• ILS ONT DONNE LEUR SOURIRE !!! MERCI 0;-)

     -Bérengère Dommaigné-  Merci !

     

    Ils ont redonné le sourire à des milliers de personnes dans le monde

    Pendant le confinement une bande de dix cousins a lancé "La" bonne idée : écrire à des personnes âgées confinés dans les Ephad, afin de rompre leur solitude. L’initiative "une lettre, un sourire" a connu un succès fulgurant, et deux mois après le déconfinement, ils sont encore des milliers à écrire et à créer du lien, en France mais désormais aussi à l'étranger !

    Ce qui n’était qu’une idée pour quelques semaines est en train de devenir un nouveau mode d’action pour toute une génération ! Le 17 mars dernier, deux fratries, soit dix cousins germains de 15 à 24 ans, unis comme les doigts de la main, décident de lancer un site internet « une lettre, un sourire » pour mettre en relation les confinés qui veulent se rendre utiles, et les résidents des Ehpad qui sont coupés du monde. Bingo ! L’idée est géniale et va rapidement prendre de l’ampleur, la presse et les réseaux sociaux s’en emparent, et tout le monde se met à écrire une lettre… « Jusqu’à 10.000 lettres reçues par jour », racontait alors à Aleteia un des cousins, Renaud.

     

    « La catégorie la plus représentée parmi nos écrivains, ce sont les 16-25 ans ! »

    Aujourd’hui, tout le monde est déconfiné, chacun a repris ses activités et pourtant, ils sont encore « près de 200 chaque jour à envoyer une lettre », nous raconte à son tour une autre cousine, Aliénor. « Le plus fou, c’est qu’à part les deux premiers Ephad que nous avons contacté au départ pour mettre en place nos envois de courriers, ils sont aujourd’hui 1.300 à s’être inscrits directement sur notre site pour recevoir des lettres ! ». La demande reste donc bel et bien là, et des deux côtés. « L’initiative offre une manière simple de s’engager auprès des autres », analyse Aliénor. Les jeunes ne s’y trompent d’ailleurs pas, « la catégorie la plus représentée parmi nos écrivains, ce sont les 16-25 ans ! ».

     

     

    Une lettre un sourire

    La joie des résidents à la lecture des lettres.

    Camps scouts, école, tout le monde écrit

    L’initiative familiale n’est pas donc pas prêt de s’arrêter d’autant que les cousins fourmillent encore d’idées. Ils ont été rejoints par de nombreux bénévoles, 90 au total un peu partout en France, dont dix qui travaillent à temps plein et gratuitement dans un espace de co-working où ils ont été accueillis à Roubaix. Fort de cette petite structure en plein développement, ils viennent de lancer, il y a tout juste 15 jours, la version anglaise du site. Les Ehpad du Canada, d’Angleterre et des États-Unis voulaient eux-aussi recevoir du courrier !

    Autre idée venue à la faveur du mois de juillet, puisque les camps scouts et autres colonies de vacances peuvent finalement se tenir, pourquoi ne pas proposer aux animateurs une activité clé en main ? « À ceux qui en font la demande, nous envoyons sur le lieu de camp des blocs-notes, des enveloppes pré-timbrées et adressées à l’Ehpad le plus proche du lieu », explique encore Aliénor. Une idée d’occupation utile et une belle occasion de se faire connaitre auprès du voisinage ! Et bientôt ce sera la rentrée de septembre… Là encore, les cousins réfléchissent déjà à adresser ces kits aux professeurs qui pourront ainsi se mettre en lien avec les résidences les plus proches et pourquoi pas, par la suite, y organiser des rencontres et sorties de classe ! Dans tous les cas, l’idée maîtresse est toujours la même : créer du lien, d’abord à l’écrit et ensuite pourquoi pas, par téléphone ou de visu. « Nous recevons énormément de témoignages de jeunes, qui ayant laissé leurs coordonnés, ont été recontactés par une personne âgée et ont entamé une relation suivie ! ».

     

    Et Eux -Elles aussi !

     

    Journée Mondiale du Bonheur : 10 chiens et chats qui vont vous donner le  sourire (Photos) - Web - Wamiz

     

    Les problèmes alimentaires chez le chat - Proplan | Pro Plan®

     

    Propreté, dégâts, comportements gênants… Comment régler les problèmes  causés par les chats ? : Femme Actuelle Le MAG

     

     

    Pocket Pets — Cute Overload | Smiling animals, Happy animals, Cute animals

     

    27 chiens qui donnent l'impression de sourire et vous donnent envie d'en  faire autant

     

    Est-ce qu'un chat peut rire ou sourire? Comment savoir si il est heureux? •  MonChat.ca

     

     

     

     

    Mon Titi à nani et la joie de la maisonnée

     

     

    « Elisabeth Badinter. Cela ne peut plus se régler dans le pacifismeJ'ai pleuré et j'ai Remercié mes professeurs ce soir »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    5
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 09:48

    La peinture du jour

    Bonjour Ana,

    merci à ces jeunes qui viennent donner de la joie

    aux personnes âgés...

    Heureusement qu'il y encore de bons sujets sur cette terre.. 

    Bonne journée, gros bisous, caresses à ton Titi

    4
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 20:18

    Merci à toi pour ces si belles pensées partagées et merci à ces personnes pour cette initiative à laquelle, à mon humble façon, j'ai souscrit. De précieux petits bonheurs, tellement ardents!

    Merci pour cette vidéo avec les photos de Titi, j'adore, il est trop mignon et on sent tout l'amour intense que tu lui portes, j'adore cette vidéo, gros bisous pour vous deux, plein de caresses pour Titi, pensées pour vous deux

    Cendrine

    3
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 16:27

    bisous "ma biche

    2
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 15:23

    Coucou Nani! Bravo à cette belle initiative de courrier envoyé à des résidents d'Ehpad! c'est très beau! moi tous les dimanches je téléphone à ma cousine âgée de 97 ans à Paris! Enfin en région parisienne! tout à l'heure à 17h j'ai  RDV avec ma nièce pour fêter l'anniversaire de mon petit neveu! il me tarde j'ai hâte! je ne savais pas qu'il y a eu deux lunes au mois d'octobre! la lune d'octobre et la lune de novembre sans doute! et souvent moi  il m'arrive aussi d'avoir deux injections le même mois puisque c'est toutes les 4 semaines également! Je te remercie de penser à choupette! elle fait son rododo sur mon lit! caresse à Titi également! bises

      • Mercredi 21 Octobre 2020 à 21:22

        Ce soir je me dis que tu as du passer une très

        belle après midi...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :