• La délicatesse, finesse de l'âme

    It's raining | I think of my mother whenever I see this. She… | Flickr

     

    Qu’en est-il donc de la grossièreté ? D’une manière générale, c’est l’attitude qui consiste à manquer de finesse, notamment dans sa façon de parler.

    Au risque de paraître quelque peu puéril, c’est dire beaucoup de “gros mots” et de jurons lorsque l’on s’exprime, que ce soit en petit comité ou en public.

    Certaines le font “naturellement”, par habitude de langage ; d’autres le font délibérément, afin de choquer et de provoquer ; d’autres encore pensent que cela fait “d’jeuns”, ce qui, de mon point de vue, est une insulte à l’intelligence des jeunes et à leur discernement.

    du texte de Serge Toussaint

     

    Poster Little drops of water

     

    Je ne connaissais pas la vie si diverse des

    blogs.. mais j'ai appris peu à peu que dans chaque blog il y a une personne, et que, dans ce qu'elle ou il écrit il y a une part d'intime qui nous est révélé. 

    Il fut un moment dans ma vie que par mon éducation je ne regardais pas tel ou tel peinture.

    Puis j'ai fait connaissance des personnes qui mettent ce genre de peinture et en les connaissant je vois avec respect que c'est un partage et je le vis ainsi. Je parle des nus.

    En faite on est nés nus ! On est pas venu dans ce monde habillées.

    Puis il y a ceux qui pour faire rire on raconte des blagues... des curés, des chats ou d'autre. Mais dans cette personne se trouve cette délicatesse d'âme qui transparaît lors de ses rencontres. J'ai remarqué que beaucoup des blogs et ceux qui sont marqués pas les blagues ... cela passe par la souffrance de la personne qui nous offre le blog. Sa maladie...ce qu'elle vit...qu'il vit. 

    Puis il y a des autres qui emploient la grossièreté presque violente des mots et c'est pour cela que j'ai mis ce petit texte de Serge Toussaint que je ne connaissais pas avant. La grossièreté en soi je ne l'aime pas ... me fais fuir 

     

    From The Princess and the Goblin by George MacDonald, illustrated by Jessie Willcox Smith, 1920

    Puis il y a les enfants !

    Je vous ai parlé de ma partie de baby foot avec les deux petits frères de 6 et 5 ans.

    Quelle délicatesse entre ses deux petits.

    Les parent sont musulmans.

    Parfois j'entend dans la rue des gros mots des enfants, des gestes...grossiers. 

    Quelle responsabilité dans la transmission ...

    Les enfants sont des éponges et les êtres blessés aussi car ils sont quelque part un cœur d'enfant.

    J'ai vu un petit de 4 ans avec un smartphone deux fois plus grand que sa petite main et racontant les coups des bagarres lors des manifestations de GJ...et presque aussi en colère comme eux 4 ans ! et le père de dire avec fierté ... "Il faut que les enfants sachent tout ! "

     

    Bonne nuit

     

    La finesse de l'âme... le pouvoir de dire les choses autrement pour pas blesser l'autre.

    chercher les mots et pas les lancer tels que l'on veut...déverser peut être la colère mais pas nécessairement avec de la violence

     

    Voir  d’autres Gifs de cette catégorie Vous pouvez retrouver tout ces Gifs sur les sites(recommandé): Sur Google+: patrizia orchidea,ciel bleu,zorha b,Michel THUNDER,piotr Salvaje,coeur de lo…

     

    On est comme des petits trésors les un pour les autres ... si l'on le veux et si l'on se respecte avec tendresse 

     

     
    « Courrier pour PapaUn coucou juste car journée assez prise pour faire des heureux »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    10
    Mardi 5 Novembre 2019 à 00:02

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Vous savez s'il suffisait de manger sainement afin de n'avoir aucun problème de santé ce serait formidable, mais bon en mangeant sainement disont que l'on minimise certains risques comme celui d'avoir du diabète, un infarctus et d'autres choses dans ce style là, mais bon ça ne protège pas de tout, il y a des personnes qui déjà la naissance ont un excellent capital génétique et d'autres qui naissent déjà fragile, et je fais parti de la seconde catégorie, donc mes soucis de santé n'ont absolument rien d'étonnant, et je pense que les nombreuses interventions chirurgicales que j'ai subies au cours de mon enfance n'ont certainement pas arrangé mon organisme non plus, les anesthésies, etc...etc...! J'espère que vous vous allez bien. Je vous souhaite une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    9
    Lundi 4 Novembre 2019 à 14:24

    Image associée

    Bonjour Nani et Titi, 

    Merci pour ce beau partage de ta jolie page qui reflète  la vie et celle de Dieu,

    C'est tout a fait vrai, parfois je met des blagues pour oublier mon soucis et ma peur, cela  me fait un peu rire, je vais souvent chez Sabine car j'aime la lire aussi,  Fabien  fait plus d'abs et tombe, la peur au ventre tous le temps,   c'est une chose terrible en soi heureusement que j'ai ma foi et parfois je parle toute seule a Jésus ou a Dieu, lui demandant des choses,  même si j'ai pas  souvent des réponses a mes demandes je sais qu'il est là car je sens sa présence tous le temps, donc ça me rassure,  

    La pluie et le soleil  c'est pas très beau dehors, l'automne est dés caprices, je te souhaite avec Titi une belle journée ma douce, et que Dieu vous protège  Marie

    8
    Lundi 4 Novembre 2019 à 14:16

    C'est vrai que la grossièreté à tendance à s'amplifier, et de plus en plus jeune ! Ainsi que la violence ! C'est lâches et imbécile de brûler des écoles ou des cirques! Heureusement, ca reste une minorité. Je pleins les parents, mais pourquoi n'empêchent-ils pas leurs progénitures à sortir à des heures impossibles le soir ?

    Mon Sélim me ressemble en effet, comme mes fils, mais en plus beaux ! Se sont de Sirach !  Gros bisous chère Nani. Tu vois je suis souvent occupé quant arrivent les Week-end. Hugues

    7
    Lundi 4 Novembre 2019 à 10:14

    La création du jour

    Bonjour Ana,

    ton article m'a beaucoup plu.. Tu as bien analysé ce que tu trouves dans les blogs.. Un reflet de la personne qui les écrits....

    Les enfants emploient des mots dont ils ne connaissent pas le sens, cela vient de l'éducation qu'ils reçoivent..

    Le soleil est de retour ce matin, espérons qu'il va rester.

    Bonne journée, gros bisous, caresses à Titi

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Lundi 4 Novembre 2019 à 09:30

    Bonjour Nani, merci pour ton message! Je vais bien ou à peu près! Je te remercie de me dire que mon fils reviendra un jour! en attendant on s'attend à ce que son père décède car il a dit qu'il avait les clés de son appartement au cas où il décèderait! Mon ex mari n'est plus hospitalisé! En attendant des jours meilleurs moi je pense que mon fils n'ose pas revenir vers moi tant qu'il a son père! bises

    5
    Lundi 4 Novembre 2019 à 07:06

    L’image contient peut-être : tasse de café, café, boisson et texte

    Bonjour, je t ai repondu sur  mon blog Bon lundi, bonne semaine. Amicalement Bérénice

    4
    Lundi 4 Novembre 2019 à 06:57

    Dans ce monde ou on voudrait nous faire croire que tout est noir et triste je trouve très bien que certains utilisent l'humour pour s'exprimer, il reste à chacun le choix de fréquenter et de lire ce qui lui convient le mieux. Après je pense qu'il est difficile de porter un jugement de valeur, ce qui ne nous plait pas n'est pas forcément mauvais et ce qui nous convient n'est pas forcément bon, les habits s'enfilent ou se changent.

    Passe une belle journée

    Amicalement

    Claude

      • Lundi 4 Novembre 2019 à 19:08

        Mais, dans mon article je ne juge personne.

        C'est mal me connaître. a tu bien lu ce que j'ai voulu 

        exprimer ? Je me rends compte que aussi on interprété

        pas bien ce que quelqu'un veut dire. Pourquoi les uns 

        le comprennent et les autres pas ?

        Je vais dans les blogs de nus, des blagues

        et cela sans aucun problème.

        Je ne censure aucun.

        Mais surtout je cherche à être heureuse 

        en lisant les commentaires même s'ils ne sont 

        nombreux. Juste de ceux qui m'aiment 

        tout simplement.

         

    3
    Lundi 4 Novembre 2019 à 02:57

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. En produits ménagers naturels il y a une marque très connue c'est Briochin. Je vous met le lien de leur site internet: https://www.lebriochin.com/ Ce sont des produits fabriqués en France. Mais bon pour le nettoyage du sol en ce qui me concerne j'utilise toujours du vinaigre blanc et de l'eau ainsi que pour le rincage du linge en machine à laver, ce qui permet également d'empêcher du moins je pense la formation du calcaire dans la machine à laver, c'est une personne âgée qui m'avait donné cette astuce. Mes soucis de santé sont supportables, mais bon ce n'est pas franchement passionnant à raconter, "hémorroïdes internes", j'en ai un peu marre mais bon je me dis qu'il y a des gens qui ont des pathologies bien plus graves que ça comme des cancers ou autres! Pour répondre à votre question à propos de cette tempête, eh bien non je ne pense pas que c'est le cas dans ma région, mais bon je ne suis pas sorti de la journée, mais bon en regardant par mes fenêtres je n'ai pas constaté de vent plus fort que d'ordinaire. Autrement j'espère que vous allez bien, en particulier au niveau de votre moral. Je vous souhaite une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    2
    Dimanche 3 Novembre 2019 à 16:36

    Bonsoir Nani, merci pour ton baba au rhum et pour ton message! Je suis en aquitaine en dordogne, toulouse est plus éloignée, mais la tempête est passée, on a été privé d'électricité mais ça vient de revenir, fallait que je ré-enclenche le disjoncteur en fait! Mon fils est venu voir mon père hier, il travaille dans l'informatique, il a une bonne paye, il a une copine et son père est sorti de l'hôpital! bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :