• Étienne premier Martyr chrétien

    Résultat de recherche d'images pour "creche des soeurs de bethleem"

    Mardi 26 Décembre 2017

    Fête de Saint Étienne premier Martyr

    Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 10,17-22.

    En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues.
    Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens.
    Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là.
    Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.
    Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort.
    Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. »

     

    Résultat de recherche d'images pour "Saint EtiennePremier Martyr"

     

     C’est étonnant que le jour suivant la grande fête de la naissance du Seigneur, l’Eglise nous propose de fêter le martyr de Saint Etienne. D’autres martyrs suivront aussi dans les prochains jours, notamment le martyr des Saints Innocents, le 28 décembre et St Thomas Bequet le 29 décembre. L’histoire de l’Eglise est jalonnée par le témoignage des martyrs. Le XXème siècle compte pour lui seul le plus grand nombre de martyrs dans toute l’histoire de l’Eglise. Pourquoi l’Eglise parle-t-elle du martyr, dans une saison liturgique marquée par la joie et la lumière de la venue de notre Sauveur ?

     Le mystère de Bethléem est avant tout le mystère de l’amour de Dieu pour nous. Nous voyons dans ce mystère de Noël un Dieu qui est prêt à abandonner sa gloire et sa puissance, pour venir vivre parmi nous en devenant un pauvre petit enfant, couché dans une mangeoire. Le Seigneur a voulu se faire proche de nous, pour nous révéler son amour avec un cœur d’homme et un langage humain. D’où est venu le courage d’Etienne de donner sa vie pour le Christ ? Ne serait-ce pas qu’Etienne avait fait une expérience fulgurante de cet amour de Jésus ? Ne serait-ce cet amour qui le poussa à se donner jusqu’au bout pour l’Evangile ? Comme Bethléem le martyr est aussi un mystère d’amour.

     L’amour mène toujours à l’imitation. Étienne, en donnant sa vie pour Jésus, a bien voulu imiter la mort du Christ pour lui sur la croix. Ce n’est pas par hasard qu’Etienne, au moment de sa mort, reprend presque textuellement les dernières paroles de Jésus sur la croix. Jésus demanda au Père de pardonner à ses bourreaux et il lui confie son Esprit.

    4. Si Dieu s’est fait enfant ; n’était-ce pas aussi pour mendier notre amour ? Jésus n’est pas seulement venu nous révéler l’amour du Père, mais il est aussi venu nous demander notre amour, notre foi et notre confiance. Un petit enfant ne demande rien de plus, que d’être accueilli et aimé. Etienne a accueilli et aimé Jésus dans sa vie et il a tout fait pour aider ses frères à accueillir et aimer le Christ. Il a même tendu la main aux cœurs endurcis, qui méprisaient le Seigneur.

     

    « Il est signe de division par dans son dénuement ...*Pause pour aller vers mon blog canalblog. »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    5
    Mardi 26 Décembre 2017 à 02:39

    Alain,S'il vous plaît j'ai ma foi depuis enfant et je ne changerai pas à cause des discussions qui me font très mal. alors laissons cela si vous voulez bien. Je vais faire d’ailleurs une pause . Amicalement ana

    4
    ulla
    Mardi 26 Décembre 2017 à 02:10

    bonjour nani , je suis sur et certaine que beaucoup ont fété noel sans pensé a jésus  deja on voit ça a la télé dans certaines emissions c est la fete c est tout , je suis un peu triste que nos belles traditions se perdent pour une simple fete

     chez nous pour le moment pas de repas  n y de cadeau mais ça pourrait etre pour aujourd hui je pense car les enfants vont venir dejeuner avec nous , hier ils etaient la aussi et nous avons jouer tout l apres midi avec des jeux de societé divers qu ils avaient apportés et je pense que cet apres midi il en sera de meme , nous serons six en tout et la ce sera notre vraie noel et jésus sera avec nous bien sur

     et deja demain je vais commncée a enlever quelques décos

     tres beau mardi a toi et a titi qui a été bien gaté , eska a eue une friandise suplementaire pour chien

     je t embrasse

    3
    Mardi 26 Décembre 2017 à 01:21

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Tiens je suis étonné que vous fassiez mention des T.J. En ce qui me concerne je me base uniquement sur ce que dit la Parole de Dieu la Bible. La Bible dit bien que Jésus est la première création de Dieu, et Jésus dit également que le Père est plus grand que lui, ce qui est logique car un père ne peut pas être également le fils, nulle part dans la Bible il est question de Trinité, et en ce qui concerne l'esprit saint ou le saint esprit il s'agit de la force agissante de Dieu, les apôtres de Jésus avaient l'esprit saint que la puissance de Dieu était avec eux ainsi qu'avec d'autres de ses serviteurs comme Moïse par exemple, Noé etc...etc...! Mais bon le principal c'est d'avoir la foie plutôt que de ne pas en avoir du tout. Autrement j'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

      • Mardi 26 Décembre 2017 à 14:29

        Coucou ma Nani chérie,

        je suppose que tu as effacé les coms qui font "dissidents" car je ne vois rien à redire sur ton texte que j'approuve.

        Essaie de ne pas te prendre la tête avec ceux qui ne pensent pas pareil.

        Maris-Thérèse a de la chance de pouvoir ouvrir les cadeaux en famille avec des personnes qui pensent à Jésus Christ (mais le foi n'est pas génétiquement transmissible) il faut être confiant les voies de Dieu sont impénétrables.

        Bonne journée et meilleur moral.

        Je t'embrasse de tout mon coeur.

      • Mardi 26 Décembre 2017 à 14:24

        Bonjour Columbo,

        je n'ai pas vu sur votre blog où écrire? Le nouveau testament parle de l'Esprit Saint car Jésus dit aux apôtres je vous enverrai la Paraclet il s'agit de l'Esprit Saint!

        Bon temps de Noël amicalement.

        Sylvie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Météo Vincennes Vincennes météo France