• Nous sommes tous des fils de Dieu

     

     

    Evangile de Jean 10, 31-42

     

    Les Juifs de nouveau apportent des pierres pour le lapider.  Jésus leur répond : « Je vous ai montré beaucoup d'œuvres belles de la part du Père. Pour laquelle de ces œuvres me lapidez-vous ? »  Les Juifs lui répondent : « Pour une œuvre belle, non ! Mais nous te lapidons pour blasphème : c'est que toi, un homme, tu te fais Dieu ! » 

    Jésus leur répond : « N'est-ce pas qu'il est écrit dans votre loi : J'ai dit : vous êtes des dieux ? Si elle dit dieux ceux à qui vient la parole de Dieu – l'Écrit ne peut certes être détruit ! – celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites : "Tu blasphèmes !" parce que j'ai dit : "Je suis Fils de Dieu ?" Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne croyez pas en moi ! Mais si je les fais, même si vous ne me croyez pas, croyez aux œuvres ! Que vous sachiez et connaissiez que le Père est en moi et moi dans le Père. » 

    Ils cherchent donc de nouveau à l'arrêter, et il sort de leurs mains. Il s'en va de nouveau au-delà du Jourdain à l'endroit où Jean d'abord avait baptisé, et il demeure en ce lieu.  Beaucoup viennent à lui et disent : « Jean n'a fait aucun signe, mais tout ce que Jean a dit de celui-ci était vrai ! » Et beaucoup croient en lui, en ce lieu. 

     

     

     

     

    Mes Amis, j'ai trouvé ce commentaire de l'évangile de 

    Jean assez pertinent...

      

    Nous sommes tous des fils de Dieu, et c'est bien sur la base de ce verset de psaume que Jésus réfute qu'il blasphèmerait en s'affirmant, lui aussi, fils de Dieu.

    Il est alors évident que ce n'est pas juste en se réclamant de cette filiation divine que nous pourrons un jour, éventuellement, dire comme Jésus "Moi et le Père sommes un" ! Il nous reste bien sûr à faire tout le "travail", il nous reste à apprendre à "faire les œuvres du Père". Jean a construit tout son évangile pour affirmer que c'était le cas de Jésus, que par toutes ses paroles, par toutes ses actions, il manifestait cette filiation divine qui est notre nature commune, à tous. Nous sommes ici au cœur de ce qui différencie la théologie de Jean de celle des synoptiques. La théologie de Jean décrit ce qu'on appelle une christologie haute, parce qu'elle donne une image d'un Jésus parfait, sans aucune hésitation ni doute. C'est vrai. Mais c'est parce que, en contrepartie, Jean ne pense pas qu'il y ait une différence fondamentale de nature entre Jésus et nous, en sorte qu'en nous donnant l'image la plus élevée possible, il veut nous inviter à viser, nous aussi, au plus haut. Par comparaison, le Jésus des synoptiques, qui nous apparaît beaucoup plus humain, par exemple avec son angoisse à Gethsémani, nous place pourtant aussi dans une situation plus infantilisante. Il est le Messie qui vient nous sauver, et on verra la communauté matthéenne se scléroser dans une attente illusoire de son retour, d'un Jésus, en somme, qui ferait tout, ou presque, à notre place.

     

    +

    Voir que Jésus a pleuré comme nous, a eut de l'angoisse,

    est mort comme tout homme.

     IL a Réssuscité, et nous avons l'espérance de passer

    avec lui ce passage de mort, pour une Vie sans fin...

    Je le crois de toutes mes forces. Nous n'avons pas étés

    crées, pour finir dans un trou ou dans la pousière...

    Ce n'est pas facile à comprendre humainement pour

    certains parmis nous. Mais il ne s'agit pas de le

    savoir avec la raison. C'est en faisant un pas vers la foi et la

    confiance.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une souce d'eau Vive...Jésus

     

     

     

     

     

     

    GOD BLESS YOU

     

     

     

     

    Nous sommes tous des fils de Dieu

    « Porter de l'aide aux familles des 150 victimes du crashÀ cause de mon nom, vous serez haïs de tous... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Mars 2015 à 09:08

    Bonjour Ana, si nous sommes tous les fils de Dieu, il ne nous reste plus qu'à vivre en parfait chrétien et faire notre possible pour être toujours sur le bon chemin...

    Le temps est splendide ce matin, je vais à la plage voir un cours d'aqua-gym en mer (Sylvie et Jérémy en feront partie)..

    Bon samedi, gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :