-
Poème d'un enfant de 12 ans : UNE PAIX
U
N
EP
A
I
XRose Black,
12 ansle 18/1/2003
Sur mon coeur il y a une blessure
Dans ma tête il y des morts
Devant mes yeux il y a l'horreurMais devant les yeux de l'armée
Que voient-ils ?
L'invention de la guerre est la pire de toutes
Mais a-t-on inventé la paix ?Dans mon coeur, il y a, tout brodé d'or
Un trésor
Qu'on pourra ouvrir
Si la paix va revenir
Il y est marqué
"Vive la paix et l'amitié"Dans mes yeux il y a, et il y aura toujours
Cette lueur d'espoir
Pour le retour
De ces beaux joursDans ma tête
Il y a une confiance
En tous ceux qui parlent de paix
Les messagers anti-guerre
Que l'on appelle missionnairesDans ma chapelle
Il y a un homme
Cloué à une croix
Son nom est Jésus, je crois
La paix
Est comme cet homme
Elle est clouée
Mais jamais oubliée
Même après 2003 ans
D'essais innocentsSans prendre les armes
Pouvons-nous discuter ?Pouvons-nous encore faire confiance à la race humaine ? J'espère que oui, sinon, nous sommes perdus à jamais... à jamais... à jamais !
Quoi ajuter à ce cris d'enfant ? A 12 ans en 2003 on voit les choses en face, plus d'enfance, d'innocence. Tout " l'avance technologique" c'est emparé de l'enfant pour lui ouvrir les yeux non pas au beau, mais au caduque… pas à la gratuité de la beauté mais à ce qui s'achète … Les parents sont exclaves de cela et, transmettent ces valeurs par leur propres angoisses et incertitudes. Une mère me soulignait que son enfant avait toutes les "marques" il le faut me disait-elle … sinon les autres camarades…
Moi ma mère m'a donné une leçon de vie que je n'oublierai jamais. Ayant inventé une histoire pour cacher la vraie raison d'un œil au beurre noir, elle m'a fait avec la maitresse, dire la vraie histoire, la vraie raison. Elle me voulait vraie, et me montrais comme cela serait pour ma vie une basse très importante. Cependant, je dois dire que dans le temps que courent être vraie et faire confiance… cela m'a procuré parfois de tracas et de la souffrance.
Tags : paix, yeux, ans, enfant, vraie
-
Commentaires
Pourtant c'est le chemin qu'il faut suivre, le chemin de la vérité et de l'amour, ne pas se laisser impressionner par les turpitudes de ce monde et poursuivre son cheminement dans l'amour et la vérité, c'est la seule façon de montrer la voie à suivre
C'est un très beau poème, écrit il y a 15 ans, cette enfant de 12 ans a maintenant 27 ans, j'espère que son cœur est toujours aussi pur.
Amicalement
Claude