• TRANSFORMER LE POUVOIR EN SERVICE. Saint Jacque le majeur

      

     

    EN FAITE, TOUS LES PROBLÈMES SERAIENT RÉSOLUS PLUS FACILEMENT 

    EN TRANSFORMANT LE POUVOIR EN SERVICE

     

     

    24 juin St Jean-Baptiste (Isaïe 49, 1-6) (DiMail 150) - Les DiMails

     

     

     

     

     

     jacques compostelle 1

     

    Éclairages sur l'histoire de saint Jacques apôtre, dit le majeur, à l'occasion de sa fête, célébrée le 25 juillet.

     

    Fêté le 25 juillet, Jacques est l’un des premiers apôtres de Jésus avec Jean, André et Pierre. Cette ancienneté lui vaudra l’appellation de « majeur », en opposition à son homonyme, Jacques d’Alphée, cousin de Jésus. Frère aîné de Jean l’évangéliste, les deux sont fils de Zébédée, un patron pêcheur du lac de Tibériade. Disciples de Jean-Baptiste, ils ont suivi Jésus après son baptême pour devenir des pêcheurs d’hommes. Leur mère Marie Salomé suivra également le Maître avec d’autres femmes.

     

     

     

     

    Jacques et Jean deviennent "les fils du tonnerre"

     

     

     

    Fils du tonnerre

    De tempérament fougueux et impulsif, Jacques hérita de ce surnom avec son frère Jean : « fils du tonnerre » (boanerguès). Un jour que les apôtres montaient à Jérusalem, Jésus en envoya quelques-uns en avant de lui, dans un village de Samaritains, pour préparer sa venue. On le sait, les Juifs méprisent les Samaritains qui sont séparés de Jérusalem depuis la mort de Salomon. Ceux-ci chassèrent les messagers et refusèrent donc de recevoir Jésus. Voyant cela, Jacques et Jean interpelèrent Jésus : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions qu’un feu tombe du ciel et les détruise ? » (Lc 9, 55). Celui-ci se retourna et les réprimanda. Ils avaient oublié que le Fils de l’homme n’était pas venu pour perdre les âmes, mais pour les sauver, et que le bon grain doit pousser avec l’ivraie.

     Jésus exhortait régulièrement ses apôtres à se dépouiller de toute dureté de cœur envers le prochain. Il prêchait par l’exemple. Sa conduite conférait l’autorité, sans pouvoir excessif. Il ne se vengeait pas, ne recherchait pas les honneurs, contrairement aux apôtres. Par trois fois, Il leur annonça qu’Il sera livré aux grands-prêtres à Jérusalem, qu’ils Le condamneront à mort, qu’ils Le livreront aux païens, qu’ils Le tueront, mais qu’Il se lèvera d’entre les morts après trois jours. Ils ne comprenaient pas ; ces confidences de Jésus remettaient en question l’image qu’ils se faisaient du Messie.

     

     

     

     

    Le fils de l'homme n'est pas venu pour être servit | RCF Côte d'Armor

     

    Transformer le pouvoir en service

     

    Cette soif des honneurs, de tout juger à partir de soi, était bien humaine. Jésus était patient avec ses apôtres ; repérait facilement l’intention droite qui les animait. Il les invitait sans cesse à sortir de leur univers étroit, à renoncer à vouloir tout contrôler afin de porter leur croix à sa suite et de transformer le pouvoir en service.

    Jacques apprendra beaucoup de Jésus. Il fera partie du petit groupe de ses intimes. Il assistera à la résurrection de la fille de Jaïre, à la transfiguration de Jésus sur le Thabor et à son agonie à Gethsémani. Contrairement à son frère, il s’enfuira durant la Passion du Maître à Jérusalem. Il aura la grâce de boire à sa coupe, tel que Jésus lui avait prédit. Il est le seul apôtre dont la mort est rapportée dans les Actes des Apôtres, victime des persécutions naissantes : « À cette époque, le roi Hérode Agrippa se mit à maltraiter certains membres de l’Église. Il supprima Jacques, frère de Jean, en le faisant décapiter » (Ac 12, 2).

     

    (Une partie à partir du blog de Jacques Gauthier)

     

     

     

     

     

    TRANSFORMER LE POUVOIR EN SERVICE. Saint Jacque le majeur

     

     

     

     

    « Puisque on ne me répond pas : Ma question à Sa Sainteté Le Pape François sur le netL'Innocence du Christ : Pilate ... Je suis innocent du sang de ce juste »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    Lundi 26 Juillet à 09:57

    Peinture de : Donald Zolan

    Bonjour Ana,

    bel article sur Saint-Jacques,

    tous ces apôtres ont eu le bonheur de côtoyer Jésus.. 

    Hier tantôt j'ai eu le plaisir de me baigner dans la piscine..

    J'espère pour toi que les installations de la 5G sont terminés..

    Bonne journée, gros bisous, caresses à Titi

      • Lundi 26 Juillet à 11:53

        Je suis contente pour ton bien-être

    5
    Lundi 26 Juillet à 09:09

    Les   apôtres      ont  eu  cette   incroyable    chance    d'  avoir     Jésus     comme   mentor !

     C'   est   un    peu    pour   ça    que   j'  espère    que    lorsque   je   me  présenterai  devant   saint Pierre,     il   me   pardonnera    cette    envie    de   vengeance    qui    m' a     toujours    dominé,  je   n'  arrive    à   pardonner   qu'une   fois    vengé !

     Passe    une  bonne   journée

     Bisous

      • Lundi 26 Juillet à 12:21

        Je comprends, et je t'ai envoyé un mail pour parler de cela

    4
    Dimanche 25 Juillet à 16:41

    Bonjour Nani! merci pour ton beau post sur St Jacques entre autre! et merci pour ton com sur ma page! 

    Tu as raison je suis trop directe! mais mon amie a fini par me pardonner! On s'est téléphoner même! elle va faire des crêpes pour le goûter!

    Je suis navrée que tu aies du bruit à cause des travaux de la 5 G! Je comprends que ça soit pénible les travaux! à côté de chez moi il y a un voisin qui veut vendre un grand terrain pour construire et il a séparé son terrain en deux tant qu'à faire! j'appréhende qu'il y ait une nouvelle construction près de chez moi! avec tous les inconvénients qui vont avec. Le fils de ce voisin avec qui je me suis trouvée pour ma deuxième injection m'a dit qu'ils ne trouvaient pas à le vendre! c'est pas étonnant vue qu'ils l'ont coupé en deux et qu'en plus y'a qu'une seule entrée sur le terrain! Enfin!

    Je vais appeler ma cousine de Paris tout à l'heure! Pour ses 98 ans son petit fils l'a emmenée à Enghein les bains le week-end dernier! je voudrais savoir comment ça s'est passé pour elle! Bises ma nani!

      • Lundi 26 Juillet à 12:22

        Ne te fais pas de souci... sans doute ton voisin a raison !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :