•  

     

     

     

     

     

     

    Le festival "Théâtre à Boulogne" s’ouvre ce mardi 22 novembre et durera jusqu’au 2 décembre. Plusieurs pièces très diverses sont au programme, avec, comme ambition, de plonger le spectateur dans six univers singuliers et, selon les mots de Clotilde Fourrier, l’une des organisatrices, de réunir en "un seul lieu des artistes dont les pièces, les parcours et la foi résonnent et se complètent".

     

    Bernanos, Charles de Foucauld, la conversion d’une Parisienne, « un petit miracle » le soir de Noël et les grands textes sur la Vierge mis en musique : c’est le programme que propose le premier festival de théâtre entièrement chrétien. Le festival « Théâtre à Boulogne », qui commence ce mardi 22 novembre, offre, pour sa toute première édition, une programmation pour tous les goûts. Cinq pièces de théâtre seront données, qui ont toutes en commun de contenir une forte dimension spirituelle. Seront ainsi représentées les pièces Je danserai pour toiLe fabuleux voyage de Mademoiselle RoseCharles de Foucauld, frère universelLe Paradis des robotsÀ l’homme que j’aimeetStella Maris.

    Créé cette année, le Festival de Boulogne se tiendra pendant dix jours, a pour ambition de soutenir et encourager les acteurs dans leur travail de « médiation entre l’homme et Dieu » selon Clotilde Fourrier, par le témoignage, la musique, ou l’humour. Les organisateurs espèrent le succès de cette première édition et qu’elle sera prolongée l’année prochaine. 

     

     

     

    Je danserai pour toi - 24 novembre 20h30

     

    Voici l’histoire de Louise, jeune comédienne et danseuse, très parisienne, qui aime le vernis rouge, changer d’amoureux, danser sur Madonna et ne croit pas du tout en Dieu. Le décès de son père va tout bousculer et la pousser vers une quête de sens radicale, au grand dam de ses proches. C’est l’histoire de son parcours ardent qui la mènera vers plusieurs spiritualités, en passant par quelques rencontres loufoques, avant de trouver le Christ de façon inattendue. L’amour du funk et la soif de sainteté s’excluront-ils ou seront-ils compatibles ?

     

    JE DANSERAI POUR TOI est une seule en scène qui raconte la vie de Louison, jeune Parisienne un peu fofolle, bien dans son époque, que le choc du décès de son père va réveiller. Sa soif de vérité la fait partir sur la grande quête du sens de la vie. Elle va expérimenter plusieurs formes de découvertes spirituelles avant de découvrir le Christ de façon inattendue. Se retirer du monde en devenant moniale et renoncer à la danse ? ou trouver par la danse dans le monde une voie d’unité possible entre les appels qu’elle ressent en elle ? Voilà le chemin dont Sophie Galitzine témoigne avec une authentique vitalité remplie d’humour qui bouleverse l’ensemble des spectateurs.

     

    Avec Sophie Galitzine

     

     

     

    La comédienne

    Sophie Galitzine : auteure, danseuse et comédienne

    débute au théâtre dans la comédie et le stand up notamment avec Jean Franco et Guillaume Mélanie, et travaille en tant qu’animatrice télé pour le groupe M6. Puis devient thérapeute par l’art. Elle créé en 2015 « Je danserai pour Toi », l’histoire du retournement intérieur de Louison, une pièce autobiographique qui a connu le succès en touchant un public varié. Elle décide une reprise en 2018 dans une version retravaillée présentée à Paris en tournée avec plus de 120 représentations en France et à l’étranger. Le nouveau spectacle « Le fruit de nos entrailles » est construit comme une suite, où la quête de Dieu s’éprouve dans l’expérience du couple.

     
       Clic ! BILLETTERIE  
     
     
     
     
     
     
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    4 commentaires
  •  

     

    EN FRANCE…

     

    Augmentation des prix de l'énergie : ne dépassez pas cette température  précise pour éviter les factures salées

     

     

    Chauffage à 19 degrés cet hiver : des sanctions sont-elles prévues |  Has_Diapo

     "La règle, c'est de chauffer à 19 °C donc s'il fait 15 °C, naturellement, vous pouvez allumer votre chauffage"

     

     

    Hiver 2022 : ces 19 astuces faciles à appliquer pour faire de grosses  économies d'énergie ! - Foozine

     

     

    Économie d'énergie : les Français prêts à faire des efforts, sous condition  - Le Point

     

     

    Face aux prix de l'énergie, les Belges changent leurs comportements: "On  allait plus vite chez le médecin" - RTL Info

     

     

    Damart". • J'aime les mots

    On vous attend avec impatience !

     

     

    https://cdn-s-www.ledauphine.com/images/E666086E-68ED-4F71-90E3-08BE546D07BE/NW_raw/les-vendeuses-de-chez-damart-sylvie-et-sandra-devant-maeva-la-responsable-du-magasin-(a-gauche)-et-vanessa-son-adjointe-l-equipe-est-ravie-d-ouvrir-ce-mardi-2-juin-la-nouvelle-boutique-damart-de-cap-sud-photo-le-dl-marie-felicia-alibert-1591036003.jpg

     

     

    Prix de l'énergie : les consommateurs se tournent vers le Thermolactyl de  Damart, les ventes explosent - La Voix du Nord

     

     

     

     

    2 Pour 1 Chauffe-nez  Acheter 1 Obtenir 1 Vente Gratuite  image 1

     

     

     

     

    Au Qatar…

     

    Coupe du monde 2022 : pourquoi Hugo Lloris refuse de porter le brassard LGBT  - VoiciFootball LGBT+

    Le capitaine des Bleus Hugo Lloris a annoncé ce lundi en conférence de presse qu’il n'arborera pas le brassard arc-en-ciel LGBT au Qatar, lors de la Coupe du monde.

     

     

    Environ 3 000 tuyaux apportent de l'air frais dans le Khalifa stadium, à Doha. (GIUSEPPE CACACE / AFP)

    Environ 3 000 tuyaux apportent de l'air frais dans le Khalifa stadium, à Doha. (GIUSEPPE CACACE / AFP)

     

    "C’est vrai que l’empreinte écologique, aujourd’hui ici, on n’en tient pas compte", tranche Bernard Amsalem, l'ancien président de la Fédération française d'athlétisme. Le débat sur la pertinence de l'organisation des championnats du monde à Doha, au Qatar, fait rage. Des marathoniennes et des marcheurs ont été vus en pleine détresse, concourant sous plus de 40 degrés. Mais en plein débat sur l'urgence climatique, un autre suscite une vive polémique : pour faire face à cette chaleur étouffante, les athlètes évoluent dans un stade climatisé.

    "On est tout à fait dans le sens contraire, on est à des années-lumière de ce qu’il faudrait faire compte-tenu de l’urgence", poursuit Bernard Amsalem, qui n'avait pas voté pour le Qatar lors de l'attribution de ces Mondiaux.

    Il faut dire que 3 000 tuyaux viennent cracher de l'air frais dans le Khalifa stadium, un stade à ciel ouvert, pour faire tomber la température extérieure de 40 à 25 degrés au bord de la piste.

     

     

    Photo Aaron et Paysage automnal

    Ça va bien se passer !

    Mon chat me dit cela chaque jour…

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    5 commentaires
  •  

     

     

     

    « Ma Royauté ne vient pas de ce monde. »

    L’acte divin royal par excellence, c’est la miséricorde, c’est le pardon !

    Ainsi, c’est en gagnant ce pardon, que le Christ manifeste le mieux qu’Il participe à la Royauté de Son Père, qu'il participe à Sa Toute-Puissance, d’où Son expression devant Pilate : « Ma Royauté ne vient pas de ce monde. »

     

     

    Évangile de Jésus-Christ 
    (Lc 23, 35-43)

    En ce temps-là,
    on venait de crucifier Jésus,
    et le peuple restait là à observer.
    Les chefs tournaient Jésus en dérision et disaient :
    « Il en a sauvé d’autres :
    qu’il se sauve lui-même,
    s’il est le Messie de Dieu, l’Élu ! »
    Les soldats aussi se moquaient de lui ;
    s’approchant, ils lui présentaient de la boisson vinaigrée,
    en disant :
    « Si tu es le roi des Juifs,
    sauve-toi toi-même ! »

    Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui :
    « Celui-ci est le roi des Juifs. »
    L’un des malfaiteurs suspendus en croix
    l’injuriait :
    « N’es-tu pas le Christ ?
    Sauve-toi toi-même, et nous aussi ! »
    Mais l’autre lui fit de vifs reproches :
    « Tu ne crains donc pas Dieu !
    Tu es pourtant un condamné, toi aussi !
    Et puis, pour nous, c’est juste :
    après ce que nous avons fait,
    nous avons ce que nous méritons.
    Mais lui, il n’a rien fait de mal. »
    Et il disait :
    « Jésus, souviens-toi de moi
    quand tu viendras dans ton Royaume. »
    Jésus lui déclara :
    « Amen, je te le dis :
    aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »

     

     

    le royaume de Dieu est fondé sur l'amour, non sur la violence - Association  de la Médaille Miraculeuse

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    4 commentaires
  •  

     

     

     

    Rembrandt. Autoportrait (1655)

    Pour bien comprendre le génie de Rembrandt, il faut se pénétrer d’une vérité qui domine l’histoire entière de l’art, à savoir qu’il y a dans toutes les œuvres de l’intelligence humaine deux parts bien distinctes : l’une qui relève de la passion pure et qui s’adresse à la passion, l’autre qui relève de la science et qui s’adresse à la science. De ces deux parts, Rembrandt n’a choisi que la première, mais il la possède pleine et entière, et sur ce terrain, il ne craint pas de rival.

     

     

     

     1606-1669 

    Rembrandt est né à Leyde, commune située aux Pays-Bas (Provinces-Unies au 17e siècle) entre Amsterdam et La Haye. Il est l’un des dix enfants de Harmen Gerritsz Van Rijn, un meunier qui exploitait un moulin sur l’un des bras du Rhin. Il signera ses tableaux de son prénom Rembrandt, son nom patronymique étant van Rijn

     

     

    Credit: De Agostini/Getty Images/DEA / G. NIMATALLAH

     

    L’enfance de Rembrandt se déroule dans sa ville natale, puis il fréquente très brièvement l’Université de Leyde, la plus ancienne des Pays-Bas, fondée en 1575. Le jeune Rembrandt avait en effet un goût si vif pour la peinture que ses parents le mirent en apprentissage chez le peintre Jacob van Swanenburgh (1571-1638) où il resta trois ans. Vers 1624, il part pour Amsterdam où il poursuit son apprentissage chez le peintre Pieter Lastman (1583-1633) puis revient chez ses parents à Leyde. Il y ouvre un atelier et très rapidement dispose de plusieurs apprentis. Sa notoriété dépasse sa ville natale et de nombreuses commandes de portraits affluent en provenance d’Amsterdam. En 1631, il se fixe donc dans cette ville.

    L’art de Rembrandt a été apprécié diversement au cours des siècles. Il se rattache nettement au baroque par sa « suprême intelligence du clair-obscur ».

     

     Lapidation de Saint Etienne (1625, huile sur bois, 89x123cm

     

     

    Le père de la parabole du fils prodigue

    Le Père du fils prodigue

     

     

     

    Le retour du fils prodigue, 1666, Saint-Pétersbourg,  Ermitage.

    On a souvent dit qu’il utilisait le glacis (couche fine presque transparente de couleur sombre, appelée voile pour créer un effet optique de couleur sur fond plus clair) pour rehausser les couleurs à la manière des Vénitiens.

     

     

    Rembrandt | Le retour de l'enfant prodigue | Images d'Art

     

     

     

    Afficher les détails de l’image associée

     

     

     

     

    Toute l’attention de l’artiste est concentrée sur l’acte, et pour Rembrandt celui-ci consiste à poser les couleurs sur la surface du tableau en exprimant la matérialité de l’objet produit tel une sculpture. 

     

     Reproductions D'art De Musée | Jacob bénissant les enfants de Joseph, 1656 de Rembrandt Van Rijn (1606-1669, Netherlands) | ArtsDot.com

    JACOB BÉNISSANT LES ENFANTS DE JOSEPH

     

     

    Rembrandt. Le Christ dans la tempête sur la mer de Galilée (1633)

     

     

    Rembrandt. La leçon d'anatomie du docteur Nicolaes Tulp (1632).

     

     

    Rembrandt. Diane au bain (1634)

     

     

    Rembrandt. La Ronde de nuit (1642)

     

     

    Rembrandt. Titus, fils de l'artiste (1657)

     

     

    Rembrandt. Paysage avec pont de pierre (1638)

     

     

    Rembrandt. Le moulin (1650)

     

    Rembrandt a acquis l’image du plus grand génie de la peinture hollandaise et de l’un des plus grands peintres de l’histoire de l’art. Mais cette aura exceptionnelle est récente et sa renommée, bien réelle de son vivant, s’effondra après sa mort et ne fut quelque peu restaurée que dans le courant du 18e siècle. S’il est très connu pour ses portraits, son œuvre comporte tous les genres et en particulier de nombreux tableaux historiques, religieux et mythologiques. Protestantisme oblige, l’artiste a une prédilection pour les sujets de l’Ancien Testament sans pour autant délaisser le Nouveau Testament. L’influence de Caravage est particulièrement marquée dans les œuvres de jeunesse (L’aveuglement de Samson, 1636) tant par le réalisme de la représentation que par les jeux d’ombre et de lumière.

     

    Belle soirée !

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    1 commentaire
  •  

     

     Dédié aux amoureux, car l'Amour d'un jour, ne perdra jamais sa flamme et sa tendresse pour la retrouver malgré le passage de la mort. La qualité des relations amoureuses agit sur la santé

     

     

    Dans cette pièce conçue pour le Ballet de l’Opéra en 1994, le chorégraphe Angelin Preljocaj réussit un subtil équilibre entre souffle classique, porté par la musique de Mozart, et modernité de son langage chorégraphique. Les décors ciselés évoquent l’élégance et la délicatesse des jardins « à la française » et les costumes s’inspirent de ceux du siècle des Lumières. Évoluant au gré d’une carte imaginaire du Tendre, guidés par d’étranges jardiniers, les danseurs s’éveillent à l’amour, de la rencontre aux jeux de séduction, de la timidité à l’attirance, de la résistance à la douceur de l’abandon dans l’envol d’un sublime pas de deux. Aujourd’hui encore, cette œuvre intemporelle interroge le cheminement des sentiments et explore les codes amoureux.

     

     

    Couple amoureux agé - Divine Essence

     

    Aujourd’hui, il n’y a pas que les femmes qui cherchent à paraître plus jeunes. Les hommes aussi essaient d’entretenir l’illusion de leur jeunesse à coups de liftings et de crèmes. Et si la vieillesse que nous redoutons tant n’était pas un fardeau, mais une irremplaçable fécondité ?

     

    La vieillesse est l’âge des dépouillements : on se retire peu à peu de la vie dite « active », on laisse aux plus jeunes des responsabilités qu’on aimait assumer, on doit reconnaître ses limites, qui se font de plus en plus contraignantes au fil des années, on perd de son indépendance. Autour de soi, meurent, conjoint, amis, frères et sœurs. Trop souvent, on se sent exclu, rejeté d’un univers où prime la rentabilité, on a peur de la mort, qui devient une réalité toute proche. C’est aussi le temps des souvenirs, qui se déclinent tantôt en regrets amers, tantôt en action de grâce. Certains ont l’impression d’avoir raté leur vie, et c’est très dur. D’autres portent des deuils infiniment douloureux, le poids de pardons qui n’ont pas pu être échangés, de torts que l’on croit irréparables.

     

     

    https://focus.nouvelobs.com/2022/09/29/207/534/3126/1563/1200/630/60/0/6cfaee8_1664453253269-sipa-00893623-000014.jpg

     

    Mais beaucoup peuvent voir aussi, à travers les épreuves, tout ce qui a été bel et bon, tout ce qui leur a été offert comme un cadeau de Dieu. À vue humaine, vieillir n’a guère de sens, et tous les dommages qui en découlent apparaissent comme des maux à supprimer ou à subir. Mais l’Évangile nous invite à convertir notre regard. Quand Jésus dit : « Heureux les pauvres », cela s’applique aussi à tous ceux que l’âge dépouille de leurs forces physiques, de leur mémoire, de leur indépendance. C’est ce qui faisait dire à sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, écrasée par la maladie : « On éprouve une si grande paix d’être absolument pauvre, de ne compter que sur le bon Dieu ! »

     

     

    VEUF PLEURANT

     

    Pour celles et ceux qui n'ont plus leur moitié... très dur.

    « Un seul être nous manque et tout est dépeuplé ». Lorsqu’un être cher nous quitte, une grande tristesse nous envahit. Et lorsque cet être est notre conjoint, notre monde s’écroule. La vie nous paraît inutile. Comment faire le deuil de son conjoint et continuer à vivre sans elle ou sans lui ?

    Donnez-vous le droit de pleurer non seulement dans la solitude, mais auprès de ceux qui savent que de telles larmes sont des diamants… « On ne voit bien qu’avec des yeux qui ont pleuré. » Il est possible alors d’entamer cet indispensable processus de deuil, car faire un deuil, ce n’est pas oublier, c’est changer sa forme d’attachement au défunt.

    Psaume 18:6
    Dans ma détresse, j'ai invoqué le Seigneur, j'ai crié à mon Dieu ; De son palais, il a entendu ma voix, Et mon cri est parvenu devant lui, à ses oreilles.

     

     

    470 idées de L'amour à tous âges...! | amour, vieillir ensemble, vieux  couples

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    6 commentaires
  •   


     Je serai un peu absente de ce blog, je avais aller ver mon autre blog que je n'entretiens pas depuis des mois.

    http://nanipeinture.canalblog.com/

    " Un enfant au cœur fragile "


     

     

     

    Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc

    En ce temps-là,
        comme on l’écoutait,
    Jésus ajouta une parabole :
    il était près de Jérusalem
    et ses auditeurs pensaient que le royaume de Dieu
    allait se manifester à l’instant même.
        Voici donc ce qu’il dit :
    « Un homme de la noblesse
    partit dans un pays lointain
    pour se faire donner la royauté et revenir ensuite.
        Il appela dix de ses serviteurs,
    et remit à chacun une somme de la valeur d’une mine ;
    puis il leur dit :
    “Pendant mon voyage, faites de bonnes affaires.”
        Mais ses concitoyens le détestaient,
    et ils envoyèrent derrière lui une délégation
    chargée de dire :
    “Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.”

        Quand il fut de retour après avoir reçu la royauté,
    il fit convoquer les serviteurs auxquels il avait remis l’argent,
    afin de savoir ce que leurs affaires avaient rapporté.
        Le premier se présenta et dit :
    “Seigneur, la somme que tu m’avais remise
    a été multipliée par dix.”
        Le roi lui déclara :
    “Très bien, bon serviteur !
    Puisque tu as été fidèle en si peu de chose,
    reçois l’autorité sur dix villes.”
        Le second vint dire :
    “La somme que tu m’avais remise, Seigneur,
    a été multipliée par cinq.”
        À celui-là encore, le roi dit :
    “Toi, de même, sois à la tête de cinq villes.”
        Le dernier vint dire :
    “Seigneur, voici la somme que tu m’avais remise ;
    je l’ai gardée enveloppée dans un linge.
        En effet, j’avais peur de toi,
    car tu es un homme exigeant,
    tu retires ce que tu n’as pas mis en dépôt,
    tu moissonnes ce que tu n’as pas semé.”
        Le roi lui déclara :
    “Je vais te juger sur tes paroles,
    serviteur mauvais :
    tu savais que je suis un homme exigeant,
    que je retire ce que je n’ai pas mis en dépôt,
    que je moissonne ce que je n’ai pas semé ;
        alors pourquoi n’as-tu pas mis mon argent à la banque ?
    À mon arrivée, je l’aurais repris avec les intérêts.”
        Et le roi dit à ceux qui étaient là :
    “Retirez-lui cette somme
    et donnez-la à celui qui a dix fois plus.”
        On lui dit :
    “Seigneur, il a dix fois plus !
        – Je vous le déclare :
    on donnera
    à celui qui a ;
    mais celui qui n’a rien
    se verra enlever même ce qu’il a.
        Quant à mes ennemis,
    ceux qui n’ont pas voulu que je règne sur eux,
    amenez-les ici
    et égorgez-les devant moi.” »

        Après avoir ainsi parlé,
    Jésus partit en avant
    pour monter à Jérusalem.

     

    Evangile et Homélie du Me 16 Nov 2016. La parabole des pièces d'or: faites  fructifier l'or que le maître vous a confié! - Chorale Belgo-Burundaise CSFA

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    4 commentaires
  •  

     

    HUMILITE-DIEU.jpg

     

    Dans un clip publié il y a quelques jours, Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois interprètent remarquablement “Regardez l’humilité de Dieu”, véritable hymne à la Création. Appréciez !

     

    Un soliste à la voix juste, l’air concentré et les yeux grands ouverts, loue la petitesse du Seigneur. En toile de fond, un panorama splendide des Pyrénées. “Faites-vous tous petits, vous aussi devant Dieu, pour être élevés par lui” : le message est clair pour Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois. Polos blancs au logo de l’école, on les voit dans un clip publié cette semaine gambader dans la verdure, jouer au Uno dans l’herbe, cueillir des framboises… Tout petits face à la bonté du “Maître de l’univers”, les petits chanteurs rendent grâce.

     

     

     

     

    Loin d’être niaise, la vidéo de ce morceau extrait de l’album Sors de la Nuit paru cet été, transmet simplement et efficacement le désir de remercier Dieu. Que le chœur reprenne à l’unisson le refrain ou que le silence et la douce voix du soliste laissent place au recueillement, la musique nous conquiert. La simplicité de l’interprétation aide à mieux saisir le sens du texte qui va droit au cœur de celui qui l’écoute. Agenouillés au pied de la Vierge, les chanteurs en herbe sont touchants dans leur foi. Pari réussi pour ce clip des Petits chanteurs qui nous donne envie d’en voir d’autres !

     

     

    Portraits d'enfants du monde (75 portraits) - Humour Actualités Citations  et Images

     

    Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux, et dit : Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.…

    Matthieu 18:2

     

     

    À vrai dire, en ces moments si durs dans l'église, On a le choix :

    Fuir, renier, rester, la colère, insulter, se moquer, critiquer

    Le Christ a voulu vivre ce moment en subissant le supplice de la croix.

    Lui, qui n'avait fait que le bien, on lui a tout fait et on lui a tout dit.

    Encore de nos jours, à cause de nos tors, de notre comportement, c'est à

    lui que l'on insulte, ou bien que l'on détourne le visage. Le péché est là.

    C'est terrible pour tant des victimes. C'est horrible pour le silence

    coupable des autorités de l'église. Ils devront rendre compte

     

    LE CHRIST EST POUR RIEN ! 

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    5 commentaires