• Message de la Charité d' Edith Stein Juive et Catholique

     

     

     

    Qu’ils soient saints, bienheureux ou vénérables, l’Eglise compte de nombreuses figures qui, tout au long de leur vie, se sont opposées au racisme. Alors que des manifestations dénonçant le racisme aux Etats-Unis se multiplient, Aleteia vous propose d’en découvrir quelques-unes.

    « Le racisme est un fléau », avait rappelé Jean Paul II dans une de ses homélies. Alors que les manifestations dénonçant le racisme et les violences policières se répandent dans les villes des États-Unis, nombreux sont ceux et celles à l’avoir dénoncé au fil des siècles. Parmi eux, plusieurs figures de l’Église peu connues du grand public mais dont l’engagement a été sans faille.

     SAINTS FACE RACISM

    BIENHEUREUX PIERRE KASUI KIBE (1587 – 1639) BIENHEUREUX FRANÇOIS DE PAULE VICTOR (1827 – 1905)BIENHEUREUX CEFERINO NAMUNCURÁ (1886 – 1905)

     

     

    Quelques belles paroles d'Edith Stein - YouTube

    Edith Stein Juive convertie au Catholicisme - Carmelite 

     

     

    Par Bernard Léannec

    La polémique autour de la béatification d’Édith Stein, une carmélite d’origine juive, morte à Auschwitz, s’intensifie.

    Il s’agit de savoir si Édith Stein a été assassinée parce qu’elle était catholique ou parce que les Allemands la considéraient comme juive, en dépit de son baptême et de sa consécration religieuse au Carmel de Cologne.

    Dans son testament, elle écrivit : « Je demande au Seigneur d’accepter ma vie et ma mort pour son honneur et sa gloire… pour les péchés des juifs incroyants, afin que le Seigneur soit accepté par les siens. »

     

     

    Contestations 

    Pour Schulamit Hloni, député israélien de gauche, la béatification d’Édith Stein est une véritable insulte : " Nous l’interprétons comme une provocation et comme une insulte, car un million d’enfants sont morts à Auschwitz et l’on prend une femme et on la béatifie parce qu’elle était devenue catholique. C’est ironique, pour ne pas dire plus, et c’est manifestement dégradant et humiliant pour les juifs », a-t-il déclaré à Associated Press à Tel-Aviv.

     

    Tullia Zevi, la présidente des communautés juives italiennes, interprète cette béatification comme un acte de « triomphalisme chrétien » qui ne correspond pas à la volonté du Concile Vatican II d’ouvrir un dialogue avec les juifs.

     

    Beaucoup d’Allemands estiment de leur côté qu’Édith Stein a été envoyée à la mort dans le cadre de représailles exercées contre les catholiques après les critiques de la hiérarchie. Les célèbres prédications du cardinal Clemens August von Galen à Münster sont de 1941. Mais certains biographes de la carmélite en sont cependant convaincus, Édith Stein est morte parce qu’elle était juive, malgré sa conversion au catholicisme. Le cardinal Hoeffner, dans une lettre pastorale le rappelle : « Édith Stein est morte parce que les nazis au pouvoir voulaient se venger des évêques catholiques qui avaient publiquement pris position en faveur des droits de tous, des juifs également ». Aussi nombre de catholiques allemands font remarquer que c’est toute la vie d’Édith Stein qui est béatifiée, sa piété et ses écrits, même si elle est proclamée martyre parce que morte à Auschwitz.

    Cette polémique se double d’attaques violentes dans plusieurs journaux contre la personne de Jean-Paul II. Der Spiegel s’en prend au style « autoritaire et réactionnaire » de son gouvernement, à sa dévotion mariale excessive.

    Le Pape Jean-Paul II, à partir de jeudi soir, aura exactement 100 heures pour convaincre ses auditeurs d’outre-Rhin.

    –––––––––––––––––––––

    Édith Stein, fille d’Israël et de l’Église

    (La Croix du 5 mai 1987)

    Par Jean Potin

    Juive ou chrétienne, il faut choisir ! La polémique qui a éclaté contre la béatification d’Édith Stein aura eu au moins le mérite d’obliger chrétiens et juifs à s’interroger sur les relations de leur foi respective par-delà deux mille ans d’exclusions, de pogroms et parfois de massacres. L’Église et la Synagogue sont-elles condamnées à se combattre ?

    En proclamant bienheureuse cette carmélite convertie du judaïsme, mais conduite à la chambre à gaz en tant que juive avec trois millions de juifs, l’Église aurait-elle cherché à masquer sa timidité à dénoncer en son temps l’ordre nazi d’extermination de ce peuple ? Jusqu’à la fin de l’histoire, sans doute, l’Église devra affronter les accusations d’un antisémitisme conscient ou inconscient.

    Cependant, les prétendues connivences de l’Église, qui sont à vérifier pour chaque cas, ne doivent pas servir d’alibis aux autres institutions politiques ou idéologiques pour se dispenser de s’interroger elles-mêmes sur leur antisémitisme. Heureusement, sur ce point, Vatican II a conduit les chrétiens à un examen de conscience sérieux.

    Quoi qu’il en soit des raisons idéologiques qui ont poussé le nazisme à transformer l’antisémitisme de la chrétienté en décision d’extermination totale du peuple juif, il est certain, en effet, que la Shoah, a obligé l’Église, en ce qui la concerne, à un réexamen théologique de sa relation avec Israël.

     

    Cliquer pour Vidéo vodeus

    https://vodeus.tv//video/itineraire-dune-femme-en-quete-de-verite-edith-stein-1891-1942-70

     

    Lettre d’Édith Stein du 12 avril 1933 au pape Pie XI

     

    Saint Père !

    Comme fille du peuple juif, qui suis depuis onze ans, par la grâce de Dieu, fille de l’Église catholique, j’ose exprimer devant le Père de la chrétienté ce qui accable des millions d’Allemands.

    Depuis des semaines, nous voyons en Allemagne se produire des agissements qui témoignent d’un total mépris de toute justice et de toute humanité, sans parler de l’amour du prochain. Des années durant, les chefs du national-socialisme ont prêché la haine des Juifs. Après qu’ils ont pris en main le pouvoir et armé leurs partisans, parmi lesquels se trouvent des criminels notoires, cette semence de haine a levé. Le gouvernement n’a reconnu que très récemment que des excès se sont produits. Nous ne pouvons nous faire une juste idée de leur importance, tant l’opinion publique est bâillonnée. Mais à en juger par ce dont j’ai connaissance à travers mes contacts personnels, il ne s’agit en aucun cas de cas isolés. Sous la pression des voix qui s’expriment à l’étranger, le gouvernement est passé à des méthodes « plus douces ». Il a fait passer le mot d’ordre de ne toucher à aucun cheveu des Juifs. Mais, en ayant organisé le boycottage (des magasins et institutions juifs), qui ôte aux personnes leur condition économique, leur honneur de citoyen et leur patrie, il en pousse beaucoup au désespoir : ces dernières semaines, cinq cas de suicide causés par ces mesures hostiles ont été portés à ma connaissance par des personnes de mon entourage. Je suis convaincue qu’il s’agit d’un phénomène général qui va faire encore beaucoup d’autres victimes. On peut regretter que ces malheureux n’aient pas en eux la force intérieure pour porter leur destin. Mais la responsabilité pèse pour une grande part sur ceux qui les ont acculés jusque-là. Et elle retombe aussi sur ceux qui se taisent.

    Tout ce qui s’est produit et se déroule encore quotidiennement est le fait d’un gouvernement qui se déclare « chrétien ». Depuis des semaines, non seulement les Juifs mais aussi des milliers de catholiques fidèles en Allemagne - et je pense dans le monde entier - attendent et espèrent que l’Eglise du Christ fasse entendre sa voix pour mettre un terme à cet abus du nom du Christ. Cette idolâtrie de la race et du pouvoir étatique, martelée chaque jour aux masses par la radio, n’est-elle pas une hérésie ouverte ? Ce combat en vue d’éliminer le sang juif n’est-il pas un blasphème contre la très sainte humanité de notre Rédempteur, de la bienheureuse Vierge et des Apôtres ? Tout cela n’est-il pas en contradiction totale avec l’attitude de notre Seigneur et Sauveur qui priait sur la croix pour ses persécuteurs ? Et n’est-ce pas une tâche noire dans la chronique de cette année sainte qui devait être une année de paix et de réconciliation ?

    Nous tous qui sommes les enfants fidèles de l’Éclisse et qui observons les événements qui se déroulent en Allemagne sans fermer les yeux, nous craignons le pire pour l’image de l’Église, si jamais son silence durait encore. Nous sommes aussi convaincus que ce silence ne sera pas en mesure d’acheter à long terme la paix face à l’actuel gouvernement allemand. La lutte contre le catholicisme est provisoirement encore menée avec discrétion et sous des formes moins brutales que celle contre les Juifs, mais elle n’est pas moins systématique. Sous peu, aucun catholique ne pourra plus exercer une charge sans avoir souscrit inconditionnellement à la nouvelle orientation.

    Aux pieds de votre Sainteté, demandant la bénédiction apostolique,

    Dr Edith Stein, Maître de conférence à l’Institut allemand de pédagogie

    Münster, Collège Marianum

     

    ___________________________________________________________ 

     

     

    Réponse d'une Juive, baptisée Catholique à propos d'Édith Stein

    À Mme Schulamit Hloni, Mme Tullia Zevi

    " Nous l’interprétons comme une provocation et comme une insulte, car un million d’enfants sont morts à Auschwitz et l’on prend une femme et on la béatifie parce qu’elle était devenue catholique. C’est ironique, pour ne pas dire plus, et c’est manifestement dégradant et humiliant pour les juifs »

     Schulamit Hloni

    Tullia Zevi, la présidente des communautés juives italiennes, interprète cette béatification comme un acte de « triomphalisme chrétien » qui ne correspond pas à la volonté du Concile Vatican II d’ouvrir un dialogue avec les juifs. 

    Tulia Zevi

     

    Je voudrais répondre que le Pape Benoît XVI à fait changer la version du Vendredi Saint pour le peuple juif

    Dans cette nouvelle version, les passages demandant à Dieu de « soustraire ce peuple de ses ténèbres » et de « l'aveuglement » ont disparu, mais la prière invite toujours à prier pour la conversion des juifs, "afin que Dieu et notre Seigneur illumine« le cœur des juifs et »afin qu'ils connaissent Jésus-Christ, sauveur de tous les hommes«.

    Le Christ est né Juif, il est mort Juif.

    Édith est née Juive et c'est convertie au Catholicisme et devenue Carmélite. Elle a été déportée le 2 août 1942, internée au camp d'extermination nazi d'Auschwitz,

    Elle est restée Juive dans ses entrailles et Carmélite dans sa foi. Aucun triomphalisme  du fait de sa canonisation, mais j'ai senti une grande joie et fierté. Elle à donné sa vie et pour son peuple et par amour de Jésus-Christ.

     

    " Nous l’interprétons comme une provocation et comme une insulte, car un million d’enfants sont morts à Auschwitz et l’on prend une femme et on la béatifie parce qu’elle était devenue catholique. C’est ironique, pour ne pas dire plus, et c’est manifestement dégradant et humiliant pour les juifs »

    Schulamit Hloni

     

    Édith Stein lors de sa canonisation était Catholique et l'Église ne l'a pas canonisé à cause de sa naissance comme enfant d'Israël, je veux dire que cela ne fut pas sa cause et vous le découvrez par sa propre lettre... mais faudrait lire sa biographie pour comprendre.

    Elle est morte avec et au milieu de ses millions de Juifs à Auschwitz dont il y avait aussi des Tziganes et des prêtres Catholiques comme le Père Maximilien Kolbe entre autre.

    Je trouve comme juive et comme catholique que le mot dégradant, " femme" ironique, manifestement dégradant, humiliant que ces mots sont durs et cela me blesse profondément. 

    Je suis allée prier à la Synagogue de Valence  - Drôme-  Le Sefer Torah est passé devant moi et je n'ai pas pu l'embrasser. J'ai demandé au Rabbin si je pouvais avoir des courts d'Hébreux et on m'a dit que cela était que pour les initiées. J'ai trouvé cela humiliant. Dans  nos églises les portes sont ouvertes à tous sans exception.  

    Anna Lopez Yéres  (adopté Ana Casado)

     

     

     

     

    DIEU EST AMOUR POUR TOUS !

     

     

     

    Le racisme est un péché contre Dieu, affirme Jean-Paul II

     

     

     

     

    « Revirement de celui qui était roi du sexe et de la violenceFête solennité de Saint Joseph époux de Marie et Père nourricier »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    5
    Vendredi 19 Mars 2021 à 10:15

    Bonjour chère Nani,

    Même non croyant, j'ai pour cette femme morte en martyre une admiration sans fin, et j'ai honte de ces paroles odieuses proférées par ces détracteurs juifs. Dieu reconnaitra les siens. 

    J'étais désolé hier soir de ne pas pouvoir venir t'embrasser, mon "site ayant été mis en maintenance exceptionnelle " J'ai dormi comme un bébé. 

    Bonne journée chère amie. Gros bisous. Hugues

      • Vendredi 19 Mars 2021 à 10:58

        Pierre je t'ai envoyé ma réponse par mail car nos blogs assez en panne. Je ne parle pas dans mon article sur la foi de juifs, je parle d'Édith Stein pour défendre ce que l'on a dit sur elle.

        Pour le mot race, je pense que s'est un tort, car cela a créé la diversité, et je ne trouve pas pourquoi avec toutes ses interdictions on arrive même à vouloir s'empreindre à Annie Cordy pour Chocolat. Je crois qu'il est temps que ce gouvernement plie les balises, car avec tant des lois et de soi-disant défense des x, y, z, on est dans une grande cacophonie. Et la liberté est bien et bellement verrouillée et je sais que cela se passe dans certain blogs .... 

    4
    Vendredi 19 Mars 2021 à 09:57

    La peinture du jour

    Bonjour Ana,

    je ne comprends pas cet acharnement contre le fait d'avoir béatifié Edith Stern, elle est morte dans ce camp de concentration ainsi que tous ces juifs et chrétiens que les nazis ont exterminés..

    Quelle soit juive et chrétienne elle a le doit d'être béatifiée.

    Bonne journée, bons baisers

      • Vendredi 19 Mars 2021 à 10:54

        Cela vient du fait de sa conversion au Catholicisme

        c'est tout

    3
    Vendredi 19 Mars 2021 à 09:55

    Quelle   importance    que   les    considérations     humaines   sur   la  sainteté,  ou    une  béatification,  au   Final    Dieu    sait !

     Et   pourquoi    ne   pas    dire    que les   juifs   attendent    toujours  le  Messie, puisque   c'   est  vrai !

     On    a    voulu    effacer   le   mot   race,  ce  qui   est     une  débilité,    les    différentes   races    existent,   mais   ça   n'oblige   pas   au  racisme !

     D' ailleurs     je   trouve    que   ceux   qui    dénoncent   le racisme,    commence    à    montrer    qu'ils    le  sont    au   moins   tout  autant

     Passe  une  bonne   journée

     Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :