• Jesus-transfiguration2-copie-1.jpg Je vous met le commentaire des PP. de l'Église. On trouve beaucoup des points que seuls eux savent nous expliquer. C'est pour cela, que chaque fois que je le peux, je vous propose de lire ces commentaires.

    Nous trouverons ces mêmes apôtres à Gethsémani. Eux qui ont été témoins de la gloire de Jésus, vont être aussi les témoins de son agonie et sa souffrance. Pierre qui avait proposé d'établir trois tentes, il aura peur à Gethsémani...et puis dans la nuit il le reniera.

    Seigneur tu sais que moi aussi, je serais capable de me taire lors que ton nom serait mis

    en dérision. Dans ces temps durs, mon Seigneur Bien-Aimé, donne-moi le courage, non

    pas seulement de porter le signe de la crois, mais de subir des insultes en ton nom et par Amour envers toi.

     

     

                                                         Pâquerettes

     

     

     

    EVANGILE DE LA TRANSFIGURATION

     

    Deuxième dimanche de Carême -    

    Commentaire du jour 
    Saint Léon le Grand (?-v. 461), pape et docteur de l'Église 
    Sermon 51, 2-3, 5-8 ; PL 54, 310-313, SC 74 bis (trad. Orval rev.)

                              La gloire de la croix

          Le Seigneur révèle sa gloire en présence de témoins choisis : il répand sur son corps, d'ailleurs semblable au nôtre, une lumière si éclatante que son visage devient éblouissant comme le soleil et son vêtement aussi blanc que la neige. En se transfigurant de la sorte, il avait comme but d'abord d'enlever du coeur de ses disciples le scandale de la croix, pour que la honte volontairement subie de sa mort ne trouble pas la foi de ceux qui auraient vu ainsi la grandeur de sa dignité cachée. 

          Mais il n'avait pas moins en vue de fonder l'espérance de la sainte Église, de sorte que les membres du corps du Christ comprennent quelle transformation se ferait un jour en eux, puisque chacun est appelé à partager un jour la gloire qu'ils ont vu briller par avance dans leur chef... 

          « Celui-ci est mon Fils bien-aimé...; écoutez-le.  Écoutez-le, lui qui ouvre le chemin du ciel et, par le supplice de la croix, vous prépare des marches pour monter au Royaume. Pourquoi redoutez-vous d'être rachetés ? Pourquoi craignez-vous d'être guéris, vous qui êtes blessés ? Que ma volonté soit faite, comme le veut le Christ. Rejetez les craintes de ce monde et armez-vous de la constance qu'inspire la foi. Car il ne convient pas de redouter dans la Passion du Sauveur ce que, avec son secours, vous ne craindrez plus dans votre propre mort... »

          En ces trois apôtres, c'est l'Église entière qui a appris tout ce qu'ils ont vu de leurs yeux et entendu de leurs oreilles (cf 1Jn 1,1). Que donc la foi de tous devienne plus ferme par la prédication du saint Évangile, et que personne ne rougisse de la croix du Christ, par laquelle le monde a été racheté.           

     

     

                                                 louange                                   

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    6 commentaires
  • C'est dans ce lieu d'oecuménisme où j'ai passé quelques mois, en silence et par le témoignage des soeurs du grand Champs qui habitaient Taizé, que j'ai re-choisi la foi de mon baptême.

    OUI mes Amis, l'Unité des Chrétiens dois passer par la Charité et le respect. Je suis resté

     plusieurs mois. Pas une discutions entre les permanents à propos de notre foi. C'est tres fort de me dire que c'est Taizé que j'Aime tant qui m'a aidé à Aimer mon eglise. Pas un seul frère ni personne m'a solicité a prendre un autre chemin.

    Bénis sois-tu mon Dieu et mon TOUT, de cette communauté où la charité est le premier Choix. Je ne saurais pas Te remercier assez. J'ai quitté mon Pays sans rien savoir d'autre sinon le désir de te suivre. J'ai été accueillie par la Cté de Taizé. Amen, Alléluia gloire à Dieu tout Puissant.

     

                                                  images(2)

     

     

     

    EVANGILE DE CE JOUR 23 Février 2013

    Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,43-48. 
    Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : " Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
    Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, 
    afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. 
    Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? 
    Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? 
    Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. 

    images-copie-2
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    4 commentaires
  • Je suis fille de cette Église. A cause de cela, je dois obéissance à Celui, qui dans l'Église 

    est le représentant du Christ, le Pape. Sainte Thérèrese de Lisieux disait " Dans le Coeur de l'Église ma mère je serai l'Amour " Moi aussi J'Aime l'Église. On sait que dans cette Église il y a des sujets qui peuvent désorienter les  chrétiens. Le Pape a demandé pardon au non de l'Église. Les Catholiques font partie de l'Église Universelle.

    Cela pour dire, que nous catholiques nous devons prier pour l'Église du Christ.

    Universel veux dire Ouverture. Elle n'est pas une secte, même si des sectes se réclament faire partie de l'Église. Je n'ai aucun problème de prier, partager et aimer les autres confessions. 

    Bénoit XVi  Pape Benoît XVI

       « Moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église... Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » Les trois métaphores que Jésus emploie sont très claires : Pierre sera le fondement, le roc, sur lequel s'appuiera l'édifice de l'Église ; il aura les clefs du Royaume des cieux pour ouvrir ou fermer à qui lui semblera juste ; enfin, il pourra lier ou délier, au sens où il pourra établir ou interdire ce qu'il pensera être nécessaire pour la vie de l'Église, qui est et qui demeure au Christ. Elle est toujours l'Église du Christ, et non de Pierre. Ainsi est décrit par ces images...ce que la réflexion ultérieure appellera le « primat de juridiction ».  Pape Benoît XVI

     


                                                  Trait de séparation entre les textes Courbe logo-copie-3
     


    Chaire de saint Pierre, apôtre, fête
    EVANGILE DE CE JOUR

    Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 16,13-19. 
    Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ? » 
    Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes. » 
    Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » 
    Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! » 
    Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. 
    Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle. 
    Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » 

     

     

     

     

    images-copie-2

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    7 commentaires
  • porteNous avons besoin d'aide...

    mais rarement nous frappons à l'unique porte qui est toujours ouverte. Pourtant lui nous dit de lui demander son aide. 

     Seigneur donne-nous assez de confiance pour frapper à ta porte.

            Que notre coeur soit abandonné dans cette confiance.

                     Notre Père qui nous attends avec les

                                      bras ouverts !

                                           Merci !                 39539794enfant-priant-jpg

     

     

     

     

                                                                            *

     

    Le jeudi de la 1re semaine de Carême
    Commentaire du jour 
    Saint Thomas d'Aquin (1225-1274), théologien dominicain, docteur de l'Église
    Compendium théologique, 2, 1 (trad. composite)

     

    « Demandez..., cherchez..., frappez »

          Quand la prière s'adresse à un homme, elle doit d'abord exprimer le désir et le besoin de celui qui prie. Elle a aussi pour but de fléchir le cœur de celui que l'on prie, jusqu'à le faire céder. Or, ces deux choses n'ont plus leur raison d'être quand la prière s'adresse à Dieu. En priant nous n'avons pas à nous inquiéter de manifester nos désirs ou nos besoins à Dieu : il connaît tout (Mt 6,8)... Si la prière est nécessaire à l'homme pour obtenir les bienfaits de Dieu, c'est qu'elle exerce une influence sur celui qui prie, afin qu'il considère ses propres pauvretés et incline son âme à désirer avec ferveur et dans un esprit filial ce qu'il espère obtenir par la prière. Il se rend par là même capable de le recevoir...

          Prier Dieu nous rend aussitôt familiers de Dieu, puisque notre âme s'élève vers lui, s'entretient affectueusement avec lui, et l'adore en esprit et en vérité (Jn 4,23). Et ainsi, en cette amitié familière avec Dieu que produit la prière, s'ouvre la voie pour une prière plus confiante encore. C'est pourquoi il est dit dans un psaume : « J'ai crié, » c'est-à-dire j'ai prié avec confiance, « parce que tu m'as exaucé, mon Dieu » (16,6). Reçu dans l'intimité de Dieu par une première prière, le psalmiste prie ensuite avec une plus grande confiance. Et c'est pourquoi, dans la prière adressée à Dieu, l'assiduité ou l'insistance dans la demande n'est pas importune. Au contraire, c'est agréable à Dieu, car « il faut toujours prier, dit l'Évangile, sans jamais se décourager » (Lc 18,1). Et ailleurs le Seigneur nous invite à demander : « Demandez et vous recevrez, dit-il, frappez et l'on vous ouvrira ». 




    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    4 commentaires
  •  

    Jonas préfigure les trois jours où le Christ Jésus est resté au tombeau avant la Résurrection.

    Lorsque Dieu va demander quelque chose de extraordinaire, il y aura comme un parcours que l'on peut le nommer "le silence" On peut voir cela dans la vie des prophètes. Dans l'histoire d' Abraham aussi, lorsque Dieu lui demande de lui sacrifier son fils Isaac. Il y aura une marche. Il sait bien ce que Dieu lui demande...son bien-Aimé fils.

    Lorsque il y a l'oeuvre de Dieu, la personne comprend que quelque chose se passe...mais le silence s'impose. 

     

     

     

     

                                                                        

    Témoignage  au tour d'un goûter

    Cela se passe en 1992. A cause des blessures de mon enfance, la vie me paraissait comme un tunnel noir. D'où la difficulté de vivre. D'où malgré l'Amour des amis qui m'entouraient, je ne supportait pas cette vie là. Répétition des appel des secours. Je me réveillait toujours en me disant, je suis encore là ! mais ce n'était pas la vie que je n'aimait pas, mais les souffrances.

    Un dimanche, après l'insistance de quelqu'un, je suis allé à Notre Dame des Victoires à Paris. Lorsque je suis arrivé devant, la grosse porte était fermé. Et j'ai prié ainsi " Mon Dieu, Vierge Marie, malgré la grosse porte fermé, je vous prie de m'aider. Faites quelque chose pour moi" Je suis rentré tranquillement... et seulement le troisième jour, au moment de l'Eucharistie, j'ai senti une grande chaleur, quelqu'un en mon intérieur qui me disait de répéter " plus jamais je ne tenterai quelque chose sur ma vie " 

    Par la suite, je n'ai rien dit à personne, mais ceux qui me côtoyaient on senti quelque chose de changé en moi. Mais je savais que je devais garder  "le secret du roi mûrir en moi" Seulement quelques Dix ans après, j'ai senti que je pouvais témoigner.

    Loué soit le Seigneur !

     

     

                                                                       *

     

    Le mercredi de la 1re semaine de Carême
    Commentaire du jour 
    Saint Raphaël Arnaiz Baron (1911-1938), moine trappiste espagnol 
    Écrits spirituels, 14/12/1936 (trad. Cerf 2008,  p. 266)

     

    « Jonas est resté dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits ; de même le Fils de l'homme restera au cœur de la terre trois jours et trois nuits » (Mt 12,40)

          Pour se consacrer à un art, pour approfondir une science, l'esprit a besoin de solitude et d'isolement ; il a besoin de recueillement et de silence. Mais pour l'âme enamourée de Dieu, pour l'âme qui ne voit plus d'autre art ni d'autre science que la vie de Jésus, pour l'âme qui a trouvé dans la terre le trésor caché (Mt 13,44), le silence ne suffit pas, ni le recueillement dans la solitude. Il lui faut se cacher de tous, il lui faut se cacher avec le Christ, chercher un coin de la terre où les regards profanes du monde n'arrivent pas, et là, se tenir seule avec son Dieu. Le secret du Roi (Tb 12,7) se gâte et perd son éclat en se dévoilant. C'est ce secret du Roi qu'il faut cacher pour que personne ne le voie, ce secret que beaucoup croiront être fait de communications divines et de consolations surnaturelles ; ce secret du Roi, que nous envions aux saints, se réduit souvent à une croix.

          Ne mettons pas la lumière sous le boisseau, nous dit Jésus (Mt 5,15)... Proclamons aux quatre vents notre foi, remplissons le monde de cris d'enthousiasme pour un Dieu si bon, ne nous lassons pas de prêcher son Évangile et de dire à tous ceux qui veulent nous entendre que le Christ est mort aimant, cloué sur le bois, qu'il est mort pour moi, pour toi, pour celui-là. Si nous l'aimons vraiment, ne le cachons pas ; ne mettons pas la lumière qui peut éclairer les autres sous le boisseau.

          Mais par contre, Jésus béni, portons intérieurement, et sans que personne ne soit au courant, ce secret divin, ce secret que tu confies aux âmes qui t'aiment le plus, cette particule de ta croix, de ta soif, de tes épines. Cachons dans le coin le plus reculé de la terre nos larmes, nos peines et nos chagrins ; ne remplissons pas le monde de tristes gémissements, ni ne faisons parvenir à personne la plus petite part de nos afflictions... Cachons-nous avec le Christ, pour le rendre participant, lui seul, à ce qui, à bien regarder, est seulement son affaire : le secret de la croix. Apprenons une fois pour toutes, en méditant sa vie, sa passion et sa mort, qu'il n'y a qu'un seul chemin pour parvenir à lui : le chemin de sa sainte croix.

     

     

     

     

    images-copie-2

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    5 commentaires
  •  Notre Père ! A cause de toi, nous tous sommes tes enfants. Tu as déposé ton regard d'Amour sur chacun. Que ton Règne d'Amour vienne. Donne-nous la force de crier ton non par notre vie.
    Loué sois-tu pour la beauté de la nature. Elle est un reflet de ta BEAUTE. Tout ce que tu as crée nous est offert avec la gratitude de ton AMOUR.
     Sois loué mon Dieu et Seigneur. Toute ma vie et l'éternité je n'aurai assez d'espace pour te dire toute ma reconnaissance

     

     


    002-copie-2

     

    Le mardi de la 1re semaine de Carême
    Commentaire du jour 
    Saint François d'Assise (1182-1226), fondateur des Frères mineurs 
    Notre Père paraphrasé (trad. Desbonnets et Vorreux, Documents, p. 142)

     

    « Seigneur, apprends-nous à prier » Lc 11,1

    « Notre Père » très saint,

    notre Créateur, notre Rédempteur, notre Sauveur et notre Consolateur.
    « Qui es aux cieux »,
    dans les anges et dans les saints, les illuminant pour qu'ils te connaissent, car tu es, Seigneur, la lumière ;
    les enflammant pour qu'ils t'aiment, car tu es, Seigneur, l'amour ;
    habitant en eux et les emplissant de ta divinité pour qu'ils aient le bonheur, car tu es, Seigneur, le bien souverain, le bien éternel,
    de qui vient tout bien, sans qui n'est aucun bien.

    « Que ton nom soit sanctifié » :
    Que devienne toujours plus lumineuse en nous
    la connaissance que nous avons de toi,
    afin que nous puissions mesurer la largeur de tes bienfaits,
    la longueur de tes promesses, la hauteur de ta majesté,
    la profondeur de tes jugements (Ep 3,18).

    « Que ton règne vienne » :
    Règne en nous dès maintenant par la grâce ;
    introduis-nous un jour en ton Royaume
    où enfin nous te verrons sans ombre,
    où deviendra parfait notre amour pour toi,
    bienheureuse notre union avec toi, éternelle notre jouissance de toi.

    « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » :
    Que nous t'aimions
    de tout notre cœur en pensant toujours à toi,
    de toute notre âme en te désirant toujours,
    de tout notre esprit en dirigeant vers toi tous nos élans et ne poursuivant toujours que ta seule gloire,
    de toutes nos forces en dépensant toutes nos énergies
    et tous les sens de notre âme et de notre corps au service de ton amour et de rien d'autre (Mc 12,30).
    Que nous aimions nos proches comme nous-mêmes (Mt 22,39)
    en les attirant tous à ton amour selon notre pouvoir,
    en partageant leur bonheur comme s'il était le nôtre,
    en les aidant à supporter leurs malheurs,
    en ne leur faisant nulle offense.

                                                                   (  Le Poverello d'Assis  )
     


     

     

    images-copie-2

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • Evangile du jour Matthieu 25, 31-46

     

    C'est l'Evangile de la fête du Christ Roi.

    Venez les bénis de mon Père...

    Toutes les nations seront rassemblés devant Lui.

     

    Les uns seront placés à droite et les autres à sa gauche. 

    Nous voyons comme les uns et les autres seront pleins d'étonnement. Mais, quand est-ce que nous t'avons donné à manger, visité en prison, accueilli ?

    Tout l'évangile  nous explique la Bonne Nouvelle. Cette Bonne Nouvelle n'est que pour vous et moi; elle est pour le monde entier. Elle fait partie de notre quotidien et lié à la rencontre de l'autre. Dans cet Évangile, je me demande comme eux se sont demandé... Mais quand est-que nous t'avons vu nu, assoiffé, malade et nous ne t'avons pas secouru ?

    Aujourd'hui nous croisons des hommes et des femmes qui ne connaissent pas la Bonne Nouvelle... Parfois dans le métro (mon lieu privilégies de rencontre) nous voyons des geste qui paressent tout naturelles... des jeunes qui se lèvent pour les autres, qui s'arrêtent pour donner une pièce. Quelle merveille ! Ce serais le moment de dire : Merci de ta bonne nouvelle ! C'est une question d'oser... Je visite chaque semaine les quartiers de Halles et rue Saint Denis, ça grouille des jeunes...que fais-je pour les rencontrer ? Car ça ne sera pas pour que je donne, mais pour recevoir d'eux. Les médias nous parlent négativement, mais toute jeunesse a un coeur assoiffé d'Amour. Seigneur donne-nous le courage d'oser !


    images-copie-2

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    4 commentaires