• La basilique Saint-Denis vandalisée à coups de barre de fer 5 janvier 2022

     

     

     

    Saint Denis

    La basilique Saint-Denis
     
    Selon le recteur Jean-Christophe Helbecque, les objets ne seraient pas d'une grande valeur, et ce type de dégradation extrêmement rare. « Tout le monde a bien réagi et la police fait désormais son travail pour le mieux. 
    (Je lui ai envoyé un Twister, car je ne trouve aucune déclaration…
     
    ET
     
    "Je n'ai jamais rien vu d'aussi violent" a confié un agent de sécurité (Jean Bexon) à un fidèle. L'agresseur était muni d'une grande barre de fer, d'une stature imposante, il mesurait 1m 80. Il était habillé en survêtement. Il aurait crié à plusieurs reprises : "J'en ai marre !"
    L'évêque Saint Denis a désormais la tête tranchée en biais (ironie du sort ? ce saint est mort martyr, décapité). Sainte Marie a perdu son bras droit comme Saint François. Une vitrine est brisée et deux santons de la crèche sont cassés.
     

    La statue de l'évêque Saint Denis décapitée dans la chapelle de la Basilique Saint-Denis

     

    Basilique cathédrale de Saint-Denis - Office de tourisme Paris

     

    Un homme a pénétré le 5 janvier dans la basilique Saint-Denis muni d’une barre de fer. Il a brisé trois statues et s’en est pris à plusieurs vitrines avant d’être interpellé.

     

    Dernière demeure des rois de France, la basilique Saint-Denis a été le théâtre, mercredi 5 janvier, d’actes de vandalisme. Un homme, un marginal âgé d’une trentaine d’années, a pénétré dans l’édifice muni d’une barre de fer avec laquelle il a brisé trois statues de plâtre présentes dans des chapelles, celle de saint Denis, de sainte Geneviève et de saint Antoine. Il s’en est également pris à plusieurs vitrines dans lesquelles étaient exposées des objets religieux vendus sur place avant d’être rapidement interpellé. Le recteur de la basilique a indiqué à Valeurs actuelles avoir porté plaintes le jour même.

    Il se serait rendu dans la basilique une première fois où il se serait vu refuser l’accès à un espace derrière l’autel, au niveau du chœur, interdit au public. Il serait donc revenu un peu plus tard, muni d’une barre de fer. Célèbre pour abriter les tombeaux des rois de France, la basilique Saint-Denis, joyaux de l’art gothique, avait déjà été vandalisée en mars 2019. Des vitraux ainsi que l’orgue avaient été détériorés.

     

    Après cette première dégradation, l’homme s’en est pris à trois statues de plâtre présentes dans des chapelles, représentant Saint Denis, Sainte Geneviève et Saint Antoine.

    Les trois statues ont été depuis retirées et placées dans une salle à part, où l’un des paroissiens les a pris en photo, avant de poster les clichés sur Twitter, ce vendredi 7 janvier.

    Le casseur est ensuite sorti de la basilique et a achevé sa funeste besogne à l’extérieur de l’édifice religieux, où il s’est attaqué à deux statuettes présentes dans la crèche placée devant la basilique.

    Une personne de l’équipe paroissiale l’a alors pris en filature afin d’aider la police à le retrouver.

    Le casseur a ainsi été rapidement interpellé.

     

     

    ImageAvec une barre de fer, un individu a cassé 3 statues, brisé une vitrine et  endommagé la crèche de la Basilique Saint-Denis - Le Salon Beige

     

     

    coq de Notre-Dame de Paris

     

    La relique de saint Denis dans le coq de Notre-Dame de Paris
    Avant l'incendie qui a endommagée Notre-Dame de Paris le 15 avril dernier, beaucoup ignoraient que le coq qui surmontait la flèche de la cathédrale, conservait plusieurs reliques. À l'intérieur, on trouve, en effet, un fragment de la vraie croix, mais aussi des reliques de sainte Geneviève et... saint Denis ! Par chance, le coq a survécu à la chute, sauvant par la même occasion cette mince relique de l'évêque de Paris.
     
     
     
     
    « Toi et moi sommes .. « des poussières d'étoiles » solidaires de l'ensemble de l'universOmicron : les Québécois bravent le froid et la neige pour assister à la messe »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    Lundi 10 Janvier 2022 à 18:35

    Bonsoir NANI et Titi 

    Merci de cette splendide Citationsur ta Splendide Bannière  j adore bien sur  et de ton Articleje l ai déjà vue la Basilique de ST Denis  tu sais ont ce demandent si laCathédrale n a pas bruler c est des Personnes qui ont mit le feu sans doute  c est ainsi les gend=s respectent plus  c est dingues crois moi  ils font du n apportent quoi  enfin pour l instant je te souhaite un excellent Lundi sqoir prends soins de toi de ton beau et gentil Titi des bisous DANNN

      • Lundi 10 Janvier 2022 à 19:43

        Merci Dannnnn de ta visite

        Je suis très prise en ce moment

    5
    Lundi 10 Janvier 2022 à 10:26

    paysage hivernal

    Bonjour Ana,

    encore un acte de vandalisme, les gens deviennent fou..

    Où va-t-on ?..

    Bonne journée, gros bisous, caresses à Titi

      • Lundi 10 Janvier 2022 à 19:44

        Oui, et le pire c'est que le curé dit que ce n'est pas grave !

    4
    Lundi 10 Janvier 2022 à 09:03

    Les   sacrilèges,    les    incendies,    les   détériorations    sont   monnaie    courante,    mais   les   médias   n'  en    parlent  pas !

     Par    contre   il    suffit     d' une   tête    de  cochon    lancée   vers   une   mosquée    pour    ameuter     tout    l' audiovisuel,  y   compris   le    gouvernement !

     Difficile    de   comprendre    que     notre   patrimoine  religieux    laisse   indifférent !

     Passe  une   bonne   journée

    Bisous

      • Lundi 10 Janvier 2022 à 19:45

        Réponse du curé ou recteur... pas grave !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :