• JESUS DANS LA SYNAGOGUE

     

    Je n'ai rien à ajouter. On a l'Evangile de ce jour et le commentaire de Saint Jérôme. Retirons juste ce que Jésus veut nous dire en ce jour...

     

     

     

     

    EVANGILE DE CE JOUR 15/01/2013

     



    Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1,21b-28. 
    Jésus, accompagné de ses disciples, arrive à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. 
    On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. 
    Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit mauvais, qui se mit à crier : 
    « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu. » 
    Jésus l'interpella vivement : « Silence ! Sors de cet homme. » 
    L'esprit mauvais le secoua avec violence et sortit de lui en poussant un grand cri. 
    Saisis de frayeur, tous s'interrogeaient : « Qu'est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité ! Il commande même aux esprits mauvais, et ils lui obéissent. » 
    Dès lors, sa renommée se répandit dans toute la région de la Galilée. 

     

     

                                                                             +

     



     

    Le mardi de la 1re semaine du temps ordinaire
    Commentaire du jour 
    Saint Jérôme (347-420), prêtre, traducteur de la Bible, docteur de l'Église 
    Homélies sur l'évangile de Marc, n°2 ; PLS 2, 125s ; SC 494 (trad. SC p. 111 rev.)

     

    « Silence ! Sors de cet homme »

          « Jésus menaça le démon en disant : ' Tais-toi, et sors de cet homme. ' » La Vérité n'a nul besoin du témoignage du Menteur. « Je ne suis pas venu me faire confirmer par ton témoignage mais t'expulser de celui que j'ai créé...; je n'ai pas besoin de la reconnaissance de celui que je voue au déchirement. Tais-toi ! Que ton silence soit ma louange. Je ne veux pas être loué par ta voix, mais tes tourments ; ton châtiment c'est ma louange... Tais-toi, et sors de l'homme ! » C'est comme si il disait : « Sors de chez moi ; que fais-tu dans ma demeure ? Moi, je désire entrer : alors, tais-toi, et sors de l'homme, cet être doué de raison. Sors de l'homme ! Quitte cette demeure qui a été préparée pour moi ! Le Seigneur veut sa maison, sors de cet homme »... 

          Voyez à quel point l'âme de l'homme est précieuse. Cela va à l'encontre de ceux qui pensent que nous, les hommes, et les animaux avons une âme identique et que nous sommes animés d'un même esprit. À un autre moment, le démon est expulsé d'un seul homme et il est envoyé dans deux mille porcs (Mt 8,32) : ce qui est précieux est sauvé, ce qui est vil est perdu. « Sors de l'homme, va-t'en chez les porcs..., va où tu veux, va-t'en aux abîmes. Laisse l'homme, ma propriété privée... Je ne te laisserai pas posséder l'homme, car ce serait un outrage pour moi si tu t'installais en lui à ma place. J'ai assumé un corps humain, j'habite dans l'homme : cette chair que tu possèdes fait partie de ma chair, sors de cet homme ! »

     

     
    « LAISSANT TOUT ILS LE SUIVIRENTJESUS GUERIT LES MALADES »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    2
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 10:19

    Bonjour Ana, j'espère que ton otite va mieux... Il fait du soleil... Bon mercredi, gros bisous

    1
    Mardi 15 Janvier 2013 à 21:10

    bonjour  Ana

    un petit passage  rapide  pour repondre a  ta question  au sujet de photofiltres  je t'enverrai  un mail   pour  t 'expliquer  comment  faire  ce n 'est  pas  si sorcier...je mettrais  de  temps  en temps  quelques tutos   facile  pour expliquer  comment  s 'en servir ....   je t 'envoie deja  le  lien de telechargement  ce  soir par  mails..

    gros   bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :