• JOSEPH FILS DE DAVID, NE CRAINS PAS

             

    Saint-Joseph_theme_image.jpg   


    Férie de l'Avent : semaine avant Noël (18 déc.)

    Saint(s) du jour : St Gatien, 1er évêque de Tours, Bse Némésie (Nemesia Giulia) Valle, Sœur de la Charité

    Les lectures du jour  


    Commentaire du jour : Saint Ephrem
    « Joseph, fils de David, ne crains pas »

    Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 1,18-24.
    Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint.
    Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret.
    Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ;
    elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
    Tout cela arriva pour que s'accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète :
    Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».
    Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse                           

     

     

                                                           10759749-illustration-de-feuilles-de-houx-et-de-baies-avec-

    Nous voyons que dans cette évangile, l'Ange vient rassurer Joseph. Il nous fait penser à celui de l'Annonciation à Marie. Le mot maître est " ne crains pas " Cette crainte est la crainte du Seigneur, ne pas faire rien contre l'Amitié de Dieu. Et Dieu envoi un Ange pour rassurer. " ne craint pas "

    Si nous regardons dans la bible, nous trouverons de pansages où Dieu intervient. Moïse lors que Dieu l'a envoyé vers le pharaon pour qu'il laisse sortir le peuple de son esclavage. La femme adultère, St Pierre lorsque Jésus dit ouvertement qu'il subira sa passion " Que cela ne t'arrive Seigneur ! "

    Cela serais bien de nous demander quel est la racine de nos peurs...                                  Est-ce que lorsque nous avons peur nous nous mettons en présence de Dieu ?  Ou bien nous restons avec notre fardeau, et nous le portons seuls...

    Jésus nous dit "Venez à moi vous qui peinez sur le poids du fardeau et je vous soulagerai "

    Hier soir, avant de me coucher, j'avais une crainte pour la santé de quelqu'un qui m'est cher. Alors j'ai fait appel à la Vierge Marie en déposant mon fardeau. J'ai bien dormi. 

    C'est trop facile de dire " s'il y avait un Dieu il ne permettrait ces choses " Mais sommes nous allés à lui demander de l'aide ?


     

     

    « SAINT JEAN DE MATHA (fonfateur des Trinitaires)NAISSANCE DE JEAN LE BAPTISTE »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    2
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 10:08

    Bonjour Ana, le temps est gris mais un éclair de joie car Jérémy et Valou viennent réveillonner chez moi et le jour de Noêl nous allons chez les parents de Valou... Quelques moments de bonheur à partager en famille... Bonne journée, gros bisous

    1
    Mardi 18 Décembre 2012 à 11:28

    Bonjouur Ana, j'ai lu ce texte dans l'évangile au quotidien ce matin... Bonne journée, gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :