• LA LUMIERE ET LES TENEBRES

     

     

     

     

    On a perdu le sens du péché dans ces temps. Qu'est-ce -que c'est le péché ? C'est un vrai désir de se détourner de Dieu, préférant les choses qui font plaisir à notre coeur et à nous yeux. On parle beaucoup de se convertir et des pécheurs; mais est-ce que on prends le souci d'expliquer aux âmes, ce qui est en jeu ? On disait dans l'autre page. La joie infinie de demeurer avec Dieu dans la demeure de l'âme. Lorsque un âme accepte le péché, Toute la lumière et la joie s'en vont. Dieu ne la laisse point, mais entre elle et Lui il y a comme un mur. Regardons Saint Pierre. Il renie son Maître, il pleure amèrement et se répond. 

     

     

                                Trait de séparation entre les textes Courbe logo

     

     

    Sainte Thérèse d'Avila

    De la laideur de l’âme en état de péché mortel, et comment Dieu voulut la faire voir à certaine personne. De la connaissance de soi. Toutes choses utiles, souvent dignes de remarque. De la manière de comprendre ces demeures.

    Mais avant d’aller plus loin, considérez, je vous prie, quel spectacle doit offrir ce château si resplendissant , cette perle orientale, cet arbre de vie planté au milieu des eaux mêmes de la vie qui est Dieu, cette âme enfin si belle par les traits de la ressemblance divine, quand, de cette hauteur , elle tombe dans un péché mortel. Non, il n’est point de ténèbres qui approchent de ses ténèbres ; imaginez ce qu’il y a de plus obscur et de plus noir, cette âme va de beaucoup au delà. D’où vient un tel changement ? Il me suffit d’en signaler une seule cause : c’est que ce même Soleil qui lui communiquait tant de splendeur et de beauté, demeure éclipsé pour elle ; et quoiqu’il soit encore dans le centre de cette âme, elle ne puise pas plus de vie en lui que s’il était absent, elle pourtant qui, de sa nature, était aussi capable de jouir de Dieu que le cristal de recevoir les rayons de l’astre du jour. 

    « QUE RIEN NE TE TROUBLE, DIEU SEUL SUFFITMON SEIGNEUR ET MON DIEU !!! »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Avril 2013 à 15:12
    Gilbert

    Bonjour Nani,

     

    Le péché est une offense à Dieu, à notre prochain, et nous éloigne de Dieu. S’éloigner de l’amour de Dieu c’est choisir d’aimer ce qui est mal, l'homme va toujours vers ce qui l'aime le plus, et le pécheur aime ce qui mal. 

     

    "Voilà l'homme qui ne prenait point Dieu pour protecteur, Mais qui se confiait en ses grandes richesses, Et qui triomphait dans sa malice!

    Et moi, je suis dans la maison de Dieu comme un olivier verdoyant, Je me confie dans la bonté de Dieu, éternellement et à jamais.

    Je te louerai toujours, parce que tu as agi; Et je veux espérer en ton nom, parce qu'il est favorable, En présence de tes fidèles." Psaumes 52. 7-9  

     

     

    Bonne journée à tous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :