• L'HISTOIRE DE MA CHAUSSETTE !!!

     

    Mes amis, Aujourd'hui, je veux vous partager cette vie de Frère Antoine de Padoue SaintPâquerettes  Je lui dois une lourde chandelle. Alors que j'étais en pension; la vie pas facile !!  Un jour la surveillante me demande où avais-je ma chaussette. Car en effet, je n'avait qu'une en me levant au dortoir. Si je ne la trouvait pas, j'aurais un châtiment bla bla bla... Dans ma peur, tout de suite je pense à Sainte Antoine de Padoue. J'ai du lui faire une prière et aller jusqu'à la classe en courant pour regarder sous mon pupitre. Alors que le dortoir était loin de la classe   d'étude. CROYEZ-MOI ! En ouvrant mon pupitre, je l'ai trouvé mon autre chaussette et je me suis remis à mon tout pour aller à la chapelle.
    Je n'ai raconté cela à personne. Mais depuis il est devenu mon grand ami. roses bouquet 3565

    Fernando Martins de Bulhões naquit vers 1195 à Lisbonne, dans une famille noble et militaire. Descendant de Charlemagne, il est apparenté à la famille deGodefroy de Bouillon, duc de Basse-Lotharingieavoué du Saint Sépulcre, de qui sont issus les rois de Jérusalem, dont une branche s'est implantée au Portugal.

    Entré jeune chez les ermites de Saint-Augustin il y fait d'excellentes études à Saint-Vincent de Fora puis au monastère de la Sainte-Croix de Coïmbre, un important centre d'études et de vie religieuse où il fut ordonné prêtre.

    L'Église de Saint Antoine, à Lisbonne, où est né ce saint portugais.

    En 1220, les dépouilles des franciscainsmorts martyrs au Maroc sont ramenées au Portugal. Le témoignage de ces vies le bouleverse et le conduit à demander son admission parmi les disciples de Francois d'Assise ; il y devient frère Antoine.

    Il partit en mission, à sa demande, auMaroc mais dut être rapatrié en Europe dès 1221 pour des problèmes de santé. Son bateau fut dérivé par les vents sur la côte de Sicile où il rencontra les franciscains de Messine. Il participe aux côtés de François d'Assise au Chapitre général du 30 mai 1221, et passa ensuite près d'un an en reclus au couvent de Montepaolo, pratiquement isolé du reste de la communauté.

    En 1222, lors de l'ordination de plusieurs franciscains, il dut prendre la parole à la place d'un frère et montra un grand talent d'orateur et d'érudit. François d'Assise l'envoya alors prêcher en Italie et en France. Il prêcha et enseigna la théologie à Bologne, puis alla s'établir dans le sud de la France àToulouseMontpellier.

    François d'Assise

    Antoine connaissait très bien la théologie et ses prédications rencontrèrent un succès important, favorisant la conversion de nombreux cathares. Il fonda un monastère à Brive, où il fit de nombreuses conversions. Il fut d'ailleurs, comme Vincent Ferrier et Torquemada, surnommé le marteau des hérétiques. Sa connaissance remarquable des Saintes Ecritureslui acquièrent le titre de Trésor vivant de la Bible, que lui donne le pape Grégoire IX lui-même qui l'admirait beaucoup.

    En 1226, il est custode de Limoges et en 1227, après la mort de François d'Assise, fondateur de son ordre, il est provincial d'Italie du Nord, tout en continuant ses prêches et ses controverses face aux albigeois. La tradition rapporte qu'il édifia en 1227 au moment de son retour de France, un sanctuaire dédié à la Bienheureuse Vierge des Grâces au sein de la ville de Gemona del Friuli située dans le Frioul (Italie). Gemona abritait à l'époque une importante communauté constituée par les membres d'une secte hérétique de patarins à l'encontre de laquelle Antoine prêchait. Ce sanctuaire qui existe toujours sera le premier sanctuaire consacré à saint Antoine dans le monde.

    En 1230, au chapitre, il renonce à sa charge de ministre provincial. Il fut envoyé à Rome où il fut un des conseillers du pape Grégoire IXqui s'interrogeait sur la validité du Testament de François d'Assise.

    En 1231, il fut envoyé à Padoue (Vénétie) où il poursuivit ses prêches durant le Carême. Il meurt d'hydropisie et d'épuisement le 13 juinsuivant à Arcelle, près de Padoue. Si son apostolat a duré moins de 10 ans, le rayonnement de ses paroles et de ses actes a eu une portée internationale jusqu'à nos jours.

    Dévotion, canonisation et culte[modifier]

    Il fut canonisé dès le 30 mai 1232 par le pape Grégoire IX, en raison d'une quarantaine de guérisons. Les foules vinrent nombreuses. Aujourd'hui encore elles se pressent dans la magnifique basilique de Padoue, en Italie.

    Le culte de saint Antoine de Padoue se répandit surtout aux xve et xvie siècles. Il devint le saint national du Portugal, dont les explorateurs le firent connaître au monde entier. Il est ainsi le patron des marins, des naufragés et des prisonniers (voir sa fiche pour le reste). Egalement vénéré en Italie, son culte (dulie) a été propagé par l'immigration italienne en France après la Première Guerre mondiale.

    À partir du xviie siècle, saint Antoine de Padoue fut également invoqué pour retrouver les objets perdus, puis pour recouvrer la santé, et enfin pour exaucer un vœu. L'idée d'invoquer saint Antoine pour retrouver les objets perdus vient du fait qu'un voleur (qui deviendra un pieux novice) qui lui avait dérobé ses commentaires sur les Psaumes se sentit obligé de les lui rendre.

    De nombreux épisodes surnaturels lui sont attribués, comme la bilocation, de se faire entendre et comprendre des poissons, ou d'avoir tenu une nuit l'Enfant Jésus dans ses bras.

    François d'Assise lui a écrit une lettre  lui autorisant l'enseignement aux frères de la sainte théologie dans certaines conditions.

     


     


     [modifier]

    « MAIS QUI EST MON PROCHAIN ?LA REFERENCE DES ENFANTS »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Septembre 2012 à 09:23

    Bonjour Ana, très bel article sur St Antoine de Padoue, amusante l'histoire de ta chaussette que tu avais perdue... et retrouvée grâce à ta prière à ce Saint... Alors tu attends pour partir te reposer d'avoir une chambre avec WC, tu as bien raison de vouloir avoir des commodités dans sa chambre... Le ciel est gris ce matin, il est déjà tombé quelques gouttes...Bonne journée, gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :