• Et si l'on faisait un carnét pour marquer chaque jour positif?

     

     

     

    Et si l'on remplissait chaque jour deux lignes positives et l'on remerciais la

    VIE ?

     

     

     

    CARNET DE GRATITUDE

     

     

    Allez, on y va ? L'idée m'est venue et vraiment elle m'a importé.

    Sacré bleu comme dirait quelqu'un ... durant toute une journée on peut trouver

    des choses positives, les voir, les marquer et s'extasier à la fin de la semaine

     

     

     

    Le carnet de gratitude se remplit au jour le jour en notant chaque petit moment de bonheur... Découvrez comment mettre cet outil simple et ludique au service de votre foi... de la santé et de la vraie joie puisque touchante 

     

    Mais ...

    Qu’est-ce qu’un carnet de gratitude ?

    L’idée de départ du carnet de gratitude est toute simple : il s’agit de recenser, chaque soir ou chaque matin, les bons moments de la journée. Contrairement à un journal intime classique, le carnet de gratitude se concentre sur le positif. Il est inspiré des théories liées au développement personnel et à la psychologie positive.

    Une étude américaine aurait démontré les bienfaits de cette méthode : les adeptes du carnet de gratitude feraient plus de sport, se sentiraient mieux dans leur vie, seraient plus optimistes, enthousiastes et plus à-même de faire des progrès pour réaliser leurs objectifs personnels. Pour percevoir ces bienfaits, tout l’enjeu est d’être constant.

     

     

     

    "Zuis" un peu fatigué ce matin ... pas trop penser et 

    passer à l'étape suivante ! Ça ira !

    J'ai mal dormi ? Ne pas ressasser et penser que suit en vie ... 

     

    Le carnet de gratitude, une façon de prier

    Au-delà des principes de la psychologie positive, le carnet de gratitude peut vous aider dans votre vie spirituelle et même être en soi une façon de prier. Recenser les bons moments de la journée permet de garder la trace des grâces reçues de Dieu dans votre vie, qu’il vous ait parlé personnellement ou à travers d’autres personnes, par des rencontres, des discussions ou des conseils reçus.

     

     

     

     

     

    Respirer... J'ai des poumons ... 

    Il fait beau aujourd'hui ... Merci ! Et peu à peu on va rentrer dans ce cercle positif que l'on commence à méconnaître à cause de cet enfermement et des nouvelles et des contraintes. Je décide de quitter un lieu qui m'est négatif pour ma santé mentale, je ne parle que de ce côté psychologique que l'on enferme avec les idées négatives... des souvenirs négatifs  

     

     

     

     

     

    Pas mal cette idée ! Elle me fais penser à ma voisine que chaque jour en la

    rencontrant je lui demande "comment vas-tu ? " Et la réponse est toujours

    négative... Fuir ou tâcher de la faire rire ? 

     

     

     

     

    Et lorsque je vais te réveiller à 5h pétantes ? 

     

     

     

    Petit manuel de politesse à l'usage des écoles catholiques (1937)

     

    Je me souviens de tout ce que j'ai appris étant gosse ... et remercier la vie et

    les autres et à moi-même aussi, c'est un geste de politesse !

     

     

     

     

    Pour les cathos purs et durs he !!!!

     

    Il est important de tout écrire : intentions de prières, actions de grâce, verset de la Bible qui vous aurait marqué, parole édifiante d’un proche, phrase d’un prêtre au cours d’une homélie par exemple. Vous pouvez aussi programmer vos temps de prières, inscrire des petites résolutions, citer un pêché dont vous voulez vous débarrasser. Dans les moments de doute, d’angoisse ou de découragement, vous plonger dans votre carnet peut aider à rendre grâce pour toutes les petites choses que Dieu a faites dans votre vie.

    Certains peuvent reprocher une certaine naïveté à la méthode du carnet de gratitude, qui se focalise sur les choses positives. Pour alimenter sa vie de prière et ne pas perdre de vue la dimension chrétienne qui associe la croix à la résurrection, la souffrance à la joie, certains pourront choisir d’écrire leurs pensées aussi dans les moments de questionnement, de doute et de peine. Les joies qui suivent sont autant de preuves que la croix est toujours suivie de la résurrection : une source d’espérance. C’était la méthode de saint Jean-Paul II, qui a fidèlement tenu un carnet intime de 1962 à 2003.

     

    Bla bla bla ....

     

     

     

     

    Un peu barbant non ?

     

     

     

     

    Le matin, je lis la parole de Dieu du jour sur mon smartphone.

    Première et deuxième lecture ... qui est l'évangile du jour ...

    Puis une petite prière à Saint Joseph pour le remercier d'avance de son aide...

     

     

     

    Sleeping Tomandjerry GIF - Sleeping Tomandjerry GIFs

     

    Depuis un moment, lorsque je me réveille avec un cauchemar ou une pte angoisse je dis merci !, car ce n'est pas vrai !

     

     

     

     

    Ce qui compte, c'est de se savoir accompagné du matin au soir de cette

    présence que l'on crois ou pas, qui est dedans, dans nos cœurs.

    Lorsque l'on rentre en contact avec ce RÉEL, on sait tout de suite le bien et le

    mal et surtout, on rentre dans cet autre espace, "VRAIE" car il n'est pas lié au

    psychologique, aux peurs... mêmes s'elles existent ...

    J'ai noté que lorsqu'on fait un geste positif on rentre dans la paix 

     

    car ...

     

     

     On trouve toujours une petite solution lorsque l'on croit vraiment à la VIE

     

     

     

    Et si cela ne marchait pas ???

     

     

     

    Pas de crainte ! Je serai toujours là ! Promis ! OUI !

     

    J'ai écrit cet article dans l'humour en m'accompagnant des dessins animés... mais je vous assure que mon carné je le remplirai...  

     

     

    Voici cette vidéo de la Chartreuse de femmes en Espagne où je fis mon premier essai, jusqu'au noviciat et dû sortir, car on coupait la nuit en deux et ma santé n'a pas résisté.... J'était trop jeune !

       Regardez la vue... je garde en moi chaque coin de ce Monastère !

     

    Le mot que distingue la Chartreuse c'est Ô Bonitas = Ô Bontée !

     

     

     

     

     

    Et si l'on faisait un carnét pour marquer chaque jour positif?

     

     

    Trouvé des obstacles constamment avec la même corde, mais

    à la fin ... une belle mélodie ... MERCI !

     

      

     

    « La fécondité de l’Église dépend de son amour pour le ChristSavez-vous savourer les joies simples du quotidien ? »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    8
    Jeudi 15 Avril 2021 à 10:58

    La peinture du jour

    Bonjour Ana,

    quelle bonne idée que ce carnet où l'on marque

    que les bons momentsde la journée.. C'est génial...

    J'ai bien aimé toutes les images qui illustre ton article..

    Une chose positive pour ce matin : il y a du soleil...

    Bonne journée, gros bisous, caresses à Titi..

      • Jeudi 15 Avril 2021 à 11:53

        Et oui, j'ai découvert cette idée hier et cela marche depuis ce matin

        aussi... c'est génial 

    7
    Jeudi 15 Avril 2021 à 06:49

    Bon,     tu   as   défendu   ta   cause   avec   beaucoup   d' humour,   et  ma   foi,    je  trouve   ta   méthode  très   positive !

     En    ce     qui    concerne   le  négatif,    ma   méthode    consiste     à   voir    qu'il    y   a   bien  pire   ailleurs !

     Passe   une  bonne   journée,  

     Bisous

      • Jeudi 15 Avril 2021 à 11:55

        Et bien ! Lorsqu'on veut, on peute comme disait Chirac

        et pour le négatif je fais comme toi et je dis à chaque jour suffit

        sa peine ! 

    6
    Mercredi 14 Avril 2021 à 22:45

    Coucou ma Nani chérie,

    j'ai regardé cette petite vidéo comme une cyber carte elle est très jolie et en plus emplie d'un tas de chose très positives: joie bonheur amour etc.

    Je ne sais pas si c'est de ça que tu me parles dans ton com? Mon Mail est sylvielekerli au nom de Sylvie Martin. Mais celle que j'ai reçue dans ton début d'article est super, je vais prendre les références de ce cyber vidéos cartes, ça me plait bien. Je la prendrai après sinon on com va sauter.

    Mais dans l'article proprement dit l'idée du carnet de gratitude est géniale. Je vais m'en faire un sur internet (pour pouvoir écrire dessus).

    Merci ma Nani chérie gros bisous et câlins à Titi qui aime jésus.

      • Jeudi 15 Avril 2021 à 11:57

        Cela me donne de la joie que tu l'es bien reçue ! 

        Merci Sylvie !

    5
    Mercredi 14 Avril 2021 à 15:49

    Coucou Nani! comment vas-tu? bien j'espère! Merci pour ton joli post sur le carnet de gratitudes! moi je préfère tenir mon journal intime où le négatif comme le positif sont notés!

    Je viens de me reposer car j'étais très fatiguée! Je ne suis pas allée marcher avec mon amie instit qui n'était pas disponible! Mais je suis toujours hyper fatiguée! j'espère bien dormir ce soir!

    Merci également pour ton com sur ma page, cela m'a bien fait plaisir!

    Je me prends un verre sur l'ordi et je continue de procrastiner pour le ménage! Bises

      • Jeudi 15 Avril 2021 à 11:58

        J'ai toujours eu un journal depuis jeune... Je n'ai marqué surtout

        les belles choses... mais aussi les moments difficile !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :