… Elle a besoin de s’élever et de grandir, elle va quitter Breslau pour Göttingen.  C’est le professeur Reinach qui va l’introduire près du Professeur Husserl, la richesse de cette rencontre avec Reinach lui donne le sentiment d’avoir croisé la bonté.

    Elle éprouve des sentiments d’empathie envers ses professeurs. :


    « On ne peut ressentir les émotions qu’à la condition de les avoir éprouvées soi-même. Ainsi celui qui n’a jamais de chagrin ne peut reconnaître le chagrin de l’autre. »

    Infirmière elle dit :

    « Je n’ai plus de vie à moi, me dis-je, je dois investir toutes mes forces dans ce qui est en train de se passer. Quand la guerre sera finie, et si je suis encore vivante, je pourrai me remettre à penser à mes affaires personnelles. »

     

     

    _________________________________________________________

     

     

    Cet homme qui se tient devant nous et qui a besoin de nous, c'est toujours "le prochain"....

    Un cas concret

    Je venais d'arriver à Paris. Puis un Noël rentrant chez moi ... même s'il faisait nuit j'ai vu un homme. Il était recroquevillé par terre dans l'entrée couverte d'une banque... Je me suis approché et l'ai demandé s'il allait bien. Il m'a répondu "J'AI PEUR" J'avais l'habitude de fréquenter dans les maraudes les personnes de la rue. Il ne faut pas poser des questions. Je l'ai juste dit si cela ne serait pas mieux de nous trouver un café ouvert, car il faisait très froid. Il s'est levé et nous avons marché côte à côte. Ses habits était ceux d'une personne aisée ... il répétait à mes paroles "J'AI PEUR" On se promenait sur les champs Élysées où tous les bars cafés étaient fermés. Je ne pouvais rien faire pour lui juste être là.

    Nous sommes restés la nuit jusqu'à l'ouverture du métro et là je lui ai donné un ticket de métro en lui serrant la main et l'adresse de l'association des frères de Mère Teresa à Paris...

    Apparemment il n'est pas allé chez mes amis... je ne saurai rien sur cet homme. Moi j'ai compris tout de suite qu'il m'était donné de l'accompagner et d'être là. Je ne sais pas qui il était, ce qui lui était arrivée ...

    Je ne suis quelqu'un d'extraordinaire, vraiment pas ... enfant, ma mère accueillait les femmes dans le besoin et parfois un plat et un coin pour dormir. C'est Elle qui m'a fait grandir dans cette façon de voir l'autre

     

     

    Edith stein et l holocauste 1

    ...

    Les dernières paroles d'Édith Stein que l'on entendit à Echt s'adressèrent à sa sœur : « Viens, nous partons pour notre peuple ». Avec de nombreux autres Juifs convertis au Christianisme, les deux femmes furent conduites au camp de rassemblement de Westerbork.

    Il s'agissait d'une vengeance contre le message de protestation des évêques Catholiques des Pays-Bas contre le pogrom et les déportations de Juifs.

    « Que les êtres humains puissent en arriver à être ainsi, je ne l'ai jamais compris et que mes sœurs et mes frères dussent tant souffrir, cela aussi je ne l'ai jamais vraiment compris

     

     

     

     

     

     

     

    « Fête solennité de Saint Joseph époux de Marie et Père nourricierPakistan : des centaines de familles chrétiennes désormais sans-abri »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    11
    Dimanche 21 Mars 2021 à 15:47

    merci Nani, toi aussi tu es une grande âme nani! grande dame aussi! je me suis reposée puis j'ai fait ma séance de yoga! bises

      • Dimanche 21 Mars 2021 à 16:02
        Moi aussi je suis assez fatiguée je te rassure mais moi je ne sais pas me réposer !!!
    10
    Dimanche 21 Mars 2021 à 10:03

    La peinture du jour

    Bonjour Ana,

    un bel article sur Edith Stern ainsi que le récit de cette nuit

    que tu as passée à marcher avec cet homme..

    Je te reconnais bien là..

    Bonne journée chère petite amie si charitable

    Bons baisers, caresses à Titi

      • Dimanche 21 Mars 2021 à 13:34

        Ce fut une grâce pour moi

    9
    Dimanche 21 Mars 2021 à 08:30

    Une   personne    en   manque,   seule   ou    malade,   donne  envie    qu'on   s'occupe    d'  elle,   alors    qu'il   est   facile    de  comprendre    qu'une  personne   pour qui  tout    va    bien,   n'  a   pas    besoin   de  nous

     Passe   un  bon   dimanche

     Bisous

      • Dimanche 21 Mars 2021 à 13:37

        Ah que non Pierre ! 

        TOUTE personne à besoin de l'autre

    8
    Dimanche 21 Mars 2021 à 07:53

    bonjour nanie en ce dimanche matin , comment vas tu assez bien j espere ainsi que titi qui lui doit toujours etre tres bien avec toi ça c est sur 

    par ici comme de partout nous vivons des moments assez durs moralement si bien qu en ce moment a cause de ça je ne peut pas aider les autres etant moi meme affaiblie par tout ce qui se passe mais un jour ça ira peut etre mieux qui sait 

     passe un doux dimanche 

     amitiés

      • Dimanche 21 Mars 2021 à 13:38

        Ta démarche était humble de décrire comme cela lorsque tu parlais des SDF

    7
    Samedi 20 Mars 2021 à 14:27

    Bonjour Nani! Je venais de te faire un post et vlan, fausse manip et message envolé! Alors je le refais! c'est beau ce que tu as fait pour cet homme à la rue un soir de noël! moi j'ai bien tendu la main à des SDF mais j'en ai attendu quelque chose en retour:  de l'amour.A l'époque je venais de me séparer de mon ex mari et j'étais morte de faim et de soif en amour... alors mon coeur s'est nourri avec des personnes peu fréquentables! Comme dit le proverbe: " quand la pauvreté entre par la porte, l'amour s'envole par la fenêtre!" bises

      • Dimanche 21 Mars 2021 à 09:08

        Merci nani! je ne vois pas trop en quoi ma démarche était humble.. mais bon! Je suis bien contente de vivre seule à présent! bises

      • Samedi 20 Mars 2021 à 19:06

        Tu es une grande âme car humble et ce que nous vivons

        seul Dieu le sait ... rien à craindre, car Il n'est qu'Amour et

        Miséricorde

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :