• Ma Patrie, la France ! Rendons lui hommage !

    Ma Patrie, la France !

     

    Pour ceux qui ne veulent pas chanter son hymne National

     

    LA FRANCE 

    Français je suis, je m'en vante,
    Et très haut, très clair, très fort,
    Je le redis et le chante.
    Oui, je suis Français d'abord.
    Mais, n'ayez soupçon ni doute,
    Pour le loyal que je suis,
    La France, où mon âme est toute,
    Ma France, c'est mon pays.

    Ma France, l'intime France,
    C'est mon foyer, mon berceau,
    C'est le lieu de ma naissance,
    Dans ce qu'il a de plus beau ;
    C'est la terre où s'enracine
    L'érable national,
    C'est le ciel où se dessine
    La croix du clocher natal.

    La douce image de l'autre
    Tremble encore dans nos yeux.
    Laquelle aimé-je ? La nôtre ?
    Je les aime toutes deux !
    Indivisibles patries,
    Ces deux Frances, pour toujours,
    De tout notre cœur chéries,
    Ne font qu'une en nos amours.

    Qu'un lâche à sa race mente ;
    Moi, je suis Français d'abord.
    Je le dis et je le chante
    Très haut, très clair, et très fort.
    Mais, n'ayez soupçon ni doute,
    Pour le loyal que je suis,
    La France où mon âme est toute,
    Ma France, c'est mon pays.

    Nérée Beauchemin.

     

    Ma patrie ml1

     

      Ma patrie 
    1.  Un texte qui vaut la peine d'être lu et médité Voici la copie d'un élève de classe de 3ème en 1976, lauréat national dans un concours écrit sur le thème de "la Patrie". Le sujet exact était : Que signifie pour vous le mot Patrie ? Voici sa copie : Avance au clic de la souris .
    1. Étranger, mon ami, tu me demandes ce que signifie le mot "Patrie". Si tu as une mère et si tu l'honores, c'est avec ton cœur de fils que tu comprendras mes propres sentiments.

    2. Ma patrie, c'est la terre de France où mes ancêtres ont vécu. Ma patrie, c'est cet héritage intellectuel qu'ils m'ont laissé pour le transmettre à mon tour.

    3. Viens voir, étranger, la beauté des paysages de France, la splendeur des monuments édifiés par mes aïeux. Va te reposer dans le vert marais poitevin, admire les roches rouges d'Agay qui se baignent dans le bleu de la mer de Provence.

    4. Chemine simplement de Paris vers Lyon. Sur la route, près d'Avallon, l'élégance raffinée de la basilique de Vézelay fera surgir pour toi l'épopée de nos croisades.

    5.  : tous ont contribué à la gloire de la France.

      • Tu arriveras plus loin au château de la Rochepot qui donne à la région un air médiéval. N'oublie pas de visiter en Bourgogne le ravissant hospice de Beaune. Ne néglige pas le barrage de Génissiat. Continue, regarde, réjouis-toi de tant de beauté.

      • Mais si la France, ma patrie, n'était que belle et aimable, mon amour pour elle ne serait pas si grand. Elle est mieux encore : intelligente et cultivée.

      • La clarté de sa pensée, la finesse de son esprit, l'excellence de son goût te sont déjà  connus. Des idées venues de France ont influencé l'humanité toute entière. Sais-tu par exemple, que la bibliothèque personnelle de Frédéric II de Prusse, conservée à Berlin, ne contient que des livres écrits en français ?

      • Ainsi, bien au-delà de nos frontières, des hommes de France sont célèbres : philosophes, écrivains, poètes, artistes, savants. Pascal, Molière, Vigny, Delacroix, Berlioz, Pasteur

    6. Et vous, héros humbles et méritants, qui avez fait la France  brave et fidèle, vous guerriers morts pour la patrie, comme je vous suis reconnaissant de m'avoir conservé ce précieux bien de mes ancêtres !

    7. De Bayard à Guynemer, des premiers chevaliers aux soldats des dernières guerres, que de dévouements, que de sacrifices !

    8. Et toi mon ami, qui es aussi comme moi une créature de Dieu, ne vois-tu pas qu'ici en France, tu es en terre chrétienne ?

    9. Les oratoires pittoresques, les calvaires aux croisées des chemins, les flèches de nos cathédrales sont les témoins de pierre d'une foi vivante.

    10. Ma patrie, bonne et pieuse, a vu naître de grands saints. Le sens missionnaire de Saint Bernard, la vertu de Saint-Louis, la charité de Saint Vincent de Paul, le zèle du Curé d'Ars sont le vrai trésor laissé par nos ancêtres.

    11. De la grande Sainte Jeanne d'Arc à la petite Thérèse, de l'épopée de l'une à la vie si simple de l'autre, je retrouve le courage et la bonté des femmes de France. Aux plus humbles d'entre elles, s'est montrée la Vierge Marie.16. A travers Catherine Labouré, Bernadette de Lourdes, quel honneur pour la France !

    12. Tu comprends maintenant pourquoi, ami étranger, j'aime et je vénère ma patrie comme ma mère; pourquoi, si riche de tout ce qu'elle me donne, je désire transmettre cet héritage.

    13. Ne crois pas que cet amour que j'ai au cœur soit aveugle.

    14. La Sorbonne Mais devant toi, je ne dirai pas les défauts de ma mère Patrie. Car tu sais bien qu'un fils ne gagne rien à critiquer sa mère. C'est en grandissant lui-même qu'il la fait grandir.

    15. Si je veux ma patrie meilleure et plus saine, que je devienne moi-même meilleur et plus sain. La France, ma patrie a tant de qualités que je ne saurais, ami étranger, te priver de sa douceur; si tu sais découvrir ses charmes et ses vertus, tu l'aimeras, toi aussi.

    16. Je partagerai avec toi ses bontés et, loin de m'appauvrir de ce don, je m'enrichirai de cette tendresse nouvelle que tu lui porteras. Mais ne l'abîme pas, ami étranger, la France, ma douce patrie, ma chère mère; ne la blâme pas, ne la pervertis pas, ne la démolis pas car je suis là, moi son fils, prêt à la défendre.

    17. Si tous les bacheliers de notre temps étaient capables de rédiger un tel texte, je pense que nous n'aurions pas de soucis à nous faire sur le devenir de la France !!! Montage du diapo avec des photos du net et le texte de cet élève.

     

    Chemine simplement
de Paris vers Lyon.
Sur la route, près
d'Avallon, l'élégance
raffinée de la
basilique de Vézelay
fera s...

     

     

    Tu arriveras plus loin au château de la
Rochepot qui donne à la région un air
médiéval. N'oublie pas de visiter en
Bourgog...

     

    Mais si la France, ma patrie, n'était
que belle et aimable, mon amour pour
elle ne serait pas si grand.
Elle est mieux enc...

     

    La clarté de sa pensée, la finesse de son esprit,
l'excellence de son goût te sont déjà  connus. Des
idées venues de Franc...

     

    Ainsi, bien au-delà de nos frontières, des hommes de
France sont célèbres : philosophes, écrivains, poètes,
artistes, sava...

     

    Et toi mon ami,
qui es aussi
comme moi une
créature de Dieu,
ne vois-tu pas
qu'ici en France,
tu es en terre
chrétienne ?

     

    Ma patrie, bonne et pieuse, a vu naître de grands
saints. Le sens missionnaire de Saint Bernard, la vertu
de Saint-Louis, ...

     

    De la grande Sainte Jeanne d'Arc à la
petite Thérèse, de l'épopée de l'une à la
vie si simple de l'autre, je retrouve le
c...

     

    Ne crois pas que cet amour que j'ai au cœur soit aveugle.

     

    La Sorbonne
Mais devant toi, je
ne dirai pas les
défauts de ma mère
Patrie. Car tu sais
bien qu'un fils ne
gagne rien à
cr...

     

    Si je veux ma patrie meilleure et plus saine, que
je devienne moi-même meilleur et plus sain.

     

    La France, ma
patrie a tant de
qualités que je ne
saurais, ami
étranger, te priver
de sa douceur; si
tu sais découvrir
ses...

     

    Je partagerai avec toi ses bontés et, loin de m'appauvrir de ce don,
je m'enrichirai de cette tendresse nouvelle que tu lu...

     

    Mais ne l'abîme
pas, ami étranger,
la France, ma
douce patrie, ma
chère mère; ne la
blâme pas, ne la
pervertis pas, ne la
...

     

    Si tous les bacheliers de notre temps étaient capables de
rédiger un tel texte, je pense que nous n'aurions pas de
soucis ...

     

     

    Quoi dire devant cela ?

    Je suis dedans … et

    je pleur cette France... de la voir si maltraitée 

    Je Suis La France 

     

    Général de gaulle

     

     

    Courage ! Portraits de chats | Emoji drôle, Bonhomme sourire, Emoji

     

      

    « Dédié à l'Amitié ! Les cinq clefs de l'AmitiéDiacre et premier préfet handicapé de France »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    14
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 15:40

    Bonjour chère Nani. Hier j'étais encore privé d'ordi tout de suite après avoir été chez mon amie Leroi. Je viens de regarder ce joli numéro de cirque, et je regrette encore plus la disparition du "Plus grand cabaret du monde" une émission de Patrick Sébastien qui nous régalait tous les samedis soir ! 

    Très bel hommage à notre chère France et à sa Marseillaise ! Elle contient 6 couplets dont mon préféré et le sixième:

    Amour sacré de la patrie

    Conduis, soutiens nos bras vengeurs !

    Liberté ! Liberté chérie,

    Combats avec tes défenseurs ! (bis)

    Sous nos drapeaux que la victoire

    Accours à tes mâles accents !

    Que tes ennemis expirants

    Voient ton triomphe et notre gloire !

    Refrain

    Historique:

    Quelques 100.000 soldats musulmans sont morts pour la France durant la première et la seconde guerre mondiale..... Alors, quand je vois vilipender les musulmans sans distinction entre la masse qui en est la première victime et ses salauds de salafistes  radicaux chez mon ami Pierre, le coeur me fend.

    Le racisme que je haie, est difficile a extirpé, même chez les personnes que j'aime bien, comme mon ami.

    Vive la République ! Vive la France !

    Et de gros bisous pour toi, ma chère Nani

      • Mercredi 18 Novembre 2020 à 16:47

        Hugues, écoute, 

        Je ne crois pas que Pierre soit raciste mais il

        et des milliers des Français sont excédés par des

        choses...comme 

        refuser de faire comme tous à l'école. Ou bien ne respecter 

        les lois de la France. Mais EVIDEMENT !!!!

        Il y a des hommes et des femmes qui ont une autre ou foi

        et qui respectent celle des autres et la France.

        On a assez de voir la France piétinée de plus en plus.

        Mais ce n'est pas raciste… quoi que certains OUI et je ne les

        Aime pas car comme toi je ne supporte pas cela.

        Bisous !

    13
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 14:42

    Bonjour Nani! merci pour ton com sur ma page! je viens d'apprendre que mon nouvel ami va être muté sur angoulème! on va continuer de se voir jusqu'à son départ! cela me soulage! Bises

      • Mercredi 18 Novembre 2020 à 15:12

        Merci de ces nouvelles !

    12
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 09:24

    La création du jour

    Bonjour Ana,

    quel bel hommage tu rends à notre belle France..

    Cet élève qui a fait ce texte était génial..

    Beaucoup de jeunes devraient lire ce texte

    car la moitié n'ont aucune instruction..

    Bonne journée, gros bisous, caresses à Titi

      • Mercredi 18 Novembre 2020 à 11:11

        Hélas Mamie Lucette !

        On les apprend des autres choses malheureusement

        et pas l'Amour de la France …

        Résultat on voit bien   

    11
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 09:19

    J'aime la France mais pas son hymne que je trouve trop "guerrier"
    depuis mes 18 ans, je ne me suis jamais levé pour cette marseillaise
    Graeme Allwright avait proposé une "marseillaise" plus pacifique
    bonne journée
    bises
    Bernard
    https://www.youtube.com/watch?v=OPMWD29OyVg

      • Mercredi 18 Novembre 2020 à 11:07

        C'est la Marseillaise Bernard,

        Celle que ceux qui se sont battus pour la France chantaient.

        Moi oui, je me lève toujours. 

    10
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 08:40

    Quand on   pense   à   tout ce  qui   a  fait   la France,   quand  on pense  aux   millions    de morts   qui   se  sont   battus    pour  la défendre,   il   est   honteux   de  constater que   les   dirigeants    mondialistes     permettent   à    une   autre  culture    de s'imposer,   et de   nous   noyer   dans   le   mondialisme

     Passe   une  bonne   journée

     bisous

      • Mercredi 18 Novembre 2020 à 11:10

        Tout à fait d'accord Pierre 

        et c'est honteux que l'on ne se lève pas lors de

        son hymne national comme le firent dans l'école 

        dans ton blog. Merci

    9
    Mardi 17 Novembre 2020 à 16:16

    Bonjour Nani

    Oui  elle est belle notre France tu as raison de lui rendre hommage ,elle le mérite

    Qu'il est beau le bleu de ton blog 

    Bonne fin de journée 

    Gros bisous Hélène

      • Mardi 17 Novembre 2020 à 18:48

        L'anniversaire de la disparaison de notre Bon Général de Gaulle et les documentaires donnent envie de revoir cette France que l'on abîme parfois. Merci Hélène ! 

    8
    Mardi 17 Novembre 2020 à 15:41

    Bonsoir Nani merci pour ton joli post sur la patrie et aussi pour les photos de sarlat et en particulier la maison d'Etienne de la Boëtie!

    Je rentre du CATTP c'était de 13h à 15h! Demain matin je vais aller chercher du pain pour papa!

    Je suis heureuse j'ai un petit ami! et il me manque! il est routier! J'espère qu'on pourra s'appeler ce soir! bises

      • Mardi 17 Novembre 2020 à 15:46

        yes Attention aux déceptions Nicole

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :