• Je vous partage mon émotion : Narcisso Yepes (14 novembre 1927- 3 mai 1997)

     

     

    Narcisso Yepes  (14 novembre 1927- 3 mai 1997)

    Narciso Yepes

     

     

     

    Narciso Yepes — Wikipédia

     Narciso Yepes enfant

     

    Il naît en 1927 dans une famille où rien ne prédisposait à sa fulgurante carrière. Il grandit dans la province espagnole reculée de Murcia, où il va à l’école au bourg à dos d’âne. Comme s’étonnait un familier : "il dut parvenir à la musique en partant du néant, en partant du zéro absolu".

    Narciso Yepes s'est battu pendant sept ans contre le cancer qui lui a coûté la vie. Il est décédé à Murcie, à l'âge de 69 ans, le 3 mai 1997.

     

     

     

     

     

    Narciso Yepes - Wikimurcia: La enciclopedia de la Región de Murcia

    Guitare à 12 cordes

     

    Le mystère Yepes c’est avant tout l’énergie extrême, le courage, l’abnégation pour tout ce qui touche à la guitare. D’après certains, sa foi est aussi un ressort essentiel :

    "L’art est le sourire de Dieu" dira-t-il...

    Il est chétif, souffre de rien moins que cinq pathologies des yeux, il ne voit ni de près ni de loin. Il ne peut rester au soleil plus d’une minute à cause d’un problème de pigmentation de la peau. Malgré tous ces handicaps (ou peut être grâce à eux) il réussit à devenir le guitariste le plus créatif de sa génération, volontaire et révolutionnaire.

     

     

     

    Court extrait yeux interdits

     

    C'est lui-même qui crée le mystère et même la mystification quand il aborde la question des Jeux Interdits. En 1982 deux journalistes l'interrogent à la Radio Nationale d’Espagne sur la fameuse Romance. Il commence par refuser de se livrer, par pudeur, dit-il : "c'est un mystère que je garde dans mon intimité". Puis, il finit par révéler toute l'histoire. Il affirme catégoriquement qu’il avait composé la Romance pour le jour de son septième anniversaire, en cachette, pour l’offrir à sa mère ; que les guitaristes s’en sont emparés à son insu; puis qu’il s’en est complètement désintéressé pendant toute sa jeunesse. Plus tard, le moment venu, quand il doit réunir la musique pour le film, la fraicheur des enfants et la tragédie de la guerre lui font retrouver les sensations de sa propre enfance et il utilise alors sa mélodie tout en abandonnant sa paternité avec insouciance. L’histoire n’est-elle pas un peu trop belle ? Et pourquoi attendre 48 longues années pour révéler ce "mystère" ? À Paris, quand il visionne le film pour y adapter sa musique il le voit, dit-il sans rire, 32 fois de suite ! N’est-ce pas beaucoup tout de même ?

     

     

    Jeux Interdits - Forbidden Games — Narciso Yepes | Last.fm

     

    Paris

    Dans la capitale française, il a été commandé par le réalisateur René Clément pour la bande originale du film Juegos Prohibidos (Jeux Interdits), qui a ensuite remporté la Palme d'Or au Festival de Cannes. Romance Anonymous, comme s'appelait la composition, a fait le tour du monde et est devenu l'un des morceaux les plus écoutés de la musique de film, et une référence pour les étudiants en guitare.

     

     

     

    Guillermo Luquet - Bandurria espagnol 12 cordes - Bandurria - Catawiki

     

    Souvenirs surtout de 11 à 17 ans où j'ai appris à jouer de cet instrument avec un orchestre à cordes. Nous avons appris et joué de Narciso Yepes et autres compositeurs Espagnols

     

     

     

    Murcia - Murcia-Calle del Puente - Carte postale ancienne et vue d'Hier et  Aujourd'hui - Geneanet

    Carte postale de Murcia à son époque 1951 ... peu des voitures cool

     

     


     

     

     

    Hecho por Pedro sepulveda | Bailaoras de flamenco, Estrellas de cine,  Imagen virgen del pilar

     Rocío Jurado, née le 18 septembre 1944 à Chipiona en Espagne et décédée le 1 juin 2006 à Madrid. Une grande artiste Espagnole

     

     

     

     

    « Je suis Catholique Apostolique Romaine et m'uni à la pétition des jeunes "Tradis" Un peu de ravissement et … prière des grand parent, journée des personnes âgées »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    5
    Vendredi 30 Juillet 2021 à 11:45

    Je découvre tes talents de musicienne ! J'ai adoré comme pratiquement tout le monde Jeux interdits, mais j'ignorai que la musique du  film était de Narciso Yepes .

    Je crois que Manitas De Plata aussi, jouait avec une guitare à 12 cordes. Yepes, un grand monsieur trop tôt disparu à cause du cancer. Merci de l'avoir "réssucité" dans ma mémoire.

    Bisous, chère Nani

    4
    Jeudi 29 Juillet 2021 à 10:16

    Peinture de : Donald Zolan

    Bonjour Ana,

    merci pour ce bel article consacré à Narciso Yepes,

    c'était un merveilleux  guitariste..

    Bonne journée, bons baisers, caresses à Titi 

      • Jeudi 29 Juillet 2021 à 14:16

        Suis contente que tu es aimé cet article 

    3
    Jeudi 29 Juillet 2021 à 08:28

    je  connais   bien   sur   le   guitariste,  mais   j'ignorais   son   histoire !

    Ceux    que  le  destin   frappe      sont    souvent     bien   au  dessus     des   autres !

     La   guitare      à    12  cordes    difficile    à   maîtriser    surtout    avec   la   maestria    de Yepes !

     en  règle    générale        je regrette    l'  électrification     des  instruments

     Passe   une  bonne   journée

     Bisous

      • Jeudi 29 Juillet 2021 à 14:18

        Et oui, moi aussi je préfère jouer avec les instruments sans ampli ni fantaisies. J'ai toujours joué du classique 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :