• TEMOIGNAGE DE PAUL CLAUDEL

    Lorsque Dieu veux rencontrer un homme, une femme.

    IL l'attire par des chemins étonnants.

    Je me souviens très clairement du moment de ma conversion. Tout simplement, dans le 7ème étage

    d'une maison cousue...logé par une femme qui fut

    comme une mère. Je logais chez elle. Dans une minuscule chambre de bonne. Elle me demandait que 

    les frais de tél et électricité. Elle avait souci de moi.

    J'étais assez jeune. Un jour frappant chez elle

    pour lui donner mon bouquet de fleur. Elle m'offrait des cadeaux à Noël -de calité !- 

    Je lui dit : vous savez, j'ai abandonné l'eglisen, plus de messe et plus rien. Elle était protestante...

    Alors je vis son beau visage s'attrister. Elle ne me  

    fit poin de raisonament. Nous nous quitames.

    Et en rentrant dans mon logement, ce regard

    me poursuivit toute la journée. Le lendemain aussi.

    Alors, je sorti de chez moi, je cours me confesser

    et je reviens vers Jésus.

    Tout un chemin était à faire... en rentrant, pour pas monter les 7 étages, je prennais l'ascenseur et traversait sa maison pour sortit dans l'autre escalier.

    Alors je lui dis. Je suis allé me confesser, je retourne

    à la Messe...Merci Madame B. et elle vint m'accompagner avec une grande joie. Voila de qui Jésus se servit pour me retrouver. Avec des liens d'Amour

     

    ************************

    Noel et la Conversion de Paul Claudel

     

     

     

    Lécrivain et diplomate français Paul Claudel a été comme consolé - on le sait souvent, sans avoir pourtant eu accès à son récit - par la lumière de Noël à Notre-Dame de Paris en 1886. Il a ensuite raconté lui-même cet événement intérieur, avouant qu’il était alors « d’une ignorance sauvage » pour ce qui est de la religion. C’est, écrit-il, Rimbaud qui a ouvert le premier une « fissure » dans son « bagne matérialiste ». Puis, l’Enfant de la crèche l’a visité dans son « état habituel d’asphyxie et de désespoir », pendant le chant du Magnificat.

     

     

    Voici le récit (éditions Gallimard) que l’on peut trouver sur le site de la Société Paul Claudel :

    « Ma conversion », par Paul Claudel

    (…) J’avais complètement oublié la religion et j’étais à son égard d’une ignorance de sauvage. La première lueur de vérité me fut donnée par la rencontre des livres d’un grand poète, à qui je dois une éternelle reconnaissance, et qui a eu dans la formation de ma pensée une part prépondérante, Arthur Rimbaud. La lecture des Illuminations, puis, quelques mois après, d’ Une saison en enfer , fut pour moi un événement capital. Pour la première fois, ces livres ouvraient une fissure dans mon bagne matérialiste et me donnaient l’impression vivante et presque physique du surnaturel. Mais mon état habituel d’asphyxie et de désespoir restait le même.

    J’avais complètement oublié la religion et j’étais à son égard d’une ignorance de sauvage. La première lueur de vérité me fut donnée par la rencontre des livres d’un grand poète, à qui je dois une éternelle reconnaissance, et qui a eu dans la formation de ma pensée une part prépondérante, Arthur Rimbaud. La lecture des Illuminations, puis, quelques mois après, d’ Une saison en enfer , fut pour moi un événement capital. Pour la première fois, ces livres ouvraient une fissure dans mon bagne matérialiste et me donnaient l’impression vivante et presque physique du surnaturel. Mais mon état habituel d’asphyxie et de désespoir restait le même.

    Tel était le malheureux enfant qui, le 25 décembre 1886, se rendit à Notre-Dame de Paris pour y suivre les offices de Noël. Je commençais alors à écrire et il me semblait que dans les cérémonies catholiques, considérées avec un dilettantisme supérieur, je trouverais un excitant approprié et la matière de quelques exercices décadents. C’est dans ces dispositions que, coudoyé et bousculé par la foule, j’assistai, avec un plaisir médiocre, à la grand’messe. Puis, n’ayant rien de mieux à faire, je revins aux vêpres.

    Les enfants de la maîtrise en robes blanches et les élèves du petit séminaire de Saint-Nicolas-du-Chardonnet qui les assistaient, étaient en train de chanter ce que je sus plus tard être le Magnificat. J’étais moi-même debout dans la foule, près du second pilier à l’entrée du chœur à droite du côté de la sacristie.

    Et c’est alors que se produisit l’événement qui domine toute ma vie. En un instant mon cœur fut touché et je crus. Je crus, d’une telle force d’adhésion, d’un tel soulèvement de tout mon être, d’une conviction si puissante, d’une telle certitude ne laissant place à aucune espèce de doute, que, depuis, tous les livres, tous les raisonnements, tous les hasards d’une vie agitée, n’ont pu ébranler ma foi, ni, à vrai dire, la toucher. J’avais eu tout à coup le sentiment déchirant de l’innocence, l’éternelle enfance de Dieu, une révélation ineffable. (…) (1913)

    Paul Claudel

     

     

     

    GOD BLESS YOU TO

    « A CHAQUE JOUR SUFFIT SA PEINE !!!MERCI DE VOS MESSAGES »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    4
    Lundi 17 Février 2014 à 18:48

    Coucou Ana

    tu vois,je passe tard,et ton bras?donne nous des nouvelles

    un joli parcours que tu as eu et qui t'a amené vers Dieu,je crois que nous sommes tous semblables,quelque chose nous a amené a aimer Jésus,et nous avons tous notre histoire différente

    gros bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 17 Février 2014 à 18:01

    bonjour ana
    beau récit de la conversion de P Claudel
    as-tu vu ton médecin?
    Après l’ épais brouillard que nous avons eu ce matin  en plaine de Saône maintenant nous avons quelques rayons de soleil
    Je te souhaite de passer un  bon début de semaine
    je t'embrasse très fort

    2
    Lundi 17 Février 2014 à 17:25

    quel bonheur de te lire, et de mieux te connaitre, quel chemin pas facile est le tien...

     surtout vois le docteur si tu souffres ne laisse pas la douleur s'installer, 

     je sais que tu es triste, et je te comprend, j'espere que bientot tu auras un petit compagnon...

     bon courage ma petite Nani, bisous  "V"

    1
    Lundi 17 Février 2014 à 09:16

    Bonjour Ana, bel article sur la conversion de Paul Claudel. J'espère que ton bras te fais moins souffrir, et que tu vas aller chez le médecin pour passer une radio... Bonne journée, gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :