• DIMANCHE DE LA TRANSFIGURATION DE JESUS

    Jesus-transfiguration2-copie-1.jpg Je vous met le commentaire des PP. de l'Église. On trouve beaucoup des points que seuls eux savent nous expliquer. C'est pour cela, que chaque fois que je le peux, je vous propose de lire ces commentaires.

    Nous trouverons ces mêmes apôtres à Gethsémani. Eux qui ont été témoins de la gloire de Jésus, vont être aussi les témoins de son agonie et sa souffrance. Pierre qui avait proposé d'établir trois tentes, il aura peur à Gethsémani...et puis dans la nuit il le reniera.

    Seigneur tu sais que moi aussi, je serais capable de me taire lors que ton nom serait mis

    en dérision. Dans ces temps durs, mon Seigneur Bien-Aimé, donne-moi le courage, non

    pas seulement de porter le signe de la crois, mais de subir des insultes en ton nom et par Amour envers toi.

     

     

                                                         Pâquerettes

     

     

     

    EVANGILE DE LA TRANSFIGURATION

     

    Deuxième dimanche de Carême -    

    Commentaire du jour 
    Saint Léon le Grand (?-v. 461), pape et docteur de l'Église 
    Sermon 51, 2-3, 5-8 ; PL 54, 310-313, SC 74 bis (trad. Orval rev.)

                              La gloire de la croix

          Le Seigneur révèle sa gloire en présence de témoins choisis : il répand sur son corps, d'ailleurs semblable au nôtre, une lumière si éclatante que son visage devient éblouissant comme le soleil et son vêtement aussi blanc que la neige. En se transfigurant de la sorte, il avait comme but d'abord d'enlever du coeur de ses disciples le scandale de la croix, pour que la honte volontairement subie de sa mort ne trouble pas la foi de ceux qui auraient vu ainsi la grandeur de sa dignité cachée. 

          Mais il n'avait pas moins en vue de fonder l'espérance de la sainte Église, de sorte que les membres du corps du Christ comprennent quelle transformation se ferait un jour en eux, puisque chacun est appelé à partager un jour la gloire qu'ils ont vu briller par avance dans leur chef... 

          « Celui-ci est mon Fils bien-aimé...; écoutez-le.  Écoutez-le, lui qui ouvre le chemin du ciel et, par le supplice de la croix, vous prépare des marches pour monter au Royaume. Pourquoi redoutez-vous d'être rachetés ? Pourquoi craignez-vous d'être guéris, vous qui êtes blessés ? Que ma volonté soit faite, comme le veut le Christ. Rejetez les craintes de ce monde et armez-vous de la constance qu'inspire la foi. Car il ne convient pas de redouter dans la Passion du Sauveur ce que, avec son secours, vous ne craindrez plus dans votre propre mort... »

          En ces trois apôtres, c'est l'Église entière qui a appris tout ce qu'ils ont vu de leurs yeux et entendu de leurs oreilles (cf 1Jn 1,1). Que donc la foi de tous devienne plus ferme par la prédication du saint Évangile, et que personne ne rougisse de la croix du Christ, par laquelle le monde a été racheté.           

     

     

                                                 louange                                   

    « OU IL Y A L'AMOUR ET LA CHARITE DIEU EST PRESENTLA FOI - Cet année l'Eglise aprofondit sur la Foi »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    6
    Lundi 25 Février 2013 à 15:20
    nanipeinture

    Pour detendre un peu l'atmosphère .... blague :

     

    C’est la fin de l’année scolaire et Jésus, qui est élève à l’école de Nazareth, rentre chez lui avec son bulletin de notes. Et, franchement, ce n’est pas très bon. Sa mère a déjà vu le mauvais bulletin. Elle n’a rien dit, méditant toutes ces choses dans son coeur. Mais, aujourd’hui, le plus difficile reste à faire : il faut le montrer à Joseph.

    MATHÉMATIQUES  : Ne sait quasiment rien faire, à part multiplier les pains et les poissons. 
    SENS DE L’ADDITION : N’est pas acquis, affirme que son Père et lui ne font qu’un. 
    ÉCRITURE  : N’a jamais ses cahiers et ses crayons, est obligé d’écrire sur le sable. 
    GÉOGRAPHIE  : N’a pas le sens de l’orientation, ne connaît qu’un chemin qui conduit à son père. 
    CHIMIE : Ne fait pas les exercices imposée et quand on a le dos tourné, transforme l’eau en vin. 
    ÉDUCATION SPORTIVE : au lieu d’apprendre à nager, comme tout le monde, marche sur l’eau. 
    EXPRESSION ORALE : Grosses difficultés à parler clairement, s’exprime en paraboles. 
    ORDRE : A perdu toutes ses affaires et déclare qu’il n’a même pas une pierre comme oreiller. 
    CONDUITE : Tendance à fréquenter les étrangers, les pauvres, les galeux et les prostituées.







    Joseph se dit que ça ne peut plus durer, qu’il doit prendre des mesures sévères et il s’écrie : "Eh bien Jésus ! Puisque c’est comme ça, tu peux faire une croix sur tes vacances de Pâques !"

    5
    Lundi 25 Février 2013 à 14:51
    nanipeinture

    Ta réponse Gilbert me fais bien de la peine. Je croyaiS que tu avais compris mon coeur. Je n'aime pas meler le paranormal. Moi-meme je ne suis pas tres fortiche dans cela. 

    Puis chacun peut mettre son avis. Et je peux aussi dire ma pensé. Je n'ai t'ai pas dit de laisser de venir sur mon blog. On peut être des frères avec une croyance diférente en certaines choses. Vraiment tu m'as fait Bien de la PEINE Gilbert

    4
    Lundi 25 Février 2013 à 11:07
    Gilbert

    Ana, si tu souhaites que seul les chrétiens qui partagent les mêmes dogmes que toi fréquente ton blog, je n'y vois aucun problème. Je ne viendrais plus te déranger dans ta foi. Je veux juste te dire que le mot œcuménique, ne veut pas dire adhérer à la foi caholique. Je te souhaite une bonne journée Ana.

    Un chrétien de passage.

    Gilbert.

    3
    Lundi 25 Février 2013 à 10:51
    nanipeinture

    Bonjour Gilbert. Je suis désolèe mais ce nom " paranormal " est donné aussi à des choses liés aux Ovnis... Pour mon blog je n'Aime pas ce nom. Le Christ Jésus est Dieu. La deuxième personne de la Trinité. Un seul Dieu en trois personne  LE PERE, LE FILS ET LE SAINT ESPRIT. Bonne journée mon frère et Jésus ana

    2
    Lundi 25 Février 2013 à 09:35
    Gilbert

    Bonjour Ana,

     

    Cet épisode de la transfiguration de Jésus, nous met en rapport avec le paranormal, et devrait nous amener à nous faire réfléchir sur l’au-delà. Le ministère de notre Seigneur était annoncé dans les prophètes, et dans bien d’autres livres de l’ancien testament. Dans David par exemple nous lisons : « Oracle de Yahvé à mon Seigneur : “Siège à ma droite, tant que j’aie fait de tes ennemis l’escabeau de tes pieds.” Psaumes 110 : 1 L’avènement et les faits marquants de la vie de notre Seigneur sont tous annoncés dans la Parole de l’ancien testament. Cela aussi relève du paranormal. Christ est venu accomplir tout ce qui est dit de Lui dans les psaumes, les prophètes, et Moïse, et nous savons que son règne n’aura pas de fin

     

    “Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin.” Luc 1 : 33

     

    La transfiguration de Jésus Christ nous enseigne que nous devons l’écoutez, c’est ce message que je retiens quand Jésus monta à la montagne. Le commentaire de "Saint Léon le Grand" date du Vème siècle, et d’un point de vue historique il est intéressant, car à cette époque les chrétiens n’avaient pas le droit de lire la bible. Bonne journée Ana dans l’amour de notre Sauveur, ton frère Gilbert, en Jésus Christ notre Seigneur.

     

    Bonne journée à tous.

    1
    Lundi 25 Février 2013 à 09:23

    Bonjour Ana, comme il est dit dans ton article nous n'avons pas à avoir honte d'aimer Jésus et de le dire... Bon lundi, gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :