• LAISSANT TOUT ILS LE SUIVIRENT

    Appel aux disciples

     

    14 Janvier 201


    Le lundi de la 1re semaine du temps ordinaire


    Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1,14-20. 
    Après l'arrestation de Jean Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu ; il disait : 
    « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. » 
    Passant au bord du lac de Galilée, il vit Simon et son frère André en train de jeter leurs filets : c'étaient des pêcheurs. 
    Jésus leur dit : « Venez derrière moi. Je ferai de vous des pêcheurs d'hommes. » 
    Aussitôt, laissant là leurs filets, ils le suivirent. 
    Un peu plus loin, Jésus vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient aussi dans leur barque et préparaient leurs filets. 
    Jésus les appela aussitôt. Alors, laissant dans la barque leur père avec ses ouvriers, ils partirent derrière lui.

     


     

     

                                                                         +

     

    Le lundi de la 1re semaine du temps ordinaire

     

    Commentaire du jour 
    Saint Irénée de Lyon (v. 130-v. 208), évêque, théologien et martyr 
    Contre les hérésies, 4, 14 (trad. Cerf 1984, p. 446 rev.)

     

    « Tous ceux qui ont été appelés en mon nom »

          Ce n'était pas parce qu'il avait besoin de notre service que le Père nous a commandé de suivre le Verbe : c'était pour nous assurer le salut. Car suivre le Sauveur, c'est avoir part à son salut, comme suivre la lumière, c'est avoir part à la lumière. Lorsque les hommes sont dans la lumière, ce ne sont pas eux qui font resplendir la lumière, mais ce sont eux qui sont illuminés et rendus resplendissants par elle. Loin d'apporter quoi que ce soit à la lumière, ils en bénéficient et en sont illuminés.

          Ainsi en va-t-il du service envers Dieu : il n'apporte rien à Dieu, car Dieu n'a pas besoin du service des hommes. Mais à ceux qui le servent et qui le suivent, Dieu assure la vie, une existence impérissable et la gloire éternelle... Si Dieu, qui est bon et miséricordieux, sollicite le service des hommes, c'est pour pouvoir lui accorder ses bienfaits à ceux qui persévèrent dans son service. Car, si Dieu n'a besoin de rien, l'homme, lui, a besoin de la communion de Dieu. La gloire de l'homme, c'est qu'il persévère dans le service de Dieu.

          C'est pourquoi le Seigneur disait à ses apôtres : « Ce n'est pas vous qui m'avez choisi : c'est moi qui vous ai choisis » (Jn 15,16)... Il dit encore : « Je veux que là où je suis eux aussi soient avec moi, afin qu'ils contemplent ma gloire » (Jn 17,24)... C'est d'eux que Dieu dit chez Isaïe : « De l'Orient je ramènerai tes enfants, de l'Occident je te rassemblerai... Ramène mes fils des pays lointains et mes filles des extrémités de la terre, tous ceux qui ont été appelés en mon nom, car je les ai créés  pour ma gloire » (Is 43,

     
     
     

     

    « IL FAUT QU'IL GRANDISSE ET QUE JE DIMINUEJESUS DANS LA SYNAGOGUE »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    3
    maylie
    Vendredi 24 Mai 2013 à 00:14
    maylie

    Bonjour Anna,j'aime beaucoup cette phrase Lorsque les hommes sont dans la lumière, ce ne sont pas eux qui font resplendir la lumière, mais ce sont eux qui sont illuminés et rendus resplendissants par elle.

    J'espère que ton otite est partie,soigne toi bien

    bisous

    2
    Mardi 15 Janvier 2013 à 10:50

    Bonjour Ana, il a neigé un peu ce matin, quelques centimètres restent collés au sol gelé... Pas de sortie pour aujourd'hui... Bonne journée, gros bisous

    1
    Lundi 14 Janvier 2013 à 14:53

    bonjour Ana

    je  viens de  voir  ton com  je t 'avais  mis  un com  le 7 janvier  pour te remercier de ta carte  que j 'avais reçu  tu ne l 'as  pas  vue  c 'est sur ta page  2 / 3eme article .......tu me demande si ca vas  mieux  je te dirais  pas terrible  je ne peux helas pas  rester  longtemps  a  ecrire  sur  l ordi  pour ca  j 'ai remis  un article deja programée  sur mon blog .....la  niege  voltige  mais  heureusement  ne tiens  pas  c 'est   la tristesse de  l' hiver qui s 'installe  faudras etre  patient  pour attendre  le retour du printemps dont  j 'ai hate qu 'il arrive ....ma semaine  est  bien remplis  en consultation medicale  j 'espere pouvoir  me deplacer  sans  probleme ..........je te souhaites  un bon apres  midi ......  gros  bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :