Ce lundi, après trois jours d'attente, il vient de voir le corps de sa compagne. De retour de l'Institut médico-légal, Antoine Leiris a évacué une partie de sa tristesse en livrant un message poignant sur Facebook.

Père d'un enfant de 17 mois qu'il a eu avec celle qu'il a connue il y a douze ans, il commence son texte par ce prenant: “Vous n’aurez pas ma haine”. Il poursuit : "Vendredi soir vous avez volé la vie d’un être d’exception, l’amour de ma vie, la mère de mon fils mais vous n’aurez pas ma haine".

"Je vous concède cette petite victoire, mais elle sera de courte durée"

Le message est de plus en plus émouvant à mesure que l'on en lit ses lignes. "Je suis dévasté par le chagrin, je vous concède cette petite victoire, mais elle sera de courte durée. Je sais qu’elle nous accompagnera chaque jour et que nous nous retrouverons dans ce paradis des âmes libres auquel vous n’aurez jamais accès. Nous sommes deux, mon fils et moi, mais nous sommes plus fort que toutes les armées du monde".

 

Difficile de retenir ses larmes à la lecture des dernières lignes de son post. Antoine Leiris doit partir, rejoindre Melvil, son bébé d'un an et demi qui finit sa sieste, et à qui il va donner, comme chaque jour, passé et à venir, son goûter.