• Donner à son jardin une dimension spirituelle -belles roses parfumés

    ROSES

     

    En janvier, le temps ne semble pas propice au jardinage. Pourtant, c'est le bon moment de penser à la plantation de rosiers dans votre jardin. Et si cette saison, vous choisissiez des roses qui portent les noms de saints ou de lieux hautement spirituels ?

     

    Au jardin, les températures hivernales imposent de bien protéger vos plantes les plus délicates. Mais côté jardinage, le mois de janvier est aussi le moment idéal de penser à la plantation des rosiers. Car c’est pendant l’hiver, période de repos végétatif, que l’activité cellulaire de la plante se concentre au niveau des racines. Et pour cette raison, des rosiers plantés tôt dans la saison (en dehors des périodes de gel) seront beaucoup mieux installés que ceux plantés plus tard !

     

     

    Photos de Lisieux

    Le jardin de la maison de Lisieux où Thérèse grandi -elle et son père lorsque Thérèse lui annonce à 15 ans qu'elle veux rentrer au Carmel

     

     

     Des moments agréables avec de la très belle musique, des belles fleurs 

    et des mots intéressants qui font du bien

     

     

    " Une rose effeuillée "il y a un autre critère qui ajoutera à votre jardin une dimension spirituelle et qui inspirera ses admirateurs au-delà de sa beauté, par son histoire et sa symbolique. Thérèse de Lisieux, Jeanne d’Arc, Jean Paul II ? La merveille du Le Mont Saint-Michel ou plutôt Abbatiale de Pontigny ? Faites le plein d’inspirations. Notre sélection des roses qui ont une place toute particulière dans le cœur des chrétiens :

     

     

     

    Rose Thérèse de Lisieux

    Rose Thérèse de Lisieux
    Le rosier Thérèse de Lisieux a été créé à la demande de Mme Goarne et des Amis de Sainte Thérèse de Pierrelatte. En 1992, le père Zambelli, recteur du sanctuaire de la basilique de Lisieux l'a offert à Jean Paul II qui a demandé à le planter dans les jardins du Vatican. D'un coloris très pur, ce superbe rosier blanc, création de Joseph Orard, est idéal pour des plantations en massifs. Il se caractérise par un beau feuillage dense, vert mat, qui contraste avec la douceur des fleurs. Pour plus d'informations, cliquez ici.

     

     

    Rose Abbatiale de Pontigny

    Rose Abbatiale de Pontigny
    900ème anniversaire 

     

     

     

    Rose Jeanne dArc

    Rose Jeanne d'Arc
    112 ans pour cette variété toujours aussi belle ! En effet la rose Jeanne d'Arc est une rose ancienne. Superbement parfumées, les fleurs réunies en bouquets, de taille moyenne et doubles, se parent de blanc rosé à l'anthèse pour devenir blanc pur. Les fleurs s'épanouissent du printemps au début d'automne. Le rosier Jeanne d'Arc est une création qui date de 1818, du rosiériste français Jean-Pierre Vibert. Pour plus d'informations, cliquez ici.  

     

     

    Rose La Merveille du Mont Saint Michel

    Rose La Merveille du Mont-Saint-Michel

    Baptisée en 2016 à l'occasion du 1050ème anniversaire de l'abbaye du Mont-Saint-MichelLa Merveille du Mont-Saint-Michel est une création de Christian Hanak, spécialiste de l'art de la rose. Sa fleur en coupe, nacrée et d'un parfum puissant, est évanescente, d'une taille moyenne, et s'élabore en bouquets groupés sur le rosier. Remontant, vigoureux et au port érigé, le rosier est très florifère jusqu'aux premières gelées. La Merveille du Mont-Saint-Michel est cultivée et distribuée par les pépiniéristes Isabelle et Jérôme Chéné.
     
     
     
     

    Rose Madeleine Delbrel

    Rose Madeleine Delbrêl
    Rustique, résistante aux maladies et très florifère, cette variété de rose a été baptisée Madeleine Delbrêl pour honorer l'infatigable assistante sociale convertie au catholicisme et déclarée vénérable par le pape François en 2018. Cette création du rosiériste Orard est le résultat d’un croisement qui produit de grandes fleurs, tant opulentes qu'élégantes, d’un rose pâle et au parfum léger, encore plus marqué lorsque les conditions climatiques sont très favorables. Pour plus d'informations, cliquez ici.
     
     
     
     
    Rose Pierre de Luxembourg
    Rose Pierre de Luxembourg
    C'est la ville de Châteauneuf-du-Pape (Vaucluse) qui a souhaité créer en 2018 une rose au nom de son saint patron, le bienheureux cardinal Pierre de Luxembourg. Cet homme d'Eglise a exercé son ministère à la cour pontificale de Clément VI, en Avignon. Création du rosiériste Orard Pierre de Luxembourg est un buisson au feuillage vert foncé et aux grandes fleurs (environ 100 pétales) au coloris vieux rose qui exhalent un parfum puissant. Pour plus d'informations, cliquez ici
     
     
     
    Rose Jean Paul II
    Rose Jean Paul II
    La rose Jean-Paul II est une variété de rosier créé en 2006 par le rosiériste américain Dr Keith Zary pour rendre hommage au pape Jean Paul II. C'est l'une des roses les plus parfumées au monde. Il s'agit d'un rosier hybride de thé à grandes fleurs doubles de 15 cm, parfumées aux nuances citronnées et d'un blanc immaculé. Remontant et vigoureux, au port érigé, sa floraison commence fin mai et dure jusqu'aux gelées. Ce rosier a besoin d'une exposition ensoleillée tout en résistant à des températures hivernales de -15° à -20°. Pour plus d'informations, cliquez ici.
     
     
     
     
    Rose centenaire Lourdes
    Rose Centenaire de Lourdes
    Créé à l'occasion du centenaire des apparitions mariales à Lourdes en 1958, le rosier Centenaire de Lourdes a été conçu par le rosiériste français Georges Delbard. Mesurant environ 1,50 m à la fois de haut et de large, le rosier forme un arbuste arrondi au port ample de forte végétation. Ses rameaux, dressés au début, se courbent sous le poids des fleurs. Il existe trois variantes de couleur : blanc, jaune et rouge. Distribué par les roseraies Georges Delbard, la floraison de ce rosier est permanente. Il ne nécessite aucun traitement ! Pour plus d'informations, cliquez ici.
     
     
     
     
    Rose Le Bienheureux de la Salle
    Rose Bienheureux de La Salle
    Nommée aujourd’hui Madame Isaac Pereire, cette rose ancienne s’appelait auparavant Bienheureux de La Salle pour honorer le saint français, fondateur des Frères des écoles chrétiennes. Mondialement connu pour son fort parfum, ce rosier a une floraison hâtive, très remontante qui se prolonge jusqu'à l'hiver. Les fleurs en quartiers s'épanouissent en solitaires ou en petits bouquets à l'extrémité de longues tiges. Assez lourdes pour les rameaux, elles sont d’une couleur pourpre clair d’abord puis rose lilas. Elles exhalent un parfum très soutenu, sucré. Beaucoup le considèrent comme la référence en matière de parfum.
     
     
     
     

     Et Oui On est Aimé ! Belles fêtes à Chacune et chacun !!! - UN CRIS A LA  VIE ...

    Qu'il est Magnifique d'Aimer et de se savoir Aimé !yes

    Il neige sur Paris en ce samedi ! cool

     

     

     

    « Le sacre de saint Louis, le jeune roi qui ne décevra personnePOUR LA VIE et pour les enfants innocents ... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    10
    Dimanche 17 Janvier à 10:48

    La photo du jour

    Bonjour Ana,

    quel merveilleux article sur toutes ces roses qui portent

    le nom de saint ou de sainte.. Elles sont toutes très belles..

    C'est ma fleur préférée, surtout celles qui embaument..

    Bonne journée, chez nous ensoleillée, gros bisous, caresses à Titi

     

      • Dimanche 17 Janvier à 18:00

        Merci Maie Lucette ! Journée très prise !!!

        Merci

    9
    Dimanche 17 Janvier à 07:54

    et   bien,    je  dois    dire    que   là   tu m'en   apprends !

     Je  ne  savais    pas   qu'il    existait    des   rosiers  aux   noms    de  saintes   et  de   saints,   et   je   ne  connaissais   pas   non   plus   les   fournisseurs,  me  servant    jusqu'à   présent   chez Meillland !

     Merci   à   toi,    passe   une  non   dimanche

     Bisous

      • Dimanche 17 Janvier à 18:02

        Et bien je suis contente et j'ai fait de la pub pour

        ses roses qui doivent sentir plus que celles d'Alma Monceau

        Qui sentent à RIEN !

        Ce n'est pas leur faute sans doute !

    8
    Samedi 16 Janvier à 17:25

    Moi j'ai voulu entrer chez les oblates de l'Eucharistie!Ce fut un drame et j'ai cédé ...au bout de 2 ans de guerres incessantes.

    bisous

      • Samedi 16 Janvier à 21:32

        Tout simplement tu avais un autre appel

        Merci

    7
    Samedi 16 Janvier à 15:39

    Bonjour, Je suis fatigué, mais en écoutant cette merveilleuse musique tout en lisant les belles citations de mère Teresa, avec en prime de belles roses, reines des fleurs, j me sens mieux. Merci, ma chère Nani. Gros bisous. Hugues

     

      • Samedi 16 Janvier à 16:33

        Est-ce que sais-tu pourquoi es-tu fatigué ?

        Prend soin de toi et repos !

    6
    Samedi 16 Janvier à 15:01

    Coucou Nani, merci pour ton joli post sur les roses des saints et aussi pour ton com sur ma page!

    Tu n'as pas compris: je n'ai pas pris RDV chez le médecin pour papa mais je cherchais un créneau pour sa vaccination anti-covid, je n'ai pas pu en obtenir, tous les RDV sont pris! Lundi nous avons RDV chez son cardiologue! c'est moi qui l'emmène! c'est à 12km je lui changerai ses draps et je n'irai pas au CATTP du coup! Bises

      • Samedi 16 Janvier à 16:34

        Non, je te disais mais peut être pas trop clair, que comme il

        a eu des ennuis de santé il fallait peut-être que son médecin

        dise pour son traitement et le vaccin. 

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :